Bonnes fêtes de fin d’année !

Mes amis, je vous remercie pour un bon début cette année. Je vous souhaite tous de bonnes fêtes de fin d’année ce soir, et je voudrais partager deux graphismes sur notre croissance :

Peu m’importe d’avoir des centaines de lecteurs (il y a environ 15 le jour). Je vous ai fait une promesse dans le premier post : il n’y aura jamais de publicités ici. J’ai une raison plus égoïste pour augmenter le public — je trouve que les meilleures suggestions viennent des lecteurs, pas des agences de tourisme ! Mais l’autre graphisme me rend même plus heureux :

La francophonie dans toute sa splendeur !

C’est la chose la plus importante pour moi que ce blog puisse être lu en France et au Québec. Ce sont les lieux où mes amis habitent. Mais cette carte rappelle â tout le monde : le français est parlé partout. Il y a trente ans, ma mère m’a fait suivre des cours d’espagnol au lieu de français à cause d’«être plus utile». Maman, je t’aime, mais tu avais tort ! Si ça fait bizarre que j’apprenne si vite, c’est parce que je me sens comme j’ai raté trente ans du vrai moi. On peut dire que je suis à la recherche du temps perdu. 😉

Plus que j’écris, plus que je fais des plans. L’année prochaine, j’ajouterai de nouvelles colonnes, et j’ai un but vraiment fou — je voudrais obtenir le niveau B2-1 avant mon premier «anniversaire francophone», le 29 mars. Suis-je fou ? Bien sûr — c’est le coup de foudre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s