Assemblée Générale 2026

Je sais à quoi vous vous attendez le dimanche, mais je vous rappelle qu’il n’y avait que 35 numéros de Dimanche avec Marcel l’année dernière, malgré que le fait que ça a commencé début janvier. Vu l’importance de cet événement pour moi, vous pouvez attendre un peu — vous aurez Mar-cel-di d’ici deux jours. On va terminer ENFIN « À l’ombre jaune des jeunes filles en fleurs ». Samedi soir a vu l’Assemblée générale de l’OCA et des choses que j’ai hâte de raconter.

La journée n’est pas bien allée avant l’Assemblée. Je savais qu’il me faudrait environ 3 heures pour tout préparer. Mais La Fille m’avait demandé d’aller dans un centre commercial avec ses amies. Je ne savais pas que nous serions là pendant presque 4 heures ! Et j’avais pris un rendez-vous pour elle chez le coiffeur à 16h en plus. Heureusement que j’ai eu les deux heures les plus productives de ma vie en cuisine entre les deux.

J’ai choisi de faire de la ficelle picarde, connu aux amateurs du Tour comme Mon dîner axonais. Mais je voulais faire assez pour 16 personnes cette fois, pas 4 ou 8 comme dans la recette originale. Alors que mes crêpes cuisinait, j’ai coupé mes légumes — j’aurais été perdu sans l’appli Horloge de mon portable !

Alors, voici un aperçu de mes crêpes :

Mais c’est les légumes et le poulet qui étaient le vrai travail. J’ai acheté 6 échalotes, et couper et faire cuire le tout, c’était du travail :

Et si vous aimez ça, j’ai dû acheter 900 grammes de champignons de Paris — il m’a fallu 4 assiettes et deux poêles pour les couper, puis les faire cuire !

J’ai dû finir la tache après le rendez-vous chez le coiffeur. J’ai gardé les duxelles — le mélange de champignons et d’échalotes dans un gros saladier, et j’ai fait cuire le poulet en revenant à la maison :

Puis je pouvais augmenter les duxelles avec de la « sour cream », la version américaine de la crème fraiche :

Le saviez-vous ? On peut râper du fromage très vite dans un robot cuisinier, tant qu’il ne vous dérange pas d’avoir quelques gros morceaux à la fin, qui ne passent pas par le disque :

Avec ça, je suis finalement passé au montage :

En fait, j’ai mis les 5 dernières dans un deuxième plat rectangulaire, du Creuset.

Je sais, vous voulez voir la découpe. J’ai réussi à avoir mon propre plat :

Découpe de la ficelle picarde -- la crêpe, les duxelles et le poulet sont tous là

Mais voici toute l’assiette. Certains autres ont du talent ! Les lentilles étaient très similaire à notre recette de lentilles du Puy. C’est du coq au vin en haut à gauche — c’était super. La purée de pommes de terre au centre ? Une merveille.

Mais en haut de la photo, il y a un petit truc d’américain que vous ne reconnaissez certainement pas, à moins que vous n’étiez passé du temps aux États-Unis. C’est une amuse-bouche dite « pig in a blanket » (cochon sous sa couverture). J’ai pris deux photos de proche pour vous amuser :

C’est un petit hot-dog, emballé dans de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée — cette fois, c’est la pâte brisée. Vous voyez ? On a bel et bien adapté des techniques bien françaises ! On dirait que c’est notre idée d’un saucisson brioché.

Maintenant, j’ai une surprise à partager. Nous avons eu un invité très spécial, M. Dimitri Demianenko, Consul-Adjoint à Los Angeles. D’habitude, je ne publie pas de photos de personnes, mais vu qu’il est fonctionnaire dans son rôle officiel ici, je crois que ça ne pose pas de problèmes :

Il nous a rappelé que cette année fait le 250e anniversaire des efforts de la France pour aider la Révolution américaine, ainsi que le 140e anniversaire de La Liberté éclairant le monde à New York. J’avais espéré lui parler, mais il me semblait que je n’aurais pas l’opportunité. Puis il a pris une photo avec le bureau, dont moi, et j’ai eu ma chance.

C’est ici où vous dites : « Mais c’est Justin à un événement social. Où sont les plaintes ? » Super, merci de me connaître si bien !

J’étais ravi de me présenter, mais dès qu’il a entendu mon accent, il a changé en anglais. J’ai du interrompre — je ne suis pas très malin, interrompant un fonctionnaire comme ça — pour dire « Pas besoin, je parle français. » Comme M. de Norpois avec le narrateur, il a posé des questions sur moi — voilà, c’est un peu Dimanche avec Marcel après tout. Il m’a demandé si je suis déjà allé en France. Alors maintenant le gouvernement est au courant de mon aller-retour pour voir Indochine ! Puis, il a posé la question, celle qui m’énerve la plus.

Dans mon livre j’ai écrit :

 Beaucoup de monde me demandent si je cherchais une relation amoureuse, ou si j’en avais déjà avec une Française. C’est quelque chose qui me met toujours mal à l’aise. J’avoue, c’est très inhabituel pour quelqu’un comme moi de rejoindre un tel groupe, sans liens déjà forgés ailleurs.

Alors oui, ça fait deux années de suite avec cette question. Dis-donc (il m’a tutoyé), si j’avais déjà un chemin vers un titre de séjour, penses-tu que je me soucierais de faire la connaissance d’un fonctionnaire ?

Ben, je plaisante. Grosso modo. Mais je l’ai surpris un peu en lui disant qu’à mon avis, les Français sont les gens les plus accueillants au monde. J’ai l’impression qu’il n’entend pas ça trop souvent des Américains !

Autre plainte ? C’était le mari allemand d’un membre assis à côté de moi. Soit il a lu ce blog, soit c’est juste comment se comportent ces gens !

Bon, une dernière chose. J’ai rencontré l’une des bénévoles qui m’a aidé à corriger le livre, quelqu’un qui a fait ça sans jamais me rencontrer. J’ai eu l’opportunité de la remercier. Peut-être que M. le consul ne l’entend pas souvent, mais c’est un bon rappel de pourquoi je dis ce que je dis sur la France !

8 réflexions au sujet de « Assemblée Générale 2026 »

  1. Avatar de FilimagesFilimages

    La réaction du Consul-Adjoint ne m’étonne pas car on a peu l’habitude de rencontrer des Américains (et des Britanniques) qui parlent français. On a beaucoup plus l’habitude de faire l’effort de leur parler anglais, même en France.

    Il y a quelques années, j’ai été interviewé dans une rue de Rennes par une chaîne de TV anglaise (je ne sais plus laquelle). La journaliste ne parlait pas un mot de français et m’a directement parlé en anglais, comme si c’était normal.
    Aucune chaîne de TV française n’enverrait un journaliste en Angleterre sans s’assurer qu’il parle et comprend l’anglais…

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      L’une des choses qui m’impressionne la plus chez les Français que je rencontre aux États-Unis, c’est qu’ils font tous l’effort d’apprendre l’anglais. Il y a plein de quartiers ici où on peut passer toute sa vie en parlant uniquement espagnol ou chinois — même grec à Chicago — et c’est pour ça que beaucoup de documents officiels sont disponibles dans de nombreuses langues autres que l’anglais. Les Français n’ont pas cette attitude, et crois-moi, c’était une influence IMPORTANTE sur mes propres pensées de voir ça.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Avatar de AnagrysAnagrys

    Le “pig in a blanket” me rappelle furieusement une spécialité britannique que mes enfants adorent (ce n’est pas un oxymore) : le “sausage roll”. Une saucisse (type knack), une pâte feuilletée, un passage au four “et voilà” (en anglais dans le texte, pardon au passage pour cet anglicisme 😁).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 4, Épisode 43 — Un peu d’assemblage | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire