Chers lecteurs, aujourd’hui je suis vraiment fier de vous présenter quelque chose de vraiment spécial, quelque chose qui ne peut être trouvé nulle part sur Internet — les vrais chichis frégis de l’Estaque. «Mais vous êtes fou, Justin» vous dites. «Il y a beaucoup de recettes pour les chichis frégis en ligne. Et vous n’avez jamais visité Marseille !» Bah oui, mais j’ai fait mes devoirs, et je vous montrerai l’évidence avant de vous donner la recette. Je crois qu’après avoir vu ce que j’ai trouvé, vous serez d’accord que j’ai la bonne idée. D’abord, les résultats :

On entend souvent parler que les chichis frégis sont comme les churros. J’ai grandi à moins de 70 km du Mexique. Je connais bien les churros. Ce que je vois dans les photos en ligne ne sont pas de churros. Voici un vrai churro :

Dans cette vidéo, il y a un interview avec Michel Morales de Chez Magali, et on peut voir comment il fait les chichis. Ils ne ressemblent pas du tout aux churros !
Voici aussi un article avec M. Morales (en anglais) où il dit qu’il y a de la farine de pois chiches dans ses chichis frégis. Et voici un article en français où il dit carrément qu’il n’y a pas d’huile d’olive dans les chichis:
On voit plein de recettes sur Internet où il est marqué qu’il faut mettre de l’huile d’olive, c’est faux !
Le chichi frégis, trésor secret de l’Estaque
Pourquoi est-ce que je vous montre ces interviews ? Parce que chacune des recettes sur Internet n’utilise pas de la farine de pois chiches, et presque toutes utilisent soit d’huile d’olive soit d’œufs pour donner de la grasse à la pâte. Mais selon l’un des chefs de l’Estaque, ces recettes ont toutes tort ! Il y a déjà un peu de grasse dans la farine de pois chiches. Avec cette farine, inutile d’ajouter de l’huile d’olive !
Voici des exemples : Cuisine Actuelle (huile), Quatre Saisons au Jardin (huile), Le Journal des Femmes (œufs et lait), Recettes et Terroirs (huile), 750g — lié par Chef Simon (œufs et beurre), CuisineAZ (huile facultatif) et Marmiton (pas de grasse). Aucune de ces recettes n’a de farine de pois chiches. Pensez-vous maintenant que j’ai fait mes devoirs ? J’en ai fait assez pour 2-3 personnes.
Les ingrédients :
- 125 g farine de blé
- 90 g farine de pois chiches
- 4 g de levure sèche
- 1 cuillère à soupe sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 10-15 cl eau (lisez les instructions)
- 1 cuillère à soupe eau de fleur d’oranger
- Huile de friture, soit d’arachide soit de soja
Les instructions :
- Délayer la levure dans 5 cl d’eau tiède. Mélanger la farine de blé, la farine de pois chiches, le sucre et le sel dans un grand saladier puis ajoutez la levure et la fleur d’oranger.
- Pétrir en ajoutant d’eau. On veut obtenir une pâte molle et souple qui se détache de la main. Utiliser au moins 10 cl d’eau, mais mélanger bien et vérifier souvent la pâte. Je crois que j’aurais pu utiliser un peu de plus d’eau.
- Couvrir le saladier avec une torchon et laisser reposer 2 heures à température ambiante. La pâte poussera.
- Quand la pâte a doublé de volume, faire chauffer l’huile de friture à 165 °C. J’ai utilisé un thermomètre ; ce n’est pas dangereux. Il y a un risque que votre pâte explosera si la température arrive à 200 °C, couper donc un peu le feu après avoir obtenu la bonne température.
- Remplir une poche à douille avec votre pâte. J’au utilisé une grande douille cannelée. Mettre un grand escargot de pâte dans l’huile.
- Quand un côté est bien doré, tourner le chichi avec des pinces ou une grande cuillère en plastique.
- Retirer le chichi et l’égoutter sur des feuilles de papier. Couper le chichi avec des ciseaux et saupoudrer avec du sucre glace.
C’est amusant car j’ai vécu pendant 5 ans à 4km de l’Estaque et n’avais pas découvert ces chichis dont ils ont la spécialité. Nous y allions pour consommer des poissons et fruits de mer… Dans le reste de la Provence (ou peut-être de la France) les chichis sont des beignets qu’on servait dans les fêtes foraines, de forme longiligne mais pas ressemblants (par la forme) à des churros.
Il est possible que la recette de l’Estaque soit d’origine italienne mais ça ne leur plairait pas qu’on le leur dise, déjà qu’ils affirment être les inventeurs de la pizza !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis de Marseille et je n’ai jamais entendu dire un Marseillais dire qu’ils étaient les créateurs de la pizza !! Comme quoi l’exagération n’est pas uniquement
typique des natifs de Marseille !!!
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui, il faut préciser : les restaurateurs nous disaient qu’ils étaient les inventeurs, non pas de la pizza, mais de la VRAIE pizza. Comme ma mère qui faisait la VRAIE soupe de pistou et mes tantes les VRAIES bugnes etc. Tout est dans la nuance… Seul mon père disait que le VRAI nougat n’était pas celui qu’il fabriquait à Montélimar, mais celui des pâtissiers-confiseurs de la vallée de la Durance. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ils ont l’air d’être bien bon ces chichis!
bravo,
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mon dîner tourangeau | Un Coup de Foudre
Ping : Le chien qui n’a pas aboyé | Un Coup de Foudre
Ping : Les macarons de Boulay | Un Coup de Foudre