« Tag » : ce livre qui…

J’ai vu ce tag chez La lectrice en robe jaune en octobre, et j’avais dit pour le « C’est le 1er » de novembre que j’allais y répondre après la Grande Fête du Tour. Nous voilà.

Couvertures de : Orthodoxie, L'Appel d'Am-Heh, L'espion qui venait du froid, Le second degré n'est qu'une température, et L'Arche de Noé​
Couvertures de : Orthodoxie, L’Appel d’Am-Heh, L’espion qui venait du froid, Le second degré n’est qu’une température, et L’Arche de Noé

Ce livre qui… est le premier que j’ai lu : Absolument impossible à dire en anglais ni en espagnol, mais en français, c’était Le second degré n’est qu’une température. Si celui-là ne compte pas, car c’est juste une série de blagues, puis L’Appel d’Am-Heh. En anglais, c’était probablement un truc de la série Dick & Jane pour apprendre à lire, où toutes les phrases ne font que 3 ou 4 mots. En espagnol, possiblement le recueil de Gabriel García Márquez L’Incroyable et Triste Histoire de la candide Eréndira et de sa grand-mère diabolique ou son roman L’amour aux temps du choléra. J’ai lu beaucoup de ce monsieur au lycée.

Ce livre qui… m’a fait le plus pleurer : Oh là là, probablement Tristana par Benito Pérez Galdós, sur une fille malchanceuse qui habite avec un ami de ses parents après leur décès, le diabolique Don Lope. Il la séduite, elle tombe amoureuse d’un peintre, puis elle perd une jambe, le peintre la quitte et sans personne au monde, elle épouse Don Lope juste pour avoir quelqu’un. C’était horrible. (J’ai dû le lire à la fac.)

Ce livre qui… a été relu plus de deux fois : Il n’y a pas de question — Dune. Je le relis toutes les 3 ou 4 années depuis le collège. C’est le meilleur. Mais j’ai aussi relu 1984 par Orwell 6 ou 7 fois à ce point.

Ce livre qui… attend toujours que je le finisse : Uh-oh, faut avouer toute ma PAL, hein ? L’Arche de Noé, par Marie-Madeleine Fourcade, m’attend sur mon appli Kindle pendant 2 ans et demi déjà. Nid d’espions à Canton par Guy-Roger Duvert attend aussi depuis trop longtemps. Plus récemment, La Signare de Gorée par Laura Rahme. Il y a une autre réponse qui vous fera perdre la tête, mais je la garde jusqu’en janvier. Comme vous allez tous rire !

Ce livre qui… est mon livre de chevet : Orthodoxie par G.K. Chesterton, le seul livre relu plus que Dune de ma vie. Ma copie depuis le lycée est dans un état pitoyable, mais c’est ce qui arrive quand on relit un livre plusieurs douzaines de fois. Il nous faudra en parler plus de M. Chesterton.

Ce livre qui… m’a déçu : Je ne peux pas dire Sandworms of Dune, même si on en a parlé, car je savais avant de l’ouvrir qu’il serait la nullité par excellence. Je choisirai donc Prélude à Fondation par Isaac Asimov. Tout le Cycle de Fondation se considère comme un chef-d’œuvre en anglais, et Asimov était une grande influence sur beaucoup d’écrivains de science-fiction, mais il écrivait ses humains comme des robots. Et dans ce livre, ça arrive au point où son personnage principal épouse un robot. (Je le ferais pour R. Dorothy Wayneright de la série anime The Big O, mais aucun autre robot.) Beaucoup trop de coïncidences « chanceuses » dans ce livre aussi ; une fois fini, j’ai dit « Non, mais sérieusement » (mais en anglais).

Ce livre qui… devrait être lu par tout le monde : Le Nommé Jeudi, par G.K. Chesterton. À la fois une dénonciation de la violence politique et l’un des livres les plus drôles que j’ai lus. Si on veut une suggestion moins « message », soit Le Dernier Restaurant avant la fin du monde par Douglas Adams soit L’espion qui venait du froid, le seul livre que j’ai lu sans un seul mot gaspillé.

Ce livre qui… est le dernier que j’ai lu : Backup par Guy-Roger Duvert. Mais c’était en anglais. Est-ce que ça compte ?

11 réflexions au sujet de « « Tag » : ce livre qui… »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Je ne suis pas sûr de faire un article de ce type chez moi, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de répondre ici !

    Le premier livre que j’ai lu : je me souviens d’un « Bambi » qui traînait à la maison, sur lequel je me suis disputé étant enfant avec ma grande sœur, elle soutenait que « mais » se lisait « mè », pour moi ça devait se lire comme « maïs ». Bon, je ne savais pas lire, et de toute façon c’était ma grande sœur, je ne pouvais tout de même pas prendre au sérieux ce qu’elle disait, si…? En livre entier, un titre vient de me revenir : Oui Oui et la gomme magique. Ou Oui Oui trouvait une gomme qui effaçait tout (je crois que nos politiques français aimeraient en trouver une comme ça pour notre dette publique…), forcément il en abusait et devait régler les problèmes qu’il avait provoqué.

    Un livre qui m’a fait pleurer ? J’aurais une idée pour un film, mais je ne crois pas avoir connu ça avec un livre. Je me connais, j’évite 😊

    Un livre que j’ai lu et relu ? Très facile, pour le coup : le Seigneur des Anneaux. Et le Silmarillion, un jour je suis tombé dans Tolkien, je n’en suis jamais ressorti. Lu en français et en version originale, c’est un plaisir de lire un livre en anglais de ce niveau. D’ailleurs ça fournit un bout de réponse à la question précédente : à chaque fois que je le finis je suis envahi d’une profonde mélancolie… ce qui est la raison pour laquelle maintenant, je ne le finis plus !

    Un livre qui attend que je le finisse : le Meurtre du Commandeur de Haruki Murakami. Je ne voulais pas le finir trop vite, donc je l’ai lu par petites portions… et un jour j’ai arrêté de le reprendre. Non qu’il ne me plaise pas, bien au contraire, il s’agit tout de même de mon auteur favori (aussi bizarre que ça puisse paraître, non, ce n’est pas Tolkien), mais… Enfin voilà, il attend. J’ai aussi un « Contes et Légendes inachevées » de Tolkien, mais pour le coup ça me motive moins.

    Mon livre de chevet : c’est très variable, je n’ai pas un favori. Actuellement, j’ai le livre 2 des Misérables plus ou moins en cours. Je lis assez rarement le soir

    Un livre qui m’a déçu : je pense à Da Vinci Code. Je l’ai lu à l’époque où on en entendait parler de partout, je suppose que j’en attendais beaucoup. Entendons-nous bien : c’est un « page turner » efficace, on n’a pas envie de le lâcher une fois qu’on l’a en mains. Mais du côté de l’histoire, le coup du grand secret autour de Jésus qui ne serait pas machin bidule, les Templiers, tout ça, c’est un sujet « tarte à la crème », vu, revu et re-revu. Même à l’époque.

    Un livre qui devrait être lu par tout le monde : le premier qui me vient est les Harmonies Économiques de Frederic Bastiat. Parce-que ça se lit très bien, ce n’est pas trop long et ça pose quelques principes de base que les Français ont malheureusement un peu trop oublié…

    Le dernier livre que j’ai lu : un livre emprunté en médiathèques, qui présente l’histoire de la robe en Occident. C’est d’ailleurs là que j’ai trouvé, entre autres, la référence à Henry Boutet dont je parle un peu actuellement.

    J’ai beaucoup aimé le cycle de Fondation, je n’ai pas trop accroché à Dune en dehors des jeux vidéo mais je reconnais sans problème l’influence de cette œuvre, ça reste un des grands classiques de la SF. Mais je crois que je suis plutôt orienté Fantasy.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de BillieIlékéleur

    Oh!!! Je suis en train de lire Le dernier restaurant avant la fin du monde!!! J’ai lu le tome 1 de H2G2 cet été et j’ai tellement adoré que j’ai acheté le livre papier écrit en noir pour ma bibliothèque des invités/invitées.
    J’ai lu « Non, mais sérieusement » et un instant je me suis demandé si je ne m’étais pas trompée de blog.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      « Le dernier restaurant » est mon préféré de la série. Il y a un moment dans le resto, avec une vache, qui est l’un des moments aussi inoubliables que hilarants que j’ai lus.

      Je suis horriblement curieux de comment la série marche en traduction. C’est peut-être la chose la plus britannique que je connaisse !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de BillieIlékéleur

        Ouiii, ce passage était marquant! Comme Arthur j’ai trouvé ça horrible mais en même temps je me demande si c’est pas mieux qu’un animal qui n’en a pas envie.
        Je trouve que la traduction est bien. J’ai juste noté une différence mineure entre le tome 1 et le tome 2 mais je crois savoir pourquoi (la fameuse prostitué à 3 seins a un nom commençant par « T » dans le tome 1 pour coller au sommaire du Guide avec la Terre au même endroit, dans le tome 2 elle a un nom en « E » qui je pense était l’original). Franchemeot je ris beaucoup en le lisant donc je dirais que la traduction est réussie! Le vocabulaire est très varié ce qui est agréable à lire.

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    Moi non plus, pas fan de science fiction ni de jeux vidéo !
    Mais je lis beaucoup depuis mon enfance.
    D’abord les contes habituels pour enfants, puis le Club des cinq.
    A l’internat, j’ai découvert la littérature anglo-saxonne avec Jane Eyre de Charlotte Brontë, puis les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (dont j’ai visité la maison à Hayworth).
    Bien sûr, les Balzac, Zola, Voltaire, Maupassant, Molière, Racine…
    Ensuite, plutôt dans le désordre, j’ai lu Paul Auster, Haruki Murakimi, les 3 Millenium de Stieg Larsson qui m’a beaucoup marqué.
    Je lis la littérature française et étrangère (Le Clézio, Foënkinos, Sylvain Tesson, des policiers scandinaves, etc…)
    Bien sûr, il y a des livres dans lesquels « je ne peux pas entrer » et que je laisse tomber !
    Nous avons en France un choix incommensurable de bons livres de styles différents et j’estime que c’est une chance.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 39 — L’épisode tout chaud | Un Coup de Foudre

  5. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Oh, Dune, je ne sais plus combien de fois j’ai lu le cycle, celui de Frank Herbert, pas les bouquins de son fils avec Kevin J. Anderson (vraiment indigestes). Beaucoup lu et relu Asimov, Fondation et le Cycle des Robots, même si, question style, effectivement, ce n’est pas top. Mais je pense que ce n’est pas ça qu’on vient chercher chez lui, c’est ….tout le reste. L’adaptation TV de Fondation, bien que prenant une direction assez différente, est très intéressante, je trouve.

    Quant à Chesterton, j’en ai lu étant jeune, mais pas beaucoup (un peu de Père Brown).

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire