Quant au titre, il s’agit d’un tag que j’ai vu d’abord chez La Bibliothèque Roz, puis Miss Biblio Addict !!. Pour leur part, il vient des youteubeuses Lisa Giraud Taylor et Britta Bohler.
1/ Où achètes-tu tes livres ?
Il était une fois, j’avais quelque chose appelée un « choix » de librairies, avec de tels noms que « Borders, » « Waldenbooks, » « Rizzoli, » « Crown, » et encore « B. Dalton ». Puis, Amazon les a tous mangés ou mis en faillite, et il ne reste qu’Amazon en ligne, ou Barnes & Noble, le seul survivant dans les centres commerciaux.
Mais quelque chose d’inattendu est arrivé. Quand on me prive de tous mes choix, ça ne veut pas dire que je vais tout à coup devenir un agneau qui ne lit que Harry Potter et Game of Thrones comme je suis censé le faire. Au lieu de ça, j’ai commencé à acheter des livres de la FNAC ou d’Amazon, mais en français. De mes 10 derniers livres achetés (livres de recettes exclus), 6 sont numériques en français de chez Amazon, 1 est en anglais mais par une autrice qui habite en Bretagne, aussi numérique de chez Amazon, 1 d’occasion chez Abebooks (on en parlera en bas), et les 2 autres sont venus de la FNAC. Bon travail, les ricains compatriotes. ([On n’utilise pas ce mot ici. C’est pas très affectueux. — M. Descarottes])
2/ As-tu déjà pré-acheté un livre ? Si oui, en ligne ou en magasin ?
Une fois dans la vie, et j’ai honte. Je lisais toute la série de suites de Dune par Brian Herbert, le fils de l’auteur, et Kevin J. Anderson, le pire écrivaillon du monde anglophone. Je suis tombé dans leur piège de prétendre avoir un brouillon de Frank Herbert qui guidait les suites jusqu’à la fin inédite. Pour l’un de ces livres — la « grande finale » — quand j’habitais à Los Angeles, j’ai eu la soi-disant « opportunité » de le faire signer par les auteurs si je l’ai acheté à l’avance d’une librairie où les deux apparaîtraient. Je l’ai fait. Voilà, la preuve :


C’est l’un des pires livres que j’ai lus. J’hésite à l’appeler le pire largement parce que choisir entre les « œuvres » de M. Anderson, c’est comme choisir le plus beau déchet d’une centrale nucléaire.
3/ En moyenne, combien de livres achètes-tu par mois ?
Il était une fois, j’étais grand rat de bibliothèque en anglais et lisais 2-3 livres par mois, en plus de lire 6 magazines hebdomadaires ou mensuels et mon journal quotidien. Maintenant, je lis beaucoup plus lentement, car tout est en français. En moyenne, un peu moins qu’un livre par mois, parce que c’est environ 1 chaque 5-6 semaines. (Aurais-je dû écrire « c’en est » ?)
4/ Empruntes-tu des livres à la bibliothèque de ton quartier ?
Pas plus ! La dernière fois où j’ai fait une telle chose, c’était en 2019, avec un livre de science-fiction par un auteur appelé Charles Stross. D’habitude, je l’adore. Il a écrit ma nouvelle préférée de tous les temps, que les bilingues peuvent lire ici. (Si vous ne partagez pas ma nostalgie pour les années 80, peut-être que vous ne serez pas d’accord.) Mais ce livre m’a laissé tout indifférent. J’avais déjà perdu mon goût pour tout et n’importe quoi dans ma propre langue et attendais quelque chose de nouveau sans le comprendre. Je ne plaisante pas sur ce dernier, peu importe si ça l’air fou.
5/ Si tu empruntes en bibliothèque, combien de livres empruntes-tu ?
Relisez la dernière réponse.
6/ Quelle est ton opinion sur les bibliothèques / médiathèques ?
C’est quoi une médiathèque ? Non, je plaisante, mais aux États-Unis, les bibliothèques servent également à cette fonction. Il n’y a pas deux telles institutions. Quant aux bibliothèques, ravi qu’elles existent pour ma fille.
7/ Que penses-tu des boutiques de livres de seconde-main comme Emmaüs par exemple ?
C’est quoi Emmaüs ? Non, je plaisante encore, mais je n’ai qu’en entendu parler. Il n’y a pas de tels magasins dans mon quartier, même pas ma ville. Faut les chercher ailleurs, comme à Los Angeles. J’utilise parfois Abebooks et Exlibris, deux magasins en ligne pour des livres d’occasion. J’ai écrit sur mon dernier achat chez Abebooks l’année dernière, un dictionnaire « franglais-français ».
8/ Gardes-tu tes livres lus avec ceux de ta PAL (les non-lus) ?
Maintenant, oui, vu que presque tous mes achats sont numériques et restent dans la même appli Kindle. Avant, aussi oui, car je rangeais mes livres par sujet ou genre, puis auteur, pas par statut lu/non-lu.
9/ As-tu l’intention de lire tous les livres que tu possèdes ?
Oui, il y a très peu de livres que je possède mais pas toujours lu. Il y a notamment une série par un célèbre auteur français qui reste dans sa boîte sans que je l’aie lu. C’est en traduction. J’aimerais la réessayer.
10/ Que fais-tu des livres que tu as lu mais dont tu sais que tu ne les reliras jamais ?
Je les garde. Il y a toujours un risque que j’aurai besoin de les citer. Par exemple, celui en haut.
11/ As-tu déjà donné des livres ?
Oui, parfois. À presque chaque fois, je le regrette plus tard.
12/ As-tu déjà été interdite d’achats de livres ?
Brièvement par une personne que je mentionne parfois ici sans jamais la nommer. Rien à voir avec les livres en soi, et tout à voir avec un ressentiment des dépenses de divertissement.
13/ Penses-tu que tu achètes trop de livres ?
Non, vraiment pas. C’est peut-être 10-15 € le mois pour moi. Je trouve ça extrêmement raisonnable. Il m’arrive parfois que il me faut 3 mois pour lire un seul livre. Si ça me coûte même 20 €, mais j’apprends beaucoup et fais des recherches juste pour le comprendre, le rapport qualité prix reste extraordinaire !
Et voilà, c’est la fin !
Regretter d’avoir donné des livres, cela m’arrive parfois alors il m’arrive aussi de racheter les ouvrages regrettés. Cela a au moins le mérite de me permettre de réaliser la place que les histoires ont pris à mon insu dans mon esprit 🙂
Je te trouve vraiment courageux de ne plus lire qu’en français ! Je lis parfois en anglais (enfin, j’écoute surtout des livres en anglais) mais je serai incapable de ne plus lire que dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle.
Quant à être interdit d’achat de livres, sauf situation financière le justifiant, ça me désole…
J’aimeAimé par 1 personne
Quant à l’interdiction, il n’y avait jamais une question d’argent. Disons plutôt que quand on est étudiante en médecine et on souffre, on veut parfois que le reste du monde souffre aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est particulier…
J’aimeJ’aime
Coucou Justin ! Merci d’avoir fait le tag ! C’est super tes réponses !
Pour le livre pré-commandé je comprends que tu regrettes, c’est très rageant.
Connais-tu l’Abbé Pierre ? En France dans les années 50 il y avait beaucoup de pauvreté ey de problèmes de logement. C’est lui qui a crée l’association Emmaüs. À l’heure actuelle l’association Emmaüs gère toujours des centres d’hébergement pour les plus démunis. Et aussi elle a développé des boutiques de seconde main qui emploient ces personnes. Si le sujet t’intéresse il y a un très bon film à voir, » Hiver 54″. Belle journée et vive la lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de l’explication ! J’avais entendu parler d’Emmaüs, mais pas de l’Abbé Pierre.
J’aimeJ’aime