Saison 3, Épisode 23 — Dessert chez Claire

Il faut d’abord commencer avec la nouvelle que j’ai reçu une demi-heure avant de publier mon article d’hier, trop tard pour en rédiger un nouveau, la mort d’Alain Delon. Bien que les nouvelles de chez lui soient tristes ces dernières années, et je ne les reprendrai pas ici, c’est quand même un choc et un moment triste pour nous tous. Pour moi, il sera toujours le héros ambigu de Borsalino, et Corey, l’un des truands du Cercle rouge.

Je fais une experience cette semaine. Péla m’a dit que je parle trop vite lorsque j’ai demandé vos conseils. J’ai fait mon tout pour parler plus lentement — d’habitude, ces contenus produiraient un épisode de 17 minutes. C’est plutôt 23 minutes, dont 1 minute de quelque chose de nouveau :

J’annonce une nouvelle colonne dans la balado, « Les Bonnes Nouvelles françaises ». Ça paraîtra après la blague de la semaine, et je vais l’essayer pendant au moins 4 semaines. L’idée est de mettre en vedette une nouvelle qui fait chaud au cœur. Je ne vais pas publier des sommaires, car l’autre idée est d’encourager des clics sur le lecteur, mais cette semaine, je vous dirai que notre histoire traite des employés au Stade Pierre Mauroy qui ont trouvé la peluche d’une touriste de 6 ans et l’a renvoyée au Canada.

J’ai publié un « reel » sur Instagram, la version vidéo de mon post sur la tarte aux figues. Je me suis réveillé à trouver que l’on l’avait aimé :

C’est certainement son vrai compte — je l’avais « tagué », comme on dit. Mais était-ce Mme Heitzler elle-même ou un employé qui surveille les réseaux sociaux en son nom ? Je tuerais pour savoir que c’était le premier choix !

Si j’ai une plainte sur les 4 dernières années ([Il en a beaucoup — M. Descarottes]), c’est que des trucs étonnants m’arrivent de temps en temps — des journalistes réputés aiment mes articles, des chefs et des marques aiment mes recettes — mais il n’y a jamais même un seul moment « viral » où quelques dizaines de milliers de personnes se rendent compte de ce qui se passe ici. Pourtant il y a plein de cons sur TikTok qui mangent des capsules de lessives, et voilà, public instantané ! J’annonce donc que pour le tout dernier billet du blog, quand il arrivera, j’avalerai une capsule de lessive tricolorée ; je ne compterai pas à survivre la tentative, mais il y aura enfin des vues, non ?

J’ai fait une promesse à M. Anagrys de publier ici mon dessin venant d’un journal préféré de tous. Les. TEMPS. (Désolé, Le Canard.) Il est paru en 2006 dans le Wall Street Journal, à côté d’un article (pas disponible en ligne) sur la musique dite « death metal », car les chanteurs adoptent souvent une voix similaire à celle de Cookie Monster de 1, Rue Sesame :

Source (pas l’originale), ©️2006, Wall Street Journal

Je vous ai parlé avant de Cookie Monster — voici pourquoi je vous ai donné mes références.

Samedi le 24, je serai à San Diego pour « fêter » les 30 ans de mon bac avec une trentaine de mes anciens « copains » de classe. (J’ai des avis extrêmement mitigés sur ce sujet, d’où les guillemets.) Aux États-Unis, on fait ça tous les 5 ans. Mais — mais — mon plus grand espoir est que je n’y serai plus pour le reste, et non pas à cause d’une capsule de lessive. J’espère que la raison sera que je ne voudrai pas dépenser l’argent pour y voler de Rouen. Ou Lille. Ou Montargis, ou où que ce soit. Alors mon attitude, c’est que ce sera adieu à tous ces types.

Quoi, vous vous attendiez à ce que je vous donne le gagnant de « Où habiter » du dernier bilan du Tour à l’avance ? Sachez que je n’ai rien écrit à ce point. Mais le but-pas-exactement-caché du Tour dès le départ (complètement avoué pour le 1er anniversaire) était toujours de choisir le bon endroit.

Notre blague traite des poupées Barbie. Nos articles sont :

Les gros-titres sont : Problème, Burrito et Venezuela.

Sur le blog, il y a aussi La défaite, la déception sur certaines statistiques, Mon dîner altoséquanais, le steak frites et la sauce au poivre, et La tarte aux figues de Claire Heitzler, mon dessert pour le département.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

3 réflexions au sujet de « Saison 3, Épisode 23 — Dessert chez Claire »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Merci pour le dessin, l’esprit y est clairement 🤭
    Je doute que manger des capsules de lessive soit un bon moyen d’avoir des vues, ça marchera peut-être une fois mais sur le long terme ça me semble compliqué… Les réseaux sociaux sont un monde étrange, WordPress l’est aussi : en juin, j’ai eu une journée avec environ 600 visites chez moi, toutes venant d’un même domaine que je ne connaissais pas et qui ne semblait pas me mentionner. C’est sympa, ça m’a donné de grosses stats sur un mois… mais c’était un coup unique que je ne me suis toujours pas expliqué. Je pense qu’il ne faut pas trop avoir le nez sur les stats et faire ce qui nous plaît, le reste, ça viendra tout seul… ou pas, mais on se sera fait plaisir entre temps 😊
    Bon début de semaine !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Ne mange pas de lessive 😅 reste comme tu es !
    Je vais écouter ton ballado ce soir en cuisinant, et je te dirai ! Mais bon, je me sens fautive…
    Pour ta jolie tarte aux figues, j’ai l’heureuse espoir que c’est bien elle qui a aimé ta publication. Beaucoup de chef, le font. Je pense que eux aussi sont derrière leurs écrans.
    J’ai eu une expérience folle, auquel je ne me suis pas encore remise. Ce n’est pas une cheffe, c est une artiste, une chanteuse que je suis depuis plus de 20 ans. Alors forcément je l’adore, j’aime la femme, elle me procure quelque chose sur lequel je pourrai poser des mots. Bref, je suis toujours restée silencieuse, et puis un jour de folie, j’ai répondu à une de ses story sur Instagram.
    Elle m’a répondu, remercier et l’incroyable elle me suit sur Instagram !!! C’est fou !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    Manger de la lessive, où va-t-on? Ils ne savent plus quoi inventer dans leurs délires…
    Je préfère déguster un gâteau (de Justin) ou un bon plat.
    Pour les stats, je ne fais pas trop attention, ça n’est pas une priorité pour moi. Et je ne veux pas non plus passer trop de temps sur les réseaux, j’ai une vie en dehors du web 😂

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire