Je découvre le Cantal

On continue le tour avec 15, le Cantal. C’est le département le cinquième moins peuplé, et les habitants se nomment cantaliens. C’est notre quatrième visite à la région Auvergne-Rhône-Alpes, après l’Ain, l’Allier, et l’Ardèche.

Le Cantal fait partie de l’histoire française, mais il y a un moment dans «Un singe en hiver» qui donne la saveur de leur rôle :

GABRIEL FOUQUET Et vous, vous êtes d’ici, avec votre accent du Cantal ?
MAURICE Rodez ! Dans le Cantal ? Il est saoul comme une bourrique !

(Source)

Rodez, en Aveyron, est à 90 km d’Aurillac, la préfecture du Cantal. Ce n’est pas trop loin. Mais c’est clair dans ce dialogue que même si l’Aveyron est rural, le Cantal l’est encore plus. Il n’y a que quatre musées dans le Cantal, et tous parlent des produits agricoles ou la nature, pas de l’histoire.

Ce n’est pas du tout une critique. Aux États-Unis, et surtout dans nos états côtiers, il y a souvent une mauvaise attitude envers les agriculteurs et les plus ruraux états. Nous verrons que le Cantal est aussi beau et plein des lieux charmants.

Souvenez-vous de la Route des Seigneurs du Rouergue, que nous avons rencontrée pour la première fois en Aveyron ? Ça continue dans le Cantal, et il y en a aussi des autres. Voici des exemples :

La seule grande ville de Cantal est sa préfecture, Aurillac, où il y a environ 25 000 personnes. Il y a quelques villages de 6 000, et le reste sont tous petits. Comme je vous ai dit, c’est l’un des départements les moins peuplés. Le plus vieux bâtiment d’Aurillac est leur abbaye, construite entre 894-916, mais il n’y en a pas trop d’autres comme elle malgré son grand âge.

Abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, CC A-P 4.0 par Celeda

Le Cantal est plus connu pour sa beauté naturelle que pour ses bâtiments. Le guide Michelin recommande les Gorges de la Truyère, le Belvédère de Mallet (pas de photos disponibles, désolé), et le Viaduc de Garabit (tous 2 étoiles) :


Mais oubliez un peu l’histoire quand vous êtes dans le Cantal. Ils ont de beaux villages !

Qui sont les habitants les plus connus du Cantal ? En premier, il y a le premier pape français, Sylvestre II, de son vrai nom Gerbert d’Aurillac. Il y a aussi le Président Georges Pompidou, l’écrivain Georges Bataille, et la Reine Marguerite de France (l’épouse d’Henri IV de Navarre). Quand j’écris sur les gens connus, c’est-à-dire en dehors de la France. Il y a des autres, mais ce sont les gens qui je connais.

Finalement, comme les Ardennes, avec toutes ces fermes et produits locaux, on peut bien manger dans le Cantal — mais beaucoup de ces produits ne sont pas disponibles près de chez moi. Il y a le fromage AOP Cantal et le fromage AOP Salers. En plat principal, ils mangent beaucoup d’œufs, l’omelette brayaude et la pachade. Et en dessert, la tarte à la Tome de Carladès (préparé avec de la Tome, un autre fromage local).

4 réflexions au sujet de « Je découvre le Cantal »

    1. phildange

      Bonjour . Un petit truc de langue : vous avez écrit à propos des villages  » le reste sont tous petits » . Ici il faut écrire « tout petits » car « tout » est un adverbe dans ce cas, ça veut dire « très petits » . Je parle de « tout, tous » car c’est souvent une source d »erreurs . Cela peut être un pronom ou un adjectif et dans ces 2 cas il peut s’écrire tout, tous, tous ou toutes. Mais quand c’est un adverbe, qui veut dire très ou complètement, c’est toujours invariable comme tous les adverbes .

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s