Je découvre les Hautes-Alpes

Cette semaine, on continue le tour des départements avec 05, les Hautes-Alpes. Les gens se nomment les haut-alpins, contrairement aux bas-alpins de la semaine dernière. Il n’y a pas trop de haut-alpins — c’est le deuxième département le moins peuplé de France.

L’histoire des Hautes-Alpes date aux temps néolithiques, et le célèbre général Anibal est passé par les Alpes pour lutter contre les romains. Il y a toujours des arguments sur exactement où Anibal est passé, mais les villes de Durance et Gap sont de bons candidats.

À notre époque, les deux plus grandes villes sont Gap et Briançon. Elles sont les deux seules avec plus de 10,000 habitants. Dans Gap, il y a le musée Muséum départemental des Hautes-Alpes, dans lequel il y a des expositions de beaux-arts, de l’archéologie, de l’histoire locale, et de l’histoire naturelle. Voici des objets de leur collection:

En dehors de Gap, il y a aussi le Fort des Salettes à Briançon (de l’époque de Louis XIV), la Tour brune d’Embrun (un donjon du XIIe siècle), le Château de Tallard, et la vieille mine d’argent de L’Argentière-la-Bessée.

Qui sont des personnages célèbres des Hautes-Alpes? Il y a Marie-Anne Chazel (qui a joué dans Les Bronzés), Jamy Bissérier, Simone Chaumet, et Richard Duchamblo (des héros de la Seconde Guerre Mondiale), et Louis Court (peintre). Bien sûr, les personnages de la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas connus en dehors de la France, mais pour moi, quiconque s’est battu contre les Nazis est un héros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s