Je découvre Zazie

On commence le premier billet du Projet 30 Ans de Taratata avec la première performance du spectacle, par Zazie, Jean-Louis Aubert, Raphaël, et Axel Bauer. C’était la toute première fois où j’ai écouté n’importe quel des trois premiers (un ami est grand fan d’Axel Bauer), mais j’étais tout de suite accro :

Bien que 3 des 4 chansons de leur apparition sur scène sont à Téléphone, l’ancien groupe de M. Aubert, on parlera de Zazie cette fois.

Zazie est le nom de scène d’Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, née à Boulogne-Billancourt. Jai donc au moins l’excuse de ne pas avoir atteint les Hauts-de-Seine dans le Tour pour expliquer le fait qu’elle n’est pas apparue ici avant.

Zazie, Photo par Guy Delsaut, CC BY-SA 4.0

Elle prend son surnom du roman Zazie dans le métro de Raymond Queneau, un livre bizarre qui tourne autour de la question de ce que ladite Zazie prendra le métro parisien ou pas. J’ai eu du mal à trouver le rapport avec l’héroïne du roman et la chanteuse, mais elle portait ce surnom bien avant le début de sa carrière musicale en 1992.

Et c’était un début inhabituel. J’ai lu quelque part, il y a longtemps, que si l’on ne se lance pas dans ce monde avant ses 19 ans, il est très peu probable que ça aille arriver. Mais Zazie a eu une carrière de mannequin pendant dix ans avant son premier contrat à ses 27 ans. La France l’a donc découverte en tant que chanteuse avec son premier tube, Sucré salé :

Je suis un peu surpris que cette chanson a connue un succès parmi les top 50. Elle n’était pas mauvaise, mais la musique vient directement des années 70, et pour être franc, elle ne montre pas de capacités exceptionnelles ici. Tout le monde ne peut pas se présenter comme Catherine Ringer à première vue, où il fallait laisser tout tomber et écouter,

Quelques ans plus tard, elle a connu encore plus de succès avec l’album Zen. J’ai écouté tous les singles de l’album et ce n’est pas tout à mes goûts — « Un point c’est toi » sonne exactement comme son premier album — mais avec le morceau qui partage le nom de l’album, elle montre clairement plus de talent. Ainsi que des grimaces…coquines ?… envers un troupeau de…vaches ? Je suis perplexe :

Avec la célébrité qui se produit par cet album, elle devient collaboratrice de nombreux autres artistes dont Pascal Obispo, que j’adore depuis longtemps (comme si 3 ans est si longtemps !). Ici, elle se montre très compétente :

À ce point, Zazie écrit grosso modo toutes ses propres chansons, dont les paroles et la musique. Avec son troisième album, je reste moins que convaincu par ses mélodies, mais il faut dire qu’elle est bel et bien arrivée en tant que chanteuse. Le chuchotement ne fait plus grande partie de sa technique, une étape importante. Attention, ce clip est plus sexy et plus violent que d’hab ici :

Mais je dois avouer, elle a un avantage chez moi en chantant en français. Il y a pas mal de chanteuses avec des styles similaires en anglais, et aucune ne fait partie de ma collection. Du même époque, 2001, on trouve une réussite, #1 en France, Rue de la Paix, qui renforce mon avis — très agréable, mais je ne l’achèterais pas.

En 2007, Zazie sort son sixième album, Totem, avec le morceau #7 en France, « Je suis un homme ». J’étais bien surpris à apprendre que ça n’a rien à voir avec la tendance aux États-Unis, étant plutôt sur toutes les bonnes choses que l’Homme en majuscule fait au monde :

Je dirais qu’avec 15 ans d’expérience, sa voix continue de s’améliorer, quelque chose d’inhabituel. Je n’étais pas du tout prêt à suivre son 7e album, un projet qui comprend 42 chansons sur 7 disques, mais l’effort lui-même montre de vraie croissance en tant qu’artiste, de prendre un tel risque.

J’ai des avis mitigés sur son huitième album, sorti en 2013, Cyclo. Le morceau « Mobile homme » (un calembour nul en anglais, et selon mon dictionnaire bilingue, en français aussi) est beaucoup trop électronique pour mes goûts, mais « Les contraires » montre encore que sa voix a bien développé :

Son album le plus récent, Aile-P (autre calembour nul avec l’anglais pour « au secours ») provoque aussi des avis mitigés. « Là où je vais » est encore trop électronique pour moi. En revanche, « C’est con, c’est quand » est exactement ce dont j’ai envie d’entendre chez elle — pas cachée derrière des machines, elle montre sa gamme de sentiments et capacités vocales.

Alors que penser de Zazie ? Elle a montré peut-être son plus grand talent sur scène, où elle avait vraiment le sens du spectacle. Son œuvre n’est pas complètement à mes goûts, mais en tant qu’une partie de la tradition de chanson française, elle est certainement la bienvenue sur ce blog.

Avec ça, je vous présente mon échelle de notes pour cette exercice : je change de chaîne, j’irais au concert si vous avez une place de trop, j’achète l’intégrale, et JE PRENDS L’AVION. Évidemment, seulement un groupe a mérité la dernière note à ce point. Mais il y a une 5e note, réservée à un artiste. Dans quelle direction ? Qui ? À vous de suivre cette série !

Ma note : J’irais au concert si vous avez une place de trop.

26 réflexions au sujet de « Je découvre Zazie »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Je m’aperçois que je n’ai pas grand-chose à dire sur Zazie qui est une « chanteuse à texte » et que, de ce fait, j’aime bien, d’autant que ses commentaires, dans les épisodes de l’émission « The Voice » que j’ai vus, m’ont toujours paru intelligents alors même qu’elle choisissait des chanteurs plus farfelus les uns que les autres mais ayant la particularité d’être authentiques. Ce n’est pas une « chanteuse à voix » mais elle compte beaucoup dans le panorama du showbiz français, ce me semble… et à juste titre puisqu’elle défend de nobles causes et élégamment. Rien de plus… Rien de moins, selon moi.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de akimismoakimismo

      Salut aminaute! Tu dis que tu n’as pas grand-chose à dire sur Zazie…
      Mettons tout de suite les choses au clair: Je n’ai jamais entendu parler de cette Zazie, avec mes affectueuses excuses à Justin que j’apprécie… quand je sais de qui il parle, ce qui n’est pas vraiment souvent!
      Donc je ne sais pas qui est Zazie, mais je n’ai jamais non plus entendu parler de:
      The Voice
      Taratata
      Telephone
      Jean-Louis Aubert

      N’étant pas non plus le demeuré qu’on pourrait penser, je subodore qu’il s’agit de ‘célébrités’ qui squattent l’abrutisseur couleur non?
      Amicalement à toi.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Encore une fois, cher Norbert, n’est pas abrutisseur l’objet dont on se sert bien! Il faut s’éduquer le goût pour se cultiver en découvrant les goûts d’autrui. Tout media, qu’il soit écrit comme un journal, audio comme la radio ou visuel comme télé ou Internet n’est abrutissant que pour la personne qui l’utilise mal! Dans un dictionnaire, on trouve les pires mots du vocabulaire et on n’est pas obligé de les utiliser… Eh bien à la télé, il y a de tout! Tu n’as donc pas su ou voulu, au cours de ta belle vie en plein air et dans une société choisie, trouver dans les productions culturelles et des médias de toutes sortes ces pépites culturelles dont nous parlons. C’est dommage. Il n’y a pas lieu de mépriser ce qu’on n’apprécie pas. Nos goûts devraient pourtant te paraître, tant soit peu, valables puisque nous, que tu estimes assez pour fréquenter nos blogs et converser avec nous, nous les jugeons tels. Non, non et non : la télé n’est ni une « boîte à cons », ni « un abrutisseur » pour qui a appris à s’en servir. C’est comme dans un bibliothèque , chacun choisit les livres qu’il veut lire. Les chanteurs, musiciens, acteurs dont nous parlons sont des gens comme toi et nous qui, certes, cultivent leur célébrité mais qui sont aussi, pour certains ou de temps en temps seulement, des artistes de très grande valeur ! Chers Aminautes, passons tous un bon weekend, chacun avec ce qu’il aime voir, lire ou écouter !

        Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Y a du rififi sur mon WordPress ! Je t’ai rédigé un comm. pour dire que j’apprécie cette chanteuse, qui n’est pas « une chanteuse à voix » mais « une chanteuse à texte » et qui défend de nobles causes, s’attachant à des styles de musique authentiques et des combats sociétaux… Et ce com. a disparu dans la nature! Bon vendredi à toi! 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Pitié : supprime, s’il te plaît, mes derniers commentaires. J’ai mis « s’enrichissent » au pluriel au lieu du singulier… C’est nul! Mais j’en profite pour te dire que j’aime bien Johnny, moi, surtout les vieilles chansons du début et « sang pour sang » avec son fils.

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    Comme toi, je n’apprécie pas toutes les chansons de Zazie (mais je ne les connais sûrement pas toutes !), mais c’est quand même une artiste que j’aime bien dans certains de ses succès !
    C’est une femme engagée, disponible et sympa, rigolote et j’aime bien ses mélodies.
    Elle a aussi écrit des textes de chansons pour d’autres comme « allumer le feu » qui a été un succès de Johnny Hallyday (chanteur que je n’aime pas trop)…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      😮 Pascal Obispo a joué Allumer le feu au spectacle de Taratata qui a lancé ce projet, mais je ne savais jusqu’à maintenant que c’était aussi à Zazie ! Merci de l’info !

      Quant à Johnny, nous avons une longue histoire bizarre ensemble, et ça doit apparaître avant que je n’écrive sur Eddy Mitchell, qui est tout ce que je souhaitais trouver chez Johnny.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Avatar de AngeliqueMamy Horse

    J’aimais beaucoup Zazie, mais je n’ai plus écouté depuis… longtemps. J’étais aussi une fan de P. Obispo mais les temps changent 🙂
    PS : je t’ai envoyé un mail 😉
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de MarlabisMarlabis

    Je suis allée plusieurs fois à ses concerts et c’était toujours un ravissement. Je lui trouve un certain charisme et j’aime bien le dynamisme de ce personnage. Tous ses titres ne sont pas équivalents, mais dans chacun de ses albums, je trouve de quoi me ravir… J’aime beaucoup celle-ci !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  6. Avatar de victorhugottevictorhugotte

    Je suis allée voir « Zazie et les vaches, » par curiosité. Mais je suis un peu déçue. La pauvre fille a l’air frustrée. A cause de toi je découvre cette chanteuse dont je ne connaissais que le nom. (Je confondais avec une autre qui s’appelle Zaz. Une autre voix.)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  7. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Je me rappelle assez bien des débuts de Zazie. « Sucré salé » ‘était pas pris au sérieux du tout à l’époque, ni Zazie, d’ailleurs. Le fait qu’elle ait une voix à la Jane Birkin n’aidait pas (on a un souci avec ça, en France, comme s’il fallait crier pour être considérer, bref…). Par contre, dès son second album, avec « Zen » et « Un point c’est toi », succès garanti et à mon sens, c’est mérité. Je ne suis pas très fan mais j’apprécie l’engagement de la personne ainsi que deux chansons que j’aime particulièrement. Donc, le duo avec Axel Bauer (forcément, Bauer est rarement mauvais) https://www.youtube.com/watch?v=vOznRtE4fOg
    Et sinon « Tout le monde, il est beau » (pour le message à l’extrême droite) : https://www.youtube.com/watch?v=SUnyBqKfAH4
    Ah, et détail amusant, la 1ère apparition de Zazie a un lien avec le film la Boum 2 (elle ne chantait pas ) : https://www.dailymotion.com/video/x33afw

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  8. Ping : Saison 2, Épisode 43 — Des plaquettes pour Sadie | Un Coup de Foudre

  9. Ping : Je découvre Raphaël | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Je découvre Juliette Armanet | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire