Les pains au chocolat

Vous ne pensiez pas que j’achèterais 1 kilo de beurre de Charentes-Poitou mais ne pas faire de la viennoiserie, non ? Bien sûr, je ne gaspillerais un ingrédient si précieux en faisant des pancakes !

J’ai utilisé la recette de Laurène Lefèvre. Parce qu’elle l’a déjà écrit en beaucoup de détails, je ne vais pas la décrire ici. Je vais vous présenter mes photos habituelles et des notes. D’abord, les résultats :

Quand on fait une pâte feuilletée, c’est vraiment important à faire un beau carré de beurre. Si on n’en fait pas un bon, l’effet des feuilles n’arrivera pas dans le produit final. C’était un peu difficile avec du beurre en cylindres, mais je l’ai plus ou moins réussi :

C’est pas exactement un carré, mais j’ai commencé avec trois morceaux qui n’étaient pas des mêmes tailles. Je ne suis pas déçu avec cette étape.

Il faut bien étaler la pâte au moins trois fois. C’est arrivé, je crois.

J’ai utilisé du bon chocolat, mais la pâte est devenue un peu trop fine du côté droit, et je n’ai pas pu tout utiliser. On peut voir que quelques pains ne sont pas bien formés :

Je crois que la pâte était bien feuilletée, mais je n’ai pas encore réussi à faire dorer mes pains au chocolat. J’utilise son mélange de jaune d’œuf, de miel, et de crème liquide, mais les pains ne sont pas bien dorés. Il reste un mystère pour moi.

Bien sûr, on a besoin de 4 heures pour faire de la viennoiserie. On peut faire des centaines de macarons avec ce temps. L’apprentissage de viennoiserie est long et dur, mais je fais encore confiance qu’un jour, j’arriverai !

Finalement, je suis sûr que les voisins adorent tous quand je fais des pains au chocolat. C’est l’un des deux choses les plus violentes qu’on puisse faire dans la cuisine (l’autre est la brioche). Regardez mon robot !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s