Je découvre la Corse-du-Sud

On arrive maintenant dans le… 2A ? Où est le 20 ? Comment est-ce qu’on compte en français : 18, 19, 2A ? Même dans le système de nombres hexadécimaux, il faut comptoir 20 avant 2A ! J’entends parler que si on écrit 20 sur une enveloppe, La Poste la livrera quand même. En tout cas, je pourrais écrire soit un post soit deux sur la Corse, parce que les définitions ont changé plusieurs fois, mais j’en écrirai deux.

La Corse-du-Sud est le département le septième moins peuplé, et les habitants se nomment les corses. Mais ce qui leur manque en quantité, ils le regagnent en qualité, avec peut-être le Français le plus important de l’histoire. Oui, la Corse-du-Sud se vante de Napoléon Bonaparte, né dans leur préfecture, Ajaccio. Et je vous rassure, j’ai une histoire sur Napoléon et sa famille pour vous raconter que vous ne savez probablement pas. (Ça fera son propre article.) En parlant de sa famille, vous pouvez trouver beaucoup d’eux dans la chapelle impériale à Ajaccio :

Chapelle Impériale Photo par Eveha CC BY-SA 3.0

Mais l’histoire de Corse-du-Sud ne commence pas avec Napoléon. Comme de nombreuses îles de la Méditerranée, c’est un lieu stratégique et une voie de navigation précieuse. Dès l’âge Néolithique, il y a 9000 ans avant J-C, on trouve des preuves d’êtres humains. Il y a 3500 ans, on trouve la « culture torréenne », une civilisation qui nous a laissé des tours en pierre. Voici un exemple à Cucuruzzu :

Les ruines à Cucuruzzu, photo par DocteurCosmos CC BY-SA 3.0

Nous passons par les Phéniciens et les Romains et reprenons notre histoire pendant le Moyen-Âge, à commencer avec notre roi préféré, Charlemagne. En tant que roi des Lombards, avant de devenir roi des Francs, il donne l’île au Pape en 774. Après, en 1077, le Pape cède le contrôle aux Pisans, qui perdent l’île aux Génois en 1299. L’île reste sous le contrôle d’une sorte d’italien ou autre jusqu’en 1553 quand Sampiero Corso, un soldat de la Corse-du-Sud capture l’île en tant que mercenaire français. Ça ne dure longtemps, et en 1559 les Français rend encore l’île aux Génois. Après des émeutes en 1729, il y a une guerre civile, puis en 1735, la Corse gagne une brève indépendance. « Brève » veut dire moins que deux ans, après lesquels, les Français, les Génois, les Britanniques, et les Espagnols prennent tous leurs tours à se battre pour le contrôle. Ce qui se passe après, jusqu’à la Révolution Française, c’est compliqué, mais après une lutte entre le général corse Pascal Paoli (dit « Babbu di la Patria », ou Père de la Patrie) et la Convention, la Corse est sous le contrôle de la France depuis 1795.

La ville la plus importante de la Corse-du-Sud est carrément Ajaccio, la préfecture et le lieu de naissance de Napoléon. Et franchement, si vous allez en Corse-du-Sud, c’est pour faire le tour de sites Napoléoniens. (Également, si vous allez en Haute-Course, c’est pour faire le tour de sites Paoliens.) Alors, quels sont les incontournables Napoléoniens ?

Il y a deux musées appelés « Musée de France » consacrés à Napoléon, Le Musée national de la Maison Bonaparte (1 étoile Michelin) et Le Salon napoléonien de l’hôtel de ville d’Ajaccio (1 étoile). Ce dernier fait partie du Palais Fesch (3 étoiles), un musée de beaux-arts. Il y a plusieurs statues de Napoléon à Ajaccio ; il faut visiter le monument équestre à la Place du Général-de-Gaulle (0 étoiles), érigé sous le règne de Napoléon III, et la statue de Napoleon en consul romain à la place Foch (0 étoiles).

En dehors d’Ajaccio, on visite la Corse-du-Sud pour sa beauté naturelle et aussi les sites préhistoriques. On a déjà parlé de Cucuruzzu (2 étoiles). Ne ratez pas aussi la Golfe de Porto-Vecchio (2 étoiles), le site Néolithique de Filitosa (2 étoiles), la Vallée de la Gravona (2 étoiles) et la haute ville de Bonifacio (2 étoiles), une ville médiévale.

Qui sont… non, cette fois je ne peux pas. Si vous ne savez pas qui est le corse le plus célèbre, je ne peux pas vous aider. Eh bien, qui sont les autres corses bien connus ? Il y a le cardinal catholique, et oncle de Napoléon, Joseph Fesch, le médecin Jérôme Tarayre l’acteur Christian Clavier (qui y habité pendant une décennie), la chanteuse Mylène Farmer (qui y possède une maison) et c’est plus ou moins tout le monde qui est connu sans porter le nom Bonaparte. Mais je dois ajouter, j’ai trouvé beaucoup de résistants de la Seconde Guerre Mondiale et de Compagnons de la Libération. Ils ne sont pas connus ailleurs, mais c’est évidemment une population qui peut être fier d’elle-même.

Que mange-t-on en Corse-du-Sud ? Il faut que je vous dise la réalité horrible — ils mangent de la cuisine italienne. Je suis sûr que c’est une nouvelle choquante. Mais c’est vrai. Par exemple, la « soupe corse », appelée minestra, est faite avec des tomates, haricots rouges, et pommes de terre, exactement comme la soupe italienne, minestrone. Ils mangent aussi des pâtes comme le cannelloni et les lasagnes. Ils font tout ça avec un fromage appelé « brocciu » qui vient du lait de brebis, comme cette pâte appelée x. On trouve le brocciu partout dans la cuisine corse, même dans les pâtisseries, comme le fiadone (un brocciu mélangé avec du sucre et des œufs) et l’imbrucciata. Il y a plein de poissons et de fruits de mer, avec un plat qui ressemble beaucoup à la bouillabaisse, l’aziminu. Ils font beaucoup de spiritueux locaux, comme la cédratine (exactement comme la boisson italienne, le limoncello), l’acquavita (une sorte d’eau-de-vie), et la ratafia, « une liqueur résultant de la macération de fruits, frais ou secs, dans de l’alcool ». Ce n’est pas une cuisine compliquée, mais ils utilisent bien leurs produits locaux, et vous ne mourrez pas de faim pendant votre voyage.

Une réflexion au sujet de « Je découvre la Corse-du-Sud »

  1. Ping : Je découvre la Haute-Corse | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s