On continue le Projet 30 Ans de Taratata avec le dernier chanteur à apparaître sur scène pendant la première partie du spectacle, Axel Bauer. Il a rejoint Jean-Louis Aubert, Zazie et Raphaël pour jouer 3 chansons de Téléphone, ainsi qu’une reprise des Rolling Stones. Il a été aussi sur scène avec Eddy Mitchell, mais on traite chaque artiste selon leur première apparition pendant l’émission.

Axel Bauer est né en 1961 à Paris. Son père, Franck Bauer, a eu une carrière fait pour ce blog. Après avoir travaillé brièvement — littéralement un seul jour ! — pour l’architecte nazi Albert Speer pendant l’exposition universelle de 1937 à Paris, il s’est intégré aux Forces françaises libres en 1940. Il est devenu ensuite speaker pour une émission de Radio Londres, Les Français parlent aux français. C’est ici où on trouvait les 4 premières notes de la Symphonie Numéro 5 de Beethoven jouées comme le V du code morse, pour Victoire — exactement l’histoire racontée dans mon livre de la SGM en tant qu’enfant ! Je vous dis parfois que tout sur ce blog est lié, l’une chose à l’autre. Je le crois sincèrement.
Mais tout ça est l’histoire de son père. Revenons à nos moutons, ou à nos musiciens. Au début des années 80, notre Axel commence à travailler au Rose Bonbon, le même club où Indochine a joué son premier concert. Et Les Rita Mitsouko y jouaient aussi. Je manque de bons mots pour décrire à quel point je me sens lésé. Cependant, c’est ici où Axel Bauer reçoit son premier contrat, suivi par son premier morceau, Cargo — un début qui vend plus de 500 000 exemplaires en France :
Oh là là. Ça doit être l’une des chansons les plus années 80 que j’ai entendues — et j’adore ! Wikipédia dit que « Ce sera le premier clip français à être diffusé sur MTV, aux États-Unis. » Honnêtement, je ne m’en souviens pas — dommage, parce que j’aurais tué pour apprendre le français au lieu de l’espagnol en ce cas. (D’autre part, on ne se connaîtrait probablement pas — j’ai des sentiments mitigés sur ce sujet.)
En 1988, il sort sont premier album, Les Nouveaux Seigneurs. Je suis arrivé à trouver deux morceaux de l’album, celui du titre, ainsi que Jessy :
Cet album n’est pas une grande réussite et il quitte son éditeur, EMI. Perso, j’aime bien ce clip, mais j’avoue que c’est plus de la même chose (ce qui ne me dérange pas !).
Son deuxième album, Sentinelles, sort en 1990, et il se retrouve encore une fois aux hauts de la musique française — le morceau « Éteins la lumière » est classé #18. C’est clairement toujours lui, mais les synthétiseurs hyper-années 80 ont disparu. Le résultat marche très bien :
Ça fera des années avant son prochain album, Simple Mortel, en 1998. Je dois vous dire, son compte officiel sur YouTube a fait des efforts pour supprimer cet album du web — tous les liens aux clips officiels sortis par le compte lui-même ne sont plus disponibles. J’ai lu que l’album n’était pas bien accueilli à l’époque, mais je ne le comprends pas — j’ai écouté l’instrumental 00 Zen dans cette version live, et je l’ai beaucoup aimé !
Franchement, une des choses qui me manque le plus avec mon abandon de la musique américaine, c’est les instrumentaux. On en trouve beaucoup dans ma collection d’antan, mais très peu dans mes albums français.
En 2001, il écrit et joue de la guitare sur « J’ai rêvé de nous » pour Johnny, une réussite complète. Son prochain effort pour lui-même est l’album « Personne n’est parfait » ([Pas d’accord. Moi voilà — Mon ex]), sorti en 2002. C’est moins « métal » que mes goûts typiques, et si on remplaçait les paroles par leur traduction anglaise, je le sauterais probablement. Pourtant, j’aime très bien le morceau du titre :
Sur le même album, on trouve une collaboration avec Zazie, À ma place, #4 en France et « Chanson francophone de l’année » aux NRJ Music Awards. Je l’aime moins que ça, mais j’ai dû souffrir avec « Hot in Herre » (erreur d’orthographe dans le titre original). En fait, des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis en 2002, je n’en aime même pas une. Tout est relatif. En plus, c’était l’année de La Catastrophe.
En 2006, il a sorti « Bad Cowboy », un autre album qui n’a pas connu beaucoup de succès. Honnêtement ? Je ne le comprends pas — j’aime beaucoup le morceau du titre :
En 2013, il est de retour avec « Peaux de serpent », album plus proche au son de Personne n’est parfait. J’aime bien le morceau Rien ne s’oublie :
J’ai aussi aimé « Elle est SM » du même album, mais même après avoir lu les paroles, il faut que j’avoue que je ne comprenne ce qui veut dire SM.
On finit avec son album le plus récent, Radio Londres, de 2022, ce qui nous ramène à son père. « Ici Londres » contient plusieurs extraits de ses diffusions pour la BBC, et les paroles ressemblent aux messages codés qui faisaient souvent partie des émissions à l’époque :
En général, j’aime aussi cet album. L’Homme qui court et C’est malin — ce dernier sur le cancer qu’il a survécu — sont excellents.
Que dire pour en conclure ? C’est rare de trouver quelqu’un où j’aime tout ce que j’écoute, mais vous aurez remarqué qu’il n’y a même pas eu une fois où j’ai dit que je n’ai pas aimé quelque chose le long de l’article. Son style est plus « pop » que moi, mais vous pouvez vous rassurer que ma note finale fera absolument partie de ma prochaine commande chez la FNAC.
Ma note : j’achète l’intégrale.

Axel Bauer est un artiste que j’apprécie énormément. J’aime son style de musique et de chansons en général, je le trouve « à part ».
Il est venu participer aux « Francofolies de La Rochelle » (festival de chansons françaises célèbre), près de chez moi.
SM veut dire sadomaso !
Bon dimanche Justin.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis souvent très naïf, mais j’espère que ça fait au moins partie du charme du blog. Merci de l’explication et bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais, je crois qu’on a tous ce côté naïf, à certains moments !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle très bien de « Cargo de nuit » et je dois avoir « Jessy » en 45T. Quant à « éteins la lumière », elle reste ma préférée.
Je te conseille ce live :
Sans oublier que son fils, Jim Bauer, qu’il a eu avec la chanteuse Nathalie Cardone, il a un certain talent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de me rappeler qu’elle a existé ! 😉
Concernant Axel, je n’ai absolument rien contre, mais pas d’émotion particulière non plus, le titre que j’ai le plus entendu serait Cargo mais je n’ai aucun souvenir particulier lié à cette chanson… alors que même sans les images Hasta siempre me parle plus (mais où ai-je mis ma carte postale avec le portrait du Che ?) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Même si je ne suis pas une fan d’Axel Bauer , bravo pour tes recherches et ton exposé Justin !!!
Et bravo aussi pour cette expression » Revenons à nos moutons » que j’emploie aussi quelquefois ( je vis au milieu de ces douces bêtes) 🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 46 — Axel et Zaxxon | Un Coup de Foudre