Les croissants de La Fille

Dire que je ne m’attendais pas à ce post est loin de la hauteur de mon niveau de surprise. Mais après son examen AP de biologie hier, elle m’a écrit un texto, et on a eu la conversation suivante. Oui, en français ; veuillez excuser ses fautes.

Capture d'écran entre moi et ma fille, avec ses erreurs. Elle « Je suis fini avec mon examen. » Moi « Oui tu as dit ça à moi et ta mère » Elle « Oui, mais je suis très contente maintenant. » Moi « Ah oui ? » Elle « Je crois que j'ai fais un bon travail » Moi « Tu as réussi un zéro parfait ? Et c'est j'ai fait » Elle « Vous êtes mort »

Mais après ça, elle m’a dit qu’elle voulait faire quelque chose pour fêter l’événement. Si possible, faire des croissants. Je l’ai prévenue que ça prenait du temps, mais dites-donc : qui n’a plus rien à faire dans son cours de biologie ? Alors, suivant la même recette de Cook&Record vu ici pour les pains au chocolat, voici ses premiers croissants. Elle ne manque pas d’ambition !

Assiette de croissants en gros-plan, avec un croissant très proche de l'objectif

Dans ce cas, j’ai fait exactement une étape, l’aider à étaler la pâte pour la dernière fois, afin de les découper. Le reste, c’est à elle sous ma surveillance. Allons apprendre !

Voici un lien à la recette originale de Cook&Record.

Les ingrédients pour les croissants :

  • 500 grammes de farine
  • 10 grammes de sel
  • 50 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure de boulanger
  • 130 ml d’eau froide
  • 130 ml de lait entier
  • 350 grammes de beurre, de préférence de Charentes-Poitou AOP
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Les instructions pour les croissants :

  1. Dans le bol d’un robot équipé du crochet, verser la farine, le sel, le sucre, l’eau froide et le lait. À la fin de tout ça, verser la levure quelque part directement dans le liquide.
  1. Mélanger pendant 2 minutes à petite vitesse. Arrêter et racler les bords, puis pétrir pendant 10 minutes de plus à la prochaine vitesse disponible — pas trop vite ! Quand le bol commence à bouger, baisser la vitesse au niveau le plus bas.
  1. Fariner un saladier, former une boule avec la pâte, et la déposer dans le saladier. Couper une croix en haut, recouvrir avec du film à contact, et laisser une fente pour que la pâte puisse respirer. Laisser pousser 1 heure à température ambiante.
  1. Pendant ce temps-là, on fait le carré de beurre. Mettre le beurre au centre d’un gros rectangle de papier de cuisson, et le plier en carré autour du beurre. Retourner le carré et le battre avec un rouleau, puis étaler le beurre pour être plus plat. Garder au frigo jusqu’à la 6e étape.
  1. Dégazer la pâte avec des coups de poing d’une ceinture noire en karaté — il faut être SÛR. Former une boule à nouveau sans la couper, emballer dans du film à contact, et laisser reposer 1 heure au frigo.
  1. Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Étaler un rectangle deux fois plus long que large, et déposer le carré de beurre au centre. Plier la pâte autour du beurre et sceller les bords. Retourner la pâte et l’étaler en rectangle à nouveau. Cette fois, la plier par tiers (un « tour simple ») et laisser reposer 30 minutes au frigo.
  1. Sortir la pâte, et l’étaler en rectangle encore une fois. Cette fois, plier les bords jusqu’au centre, puis plier en deux. Ça s’appelle un tour double. Au frigo une autre 30 minutes.
  1. Étaler une troisième fois, faire un autre tour simple et renvoyer la pâte dans le frigo pour une dernière 30 minutes.
  1. Fariner à nouveau le plan de travail. Étaler un rectangle d’environ 50 cm x 40 cm. Couper les bords. Couper en deux dans le sens des 40 cm. Mesurer des bornes de 12 cm dans le sens de la longueur, et les encocher avec un couteau. Faire la même chose à partir de 6 cm à l’autre côté. Couper des triangles des bornes du premier côté aux points sur le deuxième côté.
  1. Rouler les croissants de la base de chaque triangle jusqu’au point. Poser un tapis en silicon ou du papier de cuisson sur une plaque de cuisson et y déposer les croissants. Dorer une première fois avec le jaune d’œuf et un pinceau. Laisser reposer 1-2 heures à température ambiante puis dorer à nouveau.
  1. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

La Fille ne voulait pas risquer de brûler les croissants, alors elle n’a pas utilisé assez de jaune. Le beurre n’était pas assez bien plié dans la pâte alors il y avait des fuites pendant la cuisson. Cependant, le feuilletage est pas mal du tout pour un premier essai, et le goût reste supérieur à n’importe quel croissant de supermarché de ma connaissance, sauf chez Bristol Farms. Mais là, on paye des prix très proches d’une bonne pâtisserie indépendante. Ralphs, Walmart et Costco ne vendent même pas ce niveau de qualité. Elle est sur le bon chemin, et j’en suis fier, même si on ne pourrait pas les vendre en France.

26 réflexions au sujet de « Les croissants de La Fille »

  1. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    Je trouve ses messages vraim´nt choux. Les erreurs, boarf, on comprend quand même et elle en viendra à bout c’est certain.
    Bravo pour l’examen de biologie, on a hâte d’avoir les résultats!
    Les croissants c’est typiquement un truc que JAMAIS DE LA VIE j’aurais envie d’essayer de faire hahaha, donc chapeau!

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  2. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

    Je viens de lire les commentaires et personne ne t’a dit d’expliquer à ta fille ( que je félicite moi aussi pour ses talents culinaires et surtout son sérieux dans les études) qu’on dit « j’ai fini » ( avec l’auxiliaire avoir) ou « l’exam de biologie est terminé » ou « j’en ai fini avec l’exam de biologie ». L’auxiliaire être avec le verbe s’utilise avec le présentatif ( « c’est fini ») ou s’employait plutôt autrefois pour dire qu’on allait se faire gronder. Autour de moi personne ne dit « je suis fini ». C’est un tout petit détail mais il pourra lui rendre service en cours de français. Passez une excellente semaine tous les deux.

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    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Merci de l’explication — je la partagerai avec elle une fois qu’elle rentre du lycée aujourd’hui. Je lui avais déjà dit que le bon auxiliaire était « avoir », mais elle ne me croyait pas, car dans sa tête « être » ressemble plus à l’anglais, et je manque d’explications plus théoriques.

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      1. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

        Eh bien je ne peux même pas me contenter de dire que l’auxiliaire être exprime l’état passif car pour les verbes de déplacement il s’utilise aussi ( exemple : je suis venu, je suis descendu, je suis parti…etc). Mais le verbe finir est un verbe d’action et il se conjugue avec le verbe avoir… quand il est transitif ( = qu’il a un complément d’objet : on finit quelque chose). Il s’emploie avec le verbe être pour exprimer la voix passive ( = quand quelqu’un d’autre effectue l’action sur le sujet. Si « je suis finie », je subis l’action accomplie par quelqu’un d’autre sur moi)..
        À plus !

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