Douliou douliou douliou, Saint-Tropez ! Oh désolé, je ne vous ai pas entendu sur la chanson du Var. Recommençons de zéro.
On continue maintenant le Tour avec le 83, le Var. C’est le département le vingt-deuxième plus peuplé et les habitants se nomment varois. C’est notre cinquième séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais ça fait 70 départements depuis la dernière fois, Bouches-du-Rhône. Si on m’avait dit que ça ferait 3 ans, je ne l’aurais jamais cru. (Je croyais qu’il me faudrait 2 ans pour tout le Tour…HAHAHAHAHA, non.)
J’attends ce moment depuis le début du blog, lancé juste après avoir vu Le Gendarme et les extra-terrestres. Le premier film critiqué sur ce blog a été donc Le Gendarme et les gendarmettes. Ce film est un navet, mais Saint-Tropez est si important à mon histoire que ce blog est nommé pour une scène dans Le Gendarme se marie (sur la suggestion d’une amie ; on y reviendra en Vendée). Il nous faut donc absolument commencer dans cette ville.
Et là, il nous faut commencer au site du Graal, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, abrité dans le bâtiment des films. Ce musée est là évidemment à cause de Ludovic Cruchot, mais raconte l’histoire du cinéma tropézien, qui comprend de telles œuvres que Et Dieu…créa la femme, Bonjour tristesse, ou bien Chitty Chitty Bang Bang (basé sur un roman de par l’auteur de James Bond). D’ici, il n’y a pas de choix pour notre deuxième arrêt — le celebre Port (2 étoiles Michelin), où chaque volet des Gendarmes se terminait avec un défilé.


Juste à côté, on trouve L’Annonciade (2 étoiles), le musée d’art de la ville, avec une collection de fauvisme et de pointillisme. Pour finir à Saint-Tropez, on conduit à la plage des Canebiers pour suivre le sentier du littoral autour de la presqu’île (2 étoiles). Je ne peux pas faire mieux que de citer le guide Michelin : « Le paysage est le plus souvent paradisiaque, avec une mer aux reflets turquoise, et une végétation méditerranéenne où abondent arbousiers, chênes verts et genévriers. »


Au fait, je vous conseille fortenent de visiter le site Saint-Tropez Lieux de Tournage, un guide inestimable pour des pèlerinages cinématiques. Il vous amènera à la Chapelle Sainte-Anne où Cruchot et Josepha se sont mariés, voire le Château de Pampelonne, où se cachait Sœur Marie-Cruchotte.
D’ici, on conduit à l’Est, vers Fréjus, pour visiter le cloître, la cathédrale et le baptistère (2 étoiles), où les plus vieux bâtiments datent au Ve siècle et les plafonds peints du XIVe siècle sont particulièrement intéressants. Il y a un risque que l’on sent l’odeur de cookies venant du Muy pendant ce trajet. On continue à l’Est, jusqu’aux Pics du Cap-Roux (3 étoiles) et de l’Ours (3 étoiles) pour une vue panoramique de la mer ainsi que les montagnes.


François de Dijon, CC BY-SA 4.0, Pic du Cap-Roux, Photo par Tobi 87, CC BY-SA 3.0
Puis on retourne vers l’Ouest, au Thoronet, pour visiter l’Abbaye du Thoronet (2 étoiles), une partie des réformes cisterciens du XIIe siècle, où l’église elle-même fonctionne comme un instrument musical. Considérez le village de Cotignac ici, absolument charmant, avec des grottes à explorer. Puis on passe au village de Bormes-les-Mimosas, pour prendre une balade parmi les fleurs et passer des vacances comme un coprince d’Andorre président français au Fort de Brégançon (12 €/personne, vraiment pas mal).


Johan Allard, CC BY-SA 4.0, Fort de Brégançon, Photo par Gnrc, CC BY-SA 4.0
On continue le long des plages jusqu’à Hyères. Il y a un tas d’endroits à visiter ici — les Îles d’Hyères (3 étoiles) comprennent Port-Cros (3 étoiles), le Levant, et Porquerolles (2 étoiles), toutes avec des plages, des pins, et d’autres sites naturels. À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, on visite la Basilique Sainte-Marie-Madeleine (2 étoiles), reconnue comme le tombeau de Sainte-Marie-Madeleine, compagne du Christ (mais certainement pas partie de la famille royale française, une théorie complotiste). On finit notre tour du Var à Toulon, la préfecture. De son port (1 étoile), on regarde la Rade de Toulon (2 étoiles) en cherchant un joli café le long du Quai Cronstadt.




Qui sont les personnages les plus connus du Var ? Puisque cette partie est largement consacrée à ceux dont j’en ai entendu parler, il faut évidemment commencer avec Péla, cuisinière extraordinaire. Actrice légendaire et héroïne du blog, Mireille Darc, est née à Toulon, ainsi que Jean-Michel et Philippe Cousteau, les deux fils de Jacques, et Simone Melchior, épouse de Jacques, explorateurs eux-mêmes. Gérard Oury, réalisateur de 3 de mes top 6 films dans n’importe quelle langue, est décédé à Saint-Tropez. L’écrivain écossais, Robert Louis Stevenson, connu mondialement pour L’Île au trésor et Dr Jekyll et M. Hyde, vivait à Hyères. L’écrivain Christopher Tolkien, responsable pour beaucoup des publications de son père, est mort à Draguignan. Jean-Christophe Napoléon, prétendant au trône impérial de France, est né à Saint-Raphaël. Stéphane Mifsud, ancien champion mondial d’apnée, vit à La Crau. ([Peut-être qu’il peut donner des leçons de comment se taire à Justin. — M. Descarottes]) Jean de Brunhoff, créateur de Babar, séjournait à Saint-Maxime et la Plage des Éléphants de la ville est apparue dans un de ses livres, d’où son nom.
Que manger dans le Var ? On est bien en Provence, et même si ça fait si longtemps que vous avez complètement oublié nos chichis frégis et panisses, pas moi. Parmi les produits locaux, on trouve la Brousse du Rove AOP, un fromage de chèvre, la figue de Solliès AOP, et la châtaigne du Var. En plats principaux, on y trouve des classiques de la cuisine provençale, la ratatouille, la bouillabaisse, la sauce anchoïade, la soupe au pistou (un mélange de tomates et basilic), et la soupe de poissons. En dessert, il y a la célèbre tarte tropézienne, le nougat artisanal, et la galette à l’anis. Pour boire, il y a les vins de Bandol AOC, les Côtes de Provence AOC (presque tout rosé), les Coteaux varois en Provence AOC (aussi rosés), les Coteaux d’Aix-en-Provence AOC (qui comprend le nord du Var), et le Var IGP.

Et les excellents vins (bio), souvent primés, du Domaine de la Fouquette aux Mayons (83340) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et la place des Lices (barrière en bois qui séparait les chevaliers pendant les joutes, au Moyen-Age). Endroit célèbre pour ses commerces et les parties de pétanque où l’on peut voir quelques célébrités jouer avec les habitants…
J’aimeAimé par 1 personne
Comment, tu peux nous parler de Saint-Tropez sans mentionner notre Brigitte Bardot nationale qui habitait La Madrague avant qu’elle n’en fasse don à sa Fondation pour la protection des animaux ?
Il ne faut pas non plus ignorer les Chats sauvages => https://www.youtube.com/watch?v=BpIdUE3AZu8
😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Le Var ! Nous l’avons beaucoup fréquenté pendant nos vacances entre 1980 et 2010. Beaucoup de souvenirs dans votre billet. (On passait nos étés sur la presqu’île de Giens à la Capte.)
J’aimeAimé par 2 personnes
Être dans la peau d’un « découvreur », quel bonheur ! Par contre connaitre ces endroits pour les avoir bien vécus, l’enthousiasme n’est plus au rendez-vous car on ne les voit plus du même oeil ! Et surtout on les évite à l’heure où ils sont méchamment envahis ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ça me rappelle le moment où Michel Galabru parle de l’arrivée des touristes avec les mots de la Marseillaise, comme s’ils sont les soldats envahisseurs !
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Un département que j’ai pu visiter de trop rares fois. A éviter l’été par contre ! Hors saison estivale, ça a en effet du charme, et on peut beaucoup mieux en apprécier les coins sympas.
J’aimeAimé par 2 personnes
Une belle région !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cet article bien documenté.
Le Var comporte beaucoup d’autres endroits intéressants à visiter. Par exemple, on pourrait citer les îles des Embiez ou Notre-Dame du Mai. J’apporte aussi mon humble contribution à la visite de Toulon. Mais il y a d’autres sites… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, impossible d’épuiser ses ressources ! Et super travail !
J’aimeJ’aime
Merci Justin.
Et bonne soirée (ou journée pour toi).
J’aimeAimé par 1 personne
Parmi les lieux à visiter, j’ajouterais la chartreuse de la Verne dans le massif des Maures près de Collobrières :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_de_la_Verne
Et pour la littérature, les trois volumes du roman « Maurin des Maures » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurin_des_Maures) publié par Jean Aicard en 1908. Un superbe tableau, très drôle, de la vie d’un braconnier… inpiré de plusieurs personnages ayant vécu dans les villages proches. C’est notre héros régional !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là, 3 tomes peut être presque mon année littéraire entière !
J’aimeAimé par 1 personne
Le Var est vaste. J’adore d’ailleurs le coté pittoresque du haut Var et ses marchés aux truffes 🙂 à Aups.
J’ai toujours évité le bord de mer populeux, mais le Var cache ses merveilles.
Mon conjoint y a vécu très longtemps et sa fille habite Moissac Bellevue 😉.
Les secrets du Var ne sont pas dans les guides touristiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je l’attendais cet article !!
Et je ne suis pas déçue 🤗
Moi qui aime la nature et les beaux paysages, je suis ravie.
L’odeur des cookies au Muy 😅 j’adore ! Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espérais que la réf au Muy te plairait !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 49 — À Saint-Tropez | Un Coup de Foudre
Oh Babar ! Ça me rappelle de beaux souvenirs d’enfance. Miam ! Du nougat 😋.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Je découvre le Vaucluse | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre l’Yonne | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre
Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre
Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre