Les monnaies de Chevagnes

Pour finir notre aventure dans l’Allier, on va faire un biscuit typique du département. Ce sont les monnaies de Chevagnes, et je dois vous prévenir — ce sont DÉLICIEUSES ! Pour la première fois, je pense que je suis peut-être heureux d’être célibataire, parce qu’il n’y a aucune raison de partager. (Je ne suis pas du tout sérieux. C’est une blague. Non, c’est un blog ! Vous pouvez voir mon «sens de l’humour».)

Cette recette vient du chef Éric Bertoux, grâce à la France 3. J’ai coupé l’originale par 2/3, et je n’ai pas aussi utilisé de farine complète. On peut trouver la recette avec les instructions originales sur le lien; ici, je vais vous donner la recette selon mes proportions.

Les ingrédients:

  • Sel 1g
  • Bicarbonate 2g
  • Beurre pommade 120g
  • Sucre glace 95g
  • Sucre brun 50g
  • Miel 25g
  • Noix concassées 75g
  • Noisettes concassées 75g
  • 1 gros œuf
  • Farine 140g

Les instructions:

  1. Mélanger le sucre glace, le sucre brun, le sel, et le bicarbonate. Ajouter le beurre pommade et ajouter le miel. J’ai utilisé un mixeur plongeant pour mélanger du beurre avec les autres ingrédients.
  2. Ajouter les noix et les noisettes et mélanger.
  3. Une fois les fruits secs (noix et noisettes) bien mélangés et répartis dans le premier mélange ajouter petit à petit les œufs (il est impératif de ne pas tous les mettre d’un seul coup sinon me mélange se fera m_al). J’ai utilisé une maryse pour mélanger l’œuf avec la pâte.
  4. Ajouter au mélange la farine (et la complète si vous l’utilisez) préalablement tamisées pour éviter les grumeaux (il est préférable de mélanger les farines avec le mélange }à l’aide d’un batteur). Je n’ai utilisé que la farine, et ça marche très bien.
  5. Cuisson : 15-20 minutes à 180 degrés. Je trouve que 15 minutes suffisent, mais on aura peut-être besoin de plus de temps si on fait 3x la pâte.

On peut voir que ces biscuits sont très petits avant la cuisson. Mais ils poussent beaucoup dans le four. Je pense qu’on peut faire 24-30 biscuits avec la recette originale, et 9-12 avec la recette ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s