Les madeleines de Lenôtre

Il y a quelques semaines, j’ai mentionné une pâtissière aux États-Unis qui n’utilise que du chocolat Valrhona. Elle était aussi étudiante du grand chef Gaston Lenôtre. Il y a aussi un hôtel à Las Vegas appelé Paris, et il y avait une boulangerie Lenôtre là-bas (c’est fermé depuis longtemps). Je suis donc un fan de M. Lenôtre.

En cadeau d’anniversaire en novembre dernier, ma fille m’a donné un moule à madeleines. J’avais trop d’autres projets dans la cuisine en décembre, mais aujourd’hui j’ai enfin cherché des recettes de madeleines. Quand j’ai trouvé celle-ci de M. Lenôtre, j’ai su que j’ai dû l’essayer. Je remercie le blog Quelques Grammes de Gourmandises pour la publier. D’abord, voici mes résultats :

Je les trouve excellents !

Comme d’habitude, je copie l’originale pour ajouter mes propres notes.

Les ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 20 g de miel doux
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

J’ai utilisé du miel d’acacia, parce que j’ai beaucoup après avoir fait le palet d’or. Ça marchait bien. L’eau de rose était le choix de ma fille. Ça marchait…moins bien. Je vous conseille d’utiliser quelque chose d’autre — de la vanille liquide, du zeste de citron, de l’eau de fleur d’oranger. Juste pas l’eau de rose.

Les instructions :

  1. Faire ramollir le beurre au micro-ondes ou le laisser à température ambiante 30 min avant de l’utiliser. — C’était bien ramolli après 30 minutes, mais j’ai encore trouvé quelques petits morceaux de beurre dans la pâte.
  2. Faire blanchir le mélange oeufs, sucre, sel, et miel à l’aide d’un batteur jusqu’à ce qu’il double de volume.
  3. Ajouter le mélange farine + levure, puis le beurre ramolli, ainsi que l’arôme de son choix.
  4. Bien homogénéiser et réserver la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2h. C’est le choc thermique qui permettra d’obtenir de jolies bosses.
  5. Préchauffer le four à 230°C.
  6. Remplir les empreintes du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans chercher à l’étaler. — Graisser en spray le moule juste un peu, sinon il est possible que les madeleines soient un peu difficiles à démouler.
  7. Enfourner à 230°C et baisser immédiatement le thermostat du four à 200°C. Laisser cuire 5 min (le centre de la madeleine commence alors à former une petite dépression). Baisser ensuite le four à 180°C sans sortir les madeleines du four et cuire 5 min supplémentaires. C’est dans cette deuxième étape que se forme la jolie bosse (le temps de cuisson peut varier selon le four. Ne pas hésiter à laisser une minute de plus si la bosse n’est pas totalement formée). — J’ai trouvé que tout était bien cuit après 10 minutes.
  8. Sortir les madeleines du four. Les démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Sauf pour le saveur de rose, je crois que cette recette marche très bien. Vous savez tous que je suis un grand fan de Laurène Lefèvre, mais je crois que cette recette est aussi bonne que la sienne, et c’est plus facile. Je serai heureux de refaire celle-ci encore et encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s