J’ai réussi, mais j’ai encore faim

Chers lecteurs, vous vous souvenez peut-être que je vous ai dit à la fin de l’année dernière que je voulais atteindre le niveau B2 avant mon «anniversaire français» ? Ça arrivera le 29 de ce mois, j’ai donc passé un examen de lecture ACTFL aujourd’hui. (Je manque encore assez de pratique orale, alors je ne tenterais pas le DELF sans l’aide de l’Alliance Française.)

Voici les résultats :

Puisque ce n’est pas un examen européen, je vais vous donner deux tableau de Wikipedia (version anglais) qui montrent les traductions possibles :

Selon certains chercheurs, « Advanced-Mid » (AM) veut dire B2 ; selon certains autres, C1. Mais selon un rapport préparé pour le gouvernement canadien (trouvé sur la même page de Wikipedia), AM veut carrément dire B2 :

Mais pourquoi crois-je que j’aurais dû réussir avec un niveau « Advanced-High » ? Parce que j’ai déjà passé le temps :

Entre Duolingo, Kwiziq, mes films, et ma musique, j’ai passé plus de 800 heures depuis début jusqu’à ce moment. Qu’est-ce que j’ai fait avec tout ce temps, hein ? (Oui, je sais : le con manque 10 heures selon ce tableau.)

J’avoue : j’aurais aimé être la seule personne qui vous connaissez à avoir atteint le niveau C1 en un an. Carrément, c’est parce que je n’ai pas du tout regardé assez de films ! Cuisiné assez de macarons ! Écrit sur assez de départements ! Les amis, j’ai de nouveau mes devoirs !

Une réflexion au sujet de « J’ai réussi, mais j’ai encore faim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s