La crème de marrons

Un lecteur, Bernard, m’a suggéré de goûter la crème de marron au lieu du beurre d’arachide. J’étais vraiment surpris quand le colis est arrivé dimanche ! Voilà :

La bonne nouvelle ? L’Ardèche est notre prochain département pour le tour ! La mauvaise nouvelle ? C’est un kilo entier, et il faut tout utiliser dans 15 jours après l’ouverture du sac. J’ai déjà commencé rechercher des recettes ardéchoises, et ils mangent beaucoup des marrons. Je ne sais pas encore comment j’utiliserai la crème de marron, mais je vous promets que ce ne sera pas tous des sandwiches !

6 réflexions au sujet de « La crème de marrons »

  1. Bernard Bel

    C’est vrai qu’un kilo est une rude épreuve pour éviter une hyperglycémie ! 😉
    Nous la conservons longtemps dans un bocal fermé au réfrigérateur, comme toutes les confitures…
    Les recettes ardéchoises sont surtout des préparations salées. Autrefois les châtaignes étaient la principale réserve de nourriture des Ardéchois en hiver. Avec la farine de châtaignes on prépare par exemple des galettes (pancakes) qui rappellent les galettes de sarrasin en Bretagne.
    Avec la crême de marrons on peut préparer de nombreux desserts, elle se marie bien avec la glace à la vanille, la chantilly et les meringues : ce mélange est appelé « coupe ardéchoise ». On l’inclut aussi dans la fabrication de gâteaux ou d’entremets qui rappellent le tiramisu italien, mais je ne sais pas les préparer…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Bernard Bel

        Oui c’est une bonne idée car la crême de marrons est presque équivalente à des marrons glacés écrasés ! (Les habitants de l’Ardèche ou du Var vont me haïr…)
        J’oubliais de dire, par contre, que la confiture de châtaignes (le vrai nom de la « crême de marrons ») ne va pas bien avec le pain car c’est aussi un farineux. Le mélange de farineux est impropre à la digestion et contient même des substances toxiques. Donc pas de sandwich !

        J'aime

  2. Ping : Je découvre l’Ardèche | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s