La galette des rois au citron

C’est le dernier jour de janvier, mais si vous pensiez que j’allais laisser un janvier passer sans galette… bienvenue au blog pour la première fois. J’avoue que ce qui suit était un peu le choix de dernière minute, mais tout va bien qui finit bien. La voilà :

Haute résolution en cliquant

Allons la préparer !

À vraie dire, j’ai préparé cette galette « on spec » comme on dit en anglais. J’étais en retard pour m’inscrire à une soirée de belote et puisque je ne saurai pas jusqu’au dernier moment si je passerai de la liste d’attente à être invité. « On spec » veut dire que c’est sur spéculation que ça ira. Un promoteur immobilier qui achète un champ pour y construire des maisons sans des acheteurs, c’est « on spec ». Un manuscrit pour lequel le pauvre con l’auteur n’a pas de contrat, pareil. Mais dans le pire cas, j’aurai une galette des rois pour moi-même. Et ça, on l’appelle en anglais une situation « win-win » car je gagne quoi qu’il arrive. Il n’y aura pas de photos de la découpe jusqu’à ce que je sache si j’y vais.

Je voulais une recette sans frangipane cette fois. La moitié des galettes dans ces pages ont de la frangipane, et je l’aime assez bien, mais je crois que j’ai déjà rendu hommage à la tradition, et je préfère être un peu plus aventurier (voici la vidéo qui m’a convaincu que j’ai dû le voir en live à tout prix). Mais si vous avez remarqué la nombre de fois où je refais la bûche « Riviera », vous savez déjà que juste le mot citron suffisait pour moi.

Notre recette vient de la blogueuse My Parisian Kitchen, malgré le titre 100 % en français. Je fais certaines choses différemment, mais la garniture est largement la sienne (j’ai utilisé ma recette habituelle pour la crème pâtissière, pas la sienne). On l’a vue ici pendant le Tour pour sa recette de panisses.

Ça donnera une galette d’environ 23 cm.

Les ingrédients pour la galette des rois au citron :

Pour la crème pâtissière :

  • 250 ml de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 2 jaunes d’œuf
  • 45 grammes de sucre
  • 30 grammes de maïzena

Pour le crémeux au citron :

  • Zeste de deux citrons
  • 100 ml de jus de citron — ce que l’on a avec deux citrons
  • 2 gros œufs
  • 100 grammes de sucre
  • 2 cuillères à café de maïzena

Pour le montage :

Pour commencer, j’ai fait ma pâte feuilletée, selon ma recette habituelle, liée ci-dessus. Voici quelques photos en preuve :

Faisons d’abord la crème pâtissière.

Les instructions pour la crème pâtissière :

  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille liquide. On veut voir un peu de vapeur.
Mélange de lait et de vanille liquide dans une casserole
  1. Pendant que le lait se chauffe, dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena.
  1. Quand on voit la première vapeur, verser 1/3 dans le saladier et fouetter vigoureusement.
  1. Verser les contenus du saladier dans la casserole. Remuer sans cesse jusqu’à ce que la crème devienne épaisse. Continuer à remuer pendant 1 minute de plus.
  1. Verser dans un bol et passer au crémeux au citron.
Crème pâtissière dans un bol blanc

Les instructions pour le crémeux au citron :

  1. Retirer le zeste de deux citrons avec un Microplane.
  1. Fouetter les œufs dans un saladier. Les verser dans une casserole. Puis ajouter le sucre et la maïzena et bien mélanger avec une cuillère en bois.
  1. Ajouter le zeste. Poser un tamis sur la casserole et extraire le jus du citron ; le tamis attrapera les pépins. Puisque j’ai fait ça sur ma balance de cuisine, je peux vous dire qu’il y avait 101 ml de jus de citron à la fin.
  1. Faire cuire sur un feu vif en remuant sans cesse. Après quelques minutes, le mélange deviendra crémeux et il y aura des bulles. Le retirer du feu.
Crémeux de citron épais et plein de bulles
  1. Verser le crémeux de citron sur la crème pâtissière. Plier les deux ensemble avec une cuillère en bois ou une maryse. Filmer à contact et mettre au frigo pour reposer environ 10 minutes.

Montage :

  1. Étaler la pâte feuilletée. Une fois que la pâte est assez grande pour couper deux cercles de 23 cm, laisser reposer 7-10 minutes. Si on coupe la pâte feuilletée trop vite après l’avoir étalée, elle rétrécit.
  1. Avec un cercle de pâtisserie de 23 cm, couper deux cercles. Tourner le cercle afin de garantir que l’excès se retira sans problème.
  1. Retirer l’excès et laisser reposer 5 minutes avant de faire bouger la pâte. Poser un tapis en silicone sur une plaque de cuisson perforée en attendant.
Deux cercles de pâte sur le plan de travail. Des restes sont visibles en haut à droite
  1. Poser une disque de pâte feuilletée sur le tapis en silicone. Même avec du repos, vous pouvez voir qu’elle a un peu rétréci et s’est déformée. Avec une cuillère, poser l’appareil au centre. Laisser des bords de 2-3 cm.
  1. Avec un pinceau, badigeonner les bords avec un peu du jaune d’œuf.
Disque de pâte avec l'appareil au centre, visiblement doré avec des jaunes
  1. Poser le deuxième disque de pâte en haut. Appuyer sur les bords pour les sceller ensemble. Couper de petites fentes autour des bords avec un couteau.
  1. Badigeonner avec la moitié du jaune d’œuf. Dessiner vos décorations avec un couteau. Puis, couper quelques petits trous sur la surface. Utiliser le dessin pour les cacher un peu.
  1. Laisser reposer 25 minutes au frigo, puis badigeonner une deuxième fois avec le reste du jaune.
Galette après deuxième badigeonnement.
  1. 10 minutes avant la fin du repos, préchauffer le four à 170 °C.
  2. Enfourner pendant 45 minutes.
Galette sortie du four, toujours sur son tapis. On peut voir les feuilles dessinées
  1. Laisser refroidir avant de servir.
Gros-plan du dessin des feuilles
Vue lattèrale du feuilletage ; c'est énorme, et tout est bien doré.

5 réflexions au sujet de « La galette des rois au citron »

Laisser un commentaire