Le petit baigneur

Ce soir, j’ai regardé le dernier film de ma commande dernière, Le petit baigneur. Ça fait 9 semaines depuis mon film précédent de Louis de Funès — c’est trop longtemps ! (Et c’est 17 semaines depuis mon film dernier de Bourvil — encore plus trop longtemps !) En tout cas, celui-ci est mon premier film de Robert Dhéry, qui jouait avec de Funès dans une troupe comique appelée les Branquignols. La liste de membres de cette troupe est incroyable, et je ne suis pas sûr si j’ai jamais connu une plus belle collection de stars : de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Michel Serrault, Francis Blanche, et Mario David, juste parmi ceux que je connais déjà !

Comme d’habitude, de Funès joue un personnage intrigant et plus qu’un peu ridicule. Il est le genre d’homme qui chasserait un employé avec une pelle, puis joue à des jeux stupides avec lui, puis menace quelqu’un d’autre avec la pelle juste parce que il est encore en colère. Au fait, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant (à moi, quand même) dans cette scène. De Funès se vouvoie avec presque tous les autres personnages dans ses films, même ses épouses (dans Le tatoué, ça fait partie du scénario), mais en ce moment, il se tutoie avec cet employé tout innocent — il dit « Qu’est-ce que tu veux ? Tu veux un coup de pelle ? » :

À sa part, Robert Dhèry joue un employé qui a fait une grosse erreur, et franchement, son personnage mérite d’être viré. C’est typiquement de Funès de ne pas vouloir son retour jusqu’à il a encore besoin de l’ancien employé pour un nouveau contrat ! Il y a plusieurs chasses folles, pendant lesquels de Funès essaie de convaincre à Dhéry de revenir, et à la fin, tout va bien.

Je dois ajouter que le DVD manque de sous-titres, mais on peut le regarder soit en français soit en anglais. C’était difficile — et le son est plus clair en anglais — mais je l’ai regardé en français quand même. Je suis complètement confus par Studiocanal — parfois leur disques sont vraiment excellents (surtout la version restaurée de La Grande Vadrouille), et parfois ils ne font pas beaucoup d’effort. Par contre, les disques de Gaumont sont presque toujours excellents. Ce film mérite un meilleur DVD, parce que c’est drôle, et il y a de joli paysage partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s