Je découvre la Somme

On continue maintenant le Tour avec le 80, la Somme. C’est le département le quarante-quatrième plus peuplé, et les habitants se nomment samariens. C’est notre cinquième, et dernier, séjour dans les Hauts-de-France. Au fait, malgré le fait que le nom du département est féminin, on dit « dans la Somme », pas « en Somme ».

Que puis-je dire ? Vous êtes tous spéciaux à moi, mais il y en a certains qui le sont un peu plus. On est dans le département de mon plus vieux ami en France, la première personne qui m’a envoyé une carte postale — et c’était son idée — l’ami qui m’a aidé avec le colis de mes rêves. J’oserais dire que nous sommes au pays de votre meilleur ambassadeur.

On commence à la préfecture, Amiens, où on trouve la plus grande cathédrale gothique en France, Notre-Dame d’Amiens (3 étoiles Michelin). Remarquez les fleurs sculptées partout, la guède, qui faisait partie de la richesse de la ville en tant que plante tinctoriale, ainsi que la rose de la façade occidentale. D’ici, on suit la Rue de la République jusqu’au Musée de Picardie (2 étoiles), avec des collections archéologiques de la région, ainsi que de Beaux-Arts du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

On traverse la Rue Mail Albert Ier pour visiter la Maison de Jules Verne, qui y a passé 18 de ses 34 ans à Amiens. J’ai presque — presque ! — sauté ma visite à Orléans juste pour visiter cette maison, avec sa bibliothèque de 12 000 livres, son cabinet de travail, et des espaces consacrés aux plus grands livres français, Le Tour du Monde en 80 Jours et Vingt-Mille Lieues Sous Les Mers. Puis on croise la Somme pour visiter les Hortillonnages d’Amiens (2 étoiles), des canaux et des jardins flottants qui servent toujours comme des potagers pour la ville.

Nos prochaines destinations sont vers l’est du département, où on va faire le parcours du Circuit du Souvenir, consacré à la Première Guerre mondiale. Il y a de nombreux monuments aux soldats qui sont venus de partout afin de lutter pour la France et la liberté. À Thiepval, on trouve son Mémorial (lien en anglais, car britannique) (1 étoile) aux soldats britanniques, un arc de triomphe en briques. À Beaumont-Hamel, il y a le Mémorial terre-neuvien (1 étoile) aux soldats canadiens, avec une statue de caribou, symbole emblématique du Canada — il reste des tranchées partout, souvenirs de la bataille. Il y a 9 sites aux australiens ainsi qu’un site sud-africain. Notre musée phare pour cette partie est L’Historial de la Grande Guerre (2 étoiles) à Péronne. Situé aux côtés d’un château du XIIIe siècle gravement abîmé par les voisins, le musée se concentre sur les expériences des individus qui ont vécu la guerre — les civils et les soldats.

En retournant vers l’ouest, il nous faut absolument passer par le village avec le meilleur nom de toute la France, Y. Au-delà de rencontrer Nicola Sirkis ou Catherine Ringer, la photo que je veux la plus au monde soit moi à côté de ce panneau :

Y, Photo par Zzerox, CC BY-SA 4.0

J’aime imaginer les conversations autour du village : « Je dois y aller ». « Tu vas où ? » « Y ». « Ouais, ouais je sais, c’est la grammaire, tu peux remplacer n’importe quel endroit par ‘y’, mais où est y ? » « Dans la Somme. » « Plutôt vague, ça. Ce lieu a un nom ? » « C’est Y. » « QU’EST-CE QUE TU CACHES ? C’EST QUOI SON NOM, ELLE ? J’APPELLE MON AVOCAT ! » Il doit Y avoir un t-shirt : « J’Y vais. » Et un autre, « J’Y suis. » Goûtez le veau, j’Y serai toute la semaine, tout le monde ! (Une blague fortement new-yorkaise, ça.)

On suit le cours du fleuve Somme vers Long, un village pittoresque du Moyen-Âge de 600 habitants, pour y prendre une balade. On conduit un peu au sud-ouest pour visiter le château-fort de Rambures (1 étoile), du XVe siècle, le premier en France construit en « brique et pierre », et toujours aux mains de la famille originale. On passe d’ici au nord, par Feuquières-en-Vimeu pour noter une entreprise française, la société Auer, récemment rebaptisée Intuis, qui produit des chauffe-eaux et pompes à chaleur. Les parents de mon ami en Somme y travaillaient et elle reste un producteur fièrement « fabriqué en France ». Leur histoire comprend avoir fabriqué les éclairages au gaz parisiens !

On rejoins la Somme à Abbeville ; aux alentours, on visite l’abbaye de Saint-Riquier (2 étoiles), fondée au VIIe siècle, mais avec une église qui date principalement du XIIIe au XVIe siècles après plusieurs incendies et reconstructions dans un style gothique flamboyant. On passe à la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, aux bords de la Baie de Somme, équipé de tous les besoins pour une balade parfaite — un château-fort, des remparts, des murs en pierre. Finalement, ne ratez pas la Baie de Somme elle-même (2 étoiles), un Grand Site de France avec de nombreuses activités, dont le Parc du Marquenterre (2 étoiles), une réserve d’oiseaux et les Jardins de Valloires, avec plus 5 000 espèces de plantes.

Qui sont les personnages les plus connus de la Somme ? Je n’ai jamais lu son livre, mais il me semble que le monde entier connaît Pierre Choderlos de Laclos, auteur des Liaisons dangereuses. Je l’ai également mis en Loire-Atlantique, car né à Nantes, mais j’ai absolument lu des livres de Jules Verne, qui vivait et est mort à Amiens. M. le Président de la République Emmanuel Macron vient d’Amiens, ainsi que la Première dame, Brigitte Macron. Jean-Baptiste de Lamarck, biologiste qui a gagné une place dans l’Histoire pour ayant perdu face à Charles Darwin, est né à Bazentin. Éric Fréchon, chef 3 fois étoilé à l’hôtel Le Bristol Paris, est de Corbie.

Que manger dans la Somme ? On est bien en Picardie, maison de certains plats préférés du blog, comme la ficelle picarde (fait pour l’Aisne) et la rabote picarde (aussi fait ici). D’autres plats locaux comprennent le lapin aux pruneaux ([TOUCHEZ PAS À MON COUSIN — M. Descarottes]), la sauce confit d’oignons, le pâté de canard d’Amiens (servi en croûte), la soupe des hortillons (un hortillon étant un jardinier), et bien sûr d’autres spécialités nordistes comme la carbonade flamande et les endives (dont 3/4 de la production nationale de ce dernier). En produits locaux, on trouve les carottes de Saint-Valery-sur-Somme — décrites par Keldelice comme des carottes « de luxe » ([DONNEZ-MOI-EN ! — M. Descarottes]), les moules de la côte picarde, la rhubarbe d’Abbeville, et les pommes de Picardie. En dessert, il y a le gâteau battu, un genre de brioche, les macarons d’Amiens — spécialité de la famille de Mme Macron, et les berlingots de Berck. Pour boire, il y a les bières de la Brasserie De Clerck et la Brasserie Ambiani, et le cidre de la Cidrerie du Pays des Coudriers.

20 réflexions au sujet de « Je découvre la Somme »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    C’est un très beau département, dans lequel j’ai passé des vacances inoubliables, bien que je sois native et habitante du Sud. Je remercie ton ami du coin pour avoir été à l’origine de ton « coup de foudre » pour ce pays. Sans lui, je n’aurais pas pu passer autant de bons moments à te lire ! 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Je connais une toute petite partie du département. J’y étais allée quand j’habitais en région parisienne. Ce n’était pas très loin, à ce moment-là puisque j’étais dans le nord de la banlieue parisienne (tout près de Roissy-Charles-de-Gaulle).
    C’est la baie de Somme que j’aimerais découvrir, maintenant…

    J’aime

    Répondre
  3. Ping : Saison 2, Épisode 38 — En Somme | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Je découvre la Vendée | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Mon amie F | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Saison 3, Épisode 21 — À travers l’Atlantique avec Thomas Dutronc | Un Coup de Foudre

  8. Ping : Je découvre la Seine-Saint-Denis | Un Coup de Foudre

  9. Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire