Il y a 4 ans aujourd’hui, j’ai publié mon premier post sur Un Coup de Foudre. Je n’arrive toujours pas à croire que ça fait 856 jours de suite (la capture d’écran vient d’hier), 831 664 mots (ce post pas compris), 243 posts avec des recettes (dont beaucoup du Tour avec plus qu’une — il y a probablement environ 300 recettes en total) — et un Tour des 101 départements, fini juste à temps.

Franchement, je suis épuisé.
D’habitude, les posts d’anniversaire ont deux choses en commun : un nouveau dessert (gâteau chocolat-framboise, Saint-Honoré, macarons « Montélimar ») et des réflexions de plus en plus mélancoliques sur l’avenir. Il n’y a pas de dessert cette fois, juste les réflexions.
L’année dernière, je vous ai écrit :
Pourtant, il reste le cas que ce sont largement des activités virtuelles. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais j’aimerais toujours que ce soit la vraie vie, non pas seulement des trucs que j’écris la nuit. Je ne sais pas comment changer ça en vivant à Elbe-en-Irvine, mais je ne vais nulle part. En repassant sur les autres anniversaires du blog, on peut voir que j’ai plus ou moins la même pensée à chaque fois. Au moins je suis cohérent.
Rien n’a changé. Je me dis souvent que j’écris sur deux choses : la France et moi-même. Tout blog est en quelque sorte l’histoire de son auteur ; on les lit parce que son point de vue nous intéresse. Vu ce qui est arrivé juste après minuit hier, je n’ose pas dire que la partie sur la France ne va pas :

Je l’apprécie vraiment, et je vous remercie. Mais si vous avez fait attention, vous savez que la partie personnelle…n’est pas une telle réussite. Je ne parle même pas des relations, même s’il m’énerve que la bise oblige certaines personnes de me toucher de façon qu’elles préféreraient évidemment ne pas faire. J’ai voulu mourir pendant un tel moment le week-end dernier. Je ne sais pas comment me sortir de ces situations. Mettez ça de côté.
Au premier anniversaire, je vous ai dit :
Je crois que je peux enfin vous dire le vrai secret du blog, qui est peut-être moins un secret que quelque chose dont il vous semble toujours que je plaisante. Je dis parfois que ce blog est la plus longue liste de courses au monde. Mais je cherche quoi exactement ?
Où habiter.
Avec la fin du Tour, j’ai ma réponse. Je l’ai depuis longtemps, honnêtement, mais si je pense que les deux dernières années au sein de l’OCA représentent mes efforts pour apprendre à vivre parmi vous, je dois les considérer un échec. Il m’a fallu deux ans juste pour créer assez de liens que l’on ferait du covoiturage avec moi ! Personne ne se débrouillera jamais dans la vie quotidienne là où il est étranger, pas comme ça. Je n’ose pas partager certaines choses des coulisses, mais je sais maintenant qu’il me faut traiter l’avenir comme si je dois commencer de zéro si j’arrive sur le sol français. C’était la leçon la plus dure de l’année.
Alors ce blog continuera sur son chemin planifié. J’ai certainement des plans — le blog sur la France m’a amené à des endroits que je n’ai jamais imaginé. Je ne sais toujours pas ce que j’espérais trouver quand j’ai ouvert Duolingo pour la première fois, mais après 4 ans, 100 films, et un Tour complet, le Coup de Foudre m’a sous son emprise plus que jamais. Mais si je veux que ce soit plus qu’un intérêt académique, je dois trouver un moyen pour réussir la vie parmi vous au-delà d’Internet.

Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Vous nous envoyez tellement d’énergie, de sourires, de rires, tous les jours. C’est bon pour vos lecteurs mais ça doit être épuisant pour vous.
En tous cas, chapeau bas !
Et où que vous décidiez de vivre, it will Be a great place Because it’s yours (Duolingo since 8 months🤪).
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je dis… Joyeux anniversaire de blog ! Et toc ! 🎊
J’aimeAimé par 1 personne
Justin quel palmarès !
Je vous souhaite qu’un jour la France vous rende l’amour que vous lui portez.
En attendant félicitations pour tant de posts tous intéressants, appétissants, humoristiques….
Louloute et moi vous souhaitons le meilleur. 😊🐈
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que tu es loin de la France, et personne n’habite sur le confetti français à 2500 km de chez toi (je ne donne pas de nom 😉 ).
Ton adhésion à l’OCA est donc un choix logique pour te rapprocher de tes centres d’intérêt. Est-ce la seule option possible ?
Bon blog-anniversaire ! 🎂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’OCA ou l’Alliance française, mais j’ai largement épuisé ce que l’Alliance peut m’offrir il y a longtemps. Je me suis rendu compte que les choses avaient changé entre nous quand je ne suis allé qu’à un seul événement chez eux pendant tout 2023. Je suis reconnaissant, mais ce n’était plus utile pour moi.
S’il y a d’autres choses ici, je ne les connais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon anniversaire à ce blog, 4 ans et pas mal de visites, une longue série de billets sans s’arrêter, ça force le respect !
Si vous venez vous installer en France, quand vous viendrez vous y installer, vous y serez un étranger, c’est normal. Mais un étranger qui aime son pays de destination, un étranger qui aura envie de s’intégrer, un étranger qui sera curieux. Croyez-moi, ce sont les étrangers que les Français adorent, quand ils ont un peu appris à les connaître. Le début sera difficile, mais je n’ai aucun doute sur votre intégration, essayez peut-être juste d’éviter un endroit trop touristique, vous y resteriez cet étranger…
J’aimeAimé par 2 personnes
Voilà, pourquoi Paris ne m’intéresse pas du tout. Je l’aime, mais je sais ce qui m’attend là — touriste pour la vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Un joyeux anniversaire Justin ! Merci de nous faire partager toutes tes recettes et tes billets de bonne humeur.
Je comprends ta déception au sein de ce club, mais tu leur montres (comme à nous), ton assiduité, ta ténacité et ta gentillesse.
En France, j’ai changé plusieurs fois de région, et je sais que ce n’est pas si facile d’avoir des contacts avec les autochtones.
Souvent, grâce aux enfants, ça devient plus facile. En général, une année est nécessaire.
Mais comme tu parles français, je ne suis pas inquiète pour toi.
Je te souhaite le meilleur pour tes prochains voeux. 🌞
J’aimeAimé par 2 personnes
Félicitations Justin ^^ et chapeau bas pour le travail réalisé sur ton blog, entre le Tour de France, tes billets d’humeur et d’humour, et tant d’autres choses que je découvre au fur et à mesure !
Merci beaucoup à toi aussi pour nous faire découvrir ton comté, tes passions, et aussi un peu de ton pays, autrement que par les films, séries et co, de manière vivante et surtout humaine 🙏👍
Continue encore, envers et contre l’adversité, ton parcours magnifique !
Et si d’aventure, tu passes en France 😃, bienvenue Ami !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Great !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon anniversaire de ton blog! et bon courage pour l’avenir. Moi ça fait déjà presque 3 ans que je suis ici en tant que « étranger ». Mais je commence a réflechir qu’est-ce que ça veut dire vreiment.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait longtemps depuis la dernière fois où tu es passé par ici, mais bienvenue !
J’aimeJ’aime
Bravo Justin pour ce « tour » et tout ce travail. Je comprends ton épuisement.
Cela va faire un petit moment que je te suis, c’est toujours un plaisir de te lire. Ta France, t’es destinations, tes recettes et toi aussi ! Sans oublier « la fille » et « mr descarotte », j’aime suivre tout cela.
Une idée pour continuer ton amour pour la France :
Stéphane Bern à fait de chouettes émissions du genre : le village préférée des français, le monument préféré des français, secrets d’histoires etc… il y a de quoi faire, c’est une idée parmi tant d autres 😊
Allez, un joyeux anniversaire de blog 👍🏻✨️
J’aimeAimé par 2 personnes
Stéphane Bern est un de mes héros, et il m’étonne qu’en quelque sorte, je n’aie jamais écrit sur lui. Mais je suis son groupe officiel sur Facebook depuis presque 4 ans déjà, et son influence a beaucoup à voir avec la croissances des billets du Tour, de 200 mots au début à 1 000 vers la fin.
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux quatrième anniversaire à ce blog !
Je n’ai croisé mes voisins californiens qu’une fois cet été (Elle et Lui, les jumeaux et vraisemblablement leur Nanny), le premier jour de l’arrivée, mi-juin, ils devaient sortir pour la pizzéria locale. J’ai vu Lui dans notre rue quelques jours plus tard, le camion de livraison de leur commande s’étant égaré dans le bas alors qu’ils habitent en haut et les jeunes livreurs étaient incapables de faire demi-tour, il les a tirés de leur bourbier avec brio ! 😉
Ils sont repartis pour LA vers mi-août, préparer la rentrée des classes, la maison a été fermée jusqu’au début du mois d’octobre où Lui est revenu, seul, préparer son exposition de décembre à LA. Il est invisible, semble habiter la dépendance plus cosy et n’avoir ouvert les volets du salon de la grande maison que pour y travailler ses dessins et peintures. Il ne cuisine pas, et doit avoir installé un micro-ondes dans sa garçonnière où il n’était pas prévu d’y préparer un repas ?
L’installation des parents sera peut-être effective quand les jumeaux seront majeurs ? Ils ont eu une rentrée d’argent qu’ils ont investie dans un bien en France, qui flatte probablement leur ego. Les dernières publications sur son FB d’artiste ne font pas état d’un quelconque attachement à leur résidence française (ni à sa présence actuelle), la seule référence au pays étant une vue tarabiscotée d’un village connu à 60 km de son nouveau chez lui, datant de l’époque où ils ont fait leur offre d’achat. C’est surprenant et totalement à l’opposé de ce qu’il ont dit à l’agent immobilier qui a traité l’affaire…
J’ignore quel sera ton projet de vie si jamais tu arrives à t’expatrier, mais je te souhaite le meilleur ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Juste pour information Justin… mon voisin a fait plusieurs séjours en France en résidence artistique chez une galeriste de New York qui avait liquidé sa galerie US pour acheter un château en Aveyron ( qu’elle avait converti en chambres d’hôtes). Mais depuis, le couple de NY s’est séparé, Mme est partie élever des papillons en Tanzanie, Mr rentré aux USA, leur château est à vendre à un prix hallucinant, et donc, ce n’est pas d’eux dont il est question dans cet article => https://www.ladepeche.fr/2024/11/06/chaque-jour-nous-souffrons-un-couple-dexpatries-americains-rentre-aux-etats-unis-au-bout-dun-an-ne-supportant-plus-de-vivre-en-france-12307235.php
Après 2 séjours en Pologne, je savais déjà que je ne pourrais jamais y vivre si j’avais eu l’idée de m’y installer (le troisième voyage ne m’a pas fait changer d’avis) et d’ailleurs mon jeune frère qui a épousé une Polonaise et rêvait d’y aller dès qu’il cesserait de travailler y a renoncé, sa femme est d’accord pour rester en France…
L’expatriation c’est compliqué et les différences culturelles ont vite fait de te faire regretter tes choix, alors il te reste la possibilité du couple binational, et dans ce cas ta future moitié française aplanira les difficultés d’adaptation ! Bonne chance à toi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je regrette sincèrement les nouvelles de tes voisins. Malgré leur approche mal planifiée, je ne souhaite de malheur comme ça à personne. Ça dit…
Tu RIRAS quand tu verras mon billet de demain !
J’aimeAimé par 1 personne
Mes voisins californiens vont bien, ne t’inquiète pas pour eux, simplement leurs amis de New York ne sont plus en France. Par contre, lui est un artiste reconnu, venu (avec sa famille) dans sa résidence française (achetée en mai dernier) 2 mois cet été, et il est revenu seul pour travailler à son exposition annoncée en décembre et je n’ose imaginer le bazar pour rapatrier les œuvres (réalisées en octobre et novembre en France) aux USA où il les exposera : un atelier à l’autre bout de la planète ou pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ? Je suppose que dans la mesure où le château en Aveyron ne peut plus lui servir de vitrine en Europe, sa résidence lotoise le deviendra quand il y aura pris ses marques ?
J’ai hâte de lire ton nouveau billet ! 😉
J’aimeJ’aime
bon blogversaire et bon week end!
J’aimeAimé par 1 personne
J’admire la qualité, la bonne humeur, la convivialité de vos contributions à ce blog. Au niveau culturel et culinaire, c’est un monument du patrimoine francophone ! Sans oublier la démarche linguistique qui en était le prétexte…
Il est bien rare de voir une telle constance de production à ce niveau. C’est une belle surprise. C’est le seul blog que je lis au quotidien, avec les commentaires qui sont vraiment sympathiques.
Bon, Justin, avouez que vous avez, derrière la cuisine, une équipe de 30 collaborateurs, pas vrai ? !!! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme je souhaite avoir une telle équipe ! Honnêtement, juste un photographe serait super. Mais merci !
J’aimeJ’aime
Un très joyeux quatrième blog-anniversaire :)!! Félicitations pour ces quatre années ^^, en espérant que l’aventure continue encore… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux anniversaire de blog en retard. Je te souhaite beaucoup de bonheur Justin. C’est toujours un plaisir de te lire
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 34 — Commençons la fête ! | Un Coup de Foudre
Ouf! Je ne sais pas si je pourrais publier tous les jours pendant si longtemps! Alors chapeau! 🎉 Trouver sa tribu est le défi pour beaucoup d’entre nous… Les portes s’ouvrent souvent lorsqu’on lâche prise. Bonne chance!
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blog anniversaire
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrive avec 15 trains de retard mais par hasard est-ce que vous connaissez la série de vidéos France Étrange de Didi Chandouidoui sur Youtube? Elles datent un peu, je les regardais avant ma surdité et il me semble qu’il allait filmer et faire des petits reportages sur des lieux pas forcément connus en France et un peu bizarres, je sais plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, cette série est inconnue pour moi, mais je la chercherai avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blogniversaire ! Félicitations pour ces 4 ans de blog et le Tour complété, Justin.
Courage pour la suite de tes projets.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 31 — Bon 5e anniversaire au blog | Un Coup de Foudre