Je découvre les Hauts-de-Seine

On continue maintenant le Tour avec le 92, les Hauts-de-Seine. C’est le département le cinquième plus peuplé, et les habitants se nomment altoséquanais. C’est notre cinquième séjour en Île-de-France.

J’ai visité les Hauts-de-Seine pendant une heure à la fin de mon tout premier voyage en France, et je veux revisiter ce moment ici, alors on va finir exactement où vous pensiez que l’on devrait commencer, d’accord ? En ce qui concerne l’ordre de la visite, Hauts-de-Seine est le département le deuxième plus petit par superficie et tout est connecté par les transports publics, mais j’ai essayé de suivre le plus court chemin sauf à la fin.

On va commencer à la Fondation Louis Vuitton (3 étoiles Michelin), juste à quelques pas de Neuilly-sur-Seine. Ce choix est bien justifié car Louis Vuitton lui-même appartenait aux Hauts-de-Seine et je ne pouvais pas l’inclure dans le billet de Paris. En plus, c’est l’office de tourisme qui la revendique. (J’invite les nouveaux lecteurs à cliquer ici pour un fou rire à cet égard.) De toute façon, le musée abrite, dans le cadre d’un bâtiment signé Frank Gehry, une collection impressionnante d’artistes modernes, tels que Jean-Michel Basquiat et Yayoi Kusama. Et si ça aide l’entreprise à vendre des sacs à main à 5 000 € signés par les mêmes artistes (lien en anglais), tant mieux. Au sud, à Boulogne-Billancourt, on visite La cité de la céramique (2 étoiles), manufacture de la porcelaine de Sèvres depuis trois siècles. Le musée lié à la manufacture abrite des collections à travers les siècles et de partout au monde.

L’autre chose à voir à Boulogne-Billancourt est le Stade Roland-Garros et le Tenniseum (1 étoile). Là, on peut explorer l’histoire du sport du jeu de paume jusqu’aux Internationaux de France. On croise le Pont de Billancourt vers Issy-les-Moulineaux, où en tant que joueur de tarot ainsi que de belote, je suggère le Musée français de la Carte à jouer, qui couvre des cartes didactiques ainsi que ludiques. À Clamart, la Fondation Arp (1 étoile) était anciennement l’atelier des artistes Jean Arp et Sophie Taeuber, et abrite plus de 1 400 de leurs sculptures, peintures, et dessins. Puis, on visite Mont-Valérien (1 étoile), ancien ermitage devenu forteresse, puis site de crimes allemands contre la Résistance. De nos jours, il abrite le Mémorial de la France combattante. (Comme souvent, je pleurais en recherchant ça.)

Notre prochain arrêt est le Domaine national de Saint-Cloud, anciennement le domaine d’un château qui appartenait à Catherine de Médicis, jusqu’à sa destruction aux mains des Voisins pendant la guerre de 1870. De nos jours, on visite son musée, sa Grande Cascade, et ses jardins. Puis on passe à Rueil-Malmaison, site du Musée national du Château de Malmaison. En plus d’être le château de Napoléon, puis Joséphine, Malmaison est l’inspiration des plus beaux couverts au monde (à mon avis), les Malmaison de Christofle. On la visite pour voir un côté de la famille impériale un peu moins dispendieux qu’à Versailles ; néanmoins, avec des meubles et du décor digne de son statut.

On passe par Nanterre et ses brioches pour visiter Asnières-sur-Seine pour la Maison et Atelier de Louis Vuitton. C’est la seule fois dans la vie où on dira « Louis Vuitton » et « gratuite » dans la même phrase, mais oui, les visites guidées sont gratuites tous les week-ends. (Les photos, pas autant.) Le château d’Asnières est un petit joyau du XVIIIe siècle, et toujours en train d’être renouvelé, mais on peut visiter le rez-de-chaussée.

On finit à Courbevoie, dans le célèbre quartier de La Défense (2 étoiles). C’est ici où j’ai monter la Grande Arche (2 étoiles) pour voir le lieu de tournage de mon clip préféré d’Indochine, Un été français, même si j’ai presque raté mon avion pour le retour en exil. (La première référence à Elbe ici ne date qu’à 10 mois plus tard, mais l’idée a commencé ce jour-là.) C’est ici où on trouve le moment le plus triste de tout le blog — les larmes sont 100 % réelles. Appréciez ce que vous avez, les amis. Si vous n’êtes pas aussi pressés que moi ce jour-là, faites une balade autour de l’Esplanade et regarder « l’Open Gallery », une collection d’œuvres d’art en accès libre.

Qui sont les personnages les plus connus des Hauts-de-Seine ? Il faut absolument commencer avec le soleil autour duquel ce blog tourne, Louis de Funès, né à Courbevoie (Ludovic Cruchot aussi). Louis Vuitton, le nom mondial du luxe, avait ses ateliers à Asnières-sur-Seine, où il est mort. Héroïne du blog et chanteuse Véronique Sanson est née à Boulogne-Billancourt, ainsi que légende de l’écran France Rumilly, banquier Edmond de Rothschild, chanteuses Sandrine Kiberlain et Zazie, et acteurs Thierry Lhermitte et Camille Cottin. Sainte-Geneviève est née à Nanterre. L’immortel Bernard Blier est malheureusement décédé à Saint-Cloud. Le sergent-chef Chaudard Pierre Mondy est né à Neuilly-sur-Seine. Chanteuse Marie-Flore est née à Clichy. Pâtissière légendaire Claire Heitzler a son atelier à Levallois-Perret.

Que manger dans les Hauts-de-Seine ? On parle d’un département presque complètement développé. Keldelice relie 6 produits de terroir avec le département car il faisait partie de l’ancien Hurepoix, mais chaque mètre carré du département vaut plus en tant qu’immobilier que ferme. La soupe cressonnière, liée à la région, n’est plus fabriquée à base de cresson élevé ici ! (Et on a déjà fait une recette très proche de ça pour l’Essonne.) Il y a de nombreux artisans de qualité qui se trouvent dans le département, où Claire Heitzler est certainement la plus renommée, mais je vais traiter les plats parisiens comme ma source cette fois. Pour boire, il y a quand même plusieurs brasseries locales, dont Rive Droite Rive Gauche, Bière Mont-Valérien et la Brasserie Nemeto.

14 réflexions au sujet de « Je découvre les Hauts-de-Seine »

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je me demande souvent combien de gentilés sont vraiment bien connus et utilisés dans la vie quotidienne. Il y a plusieurs départements où il n’y avait même pas un gentilé jusqu’à la dernière décennie, ce qui me suggère que l’on se débrouille suffisamment sans les connaître.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de vanadze17vanadze17

        Nous connaissons le gentilé de la plupart des départements et des grandes villes, je pense. Mais les Hauts de Seine et la Seine-Saint-Denis, par exemple, sont des départements créés récemment.
        Il faut savoir que les français n’ont pas la réputation d’être très bons en géographie…

        Aimé par 1 personne

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    À Boulogne on peut aussi visiter mon coup de cœur dans les environs : le Parc Albert Kahn et ses archives de la planète.
    Le jardin a été rénové depuis ma dernière visite, il y a une dizaine d’années on y trouvait un jardin japonais classique, un jardin japonais moderne, un jardin anglais, une forêt vosgienne et quelques autres paysages, le tout dans quelques petits hectares. À visiter de préférence au printemps, pendant la floraison des cerisiers.
    Les Archives de la planète sont un projet d’Albert Kahn, qui était un des nombreux riches banquiers qui ont été ruinés en 1929. Son projet était de sauvegarder des peuples et des monuments de toute la planète, pour ce faire il a envoyé des personnes équipées pour prendre des autochromes, les photos en couleur suivant le procédé des frères Lumière. Le gros défaut des autochromes sur le système Kodak : la photo se prend sur une plaque de verre, elle est donc fragile. Le gros avantage : la tenue des couleurs, un autochrome pris en 1920 a encore ses couleurs d’origine. Une visite très émouvante d’un monde aujourd’hui disparu.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Ping : Louis et moi | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Saison 3, Épisode 22 — Hauts-de-Seine avec Louis | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Je découvre Sandrine Kiberlain | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire