Sérénade au Texas

J’ai déjà regardé un film musical avec Louis de Funès, L’homme orchestre, alors pourquoi pas un avec Bourvil ? Personne ne me l’a pas recommandé, mais ce n’est plus si nécessaire — je découvre beaucoup de choses sans aide. Si mes connaissances ne connaissent pas ce film, ils ratent un film à la fois marrant et intéressant.

Dans le film, Bourvil joue un avocat qui aide un chanteur, joué par Luis Mariano, à prendre son héritage dans un village du Texas. En route, ils rencontrent une famille de comédiens qui veulent jouer un spectacle au même lieu. Avant que le spectacle puisse avoir lieu, ils devront arrêter des criminels qui font peur aux habitants.

Comme beaucoup de films musicaux, ne juge pas le scénario sur sa plausibilité. Il est impossible que les événements du film aient eu lieu. Par exemple, la famille voyage dans des wagons « Conestoga », un genre de véhicule au courant aux États-Unis des années 1750s aux 1870s. Mais ils ont aussi un phonographe à cylindre de cire, quelque chose que l’on ne pouvait pas acheter jusqu’à 1891 :

Et l’héritage de Gardel (le personnage de Mariano) est un gisement de pétrole — quelque chose qui n’a commencé au Texas qu’au XXe siècle (lien en anglais). Mais il y aussi des détails intéressants. Par exemple, le bar s’appelle « Last Chance Saloon » (Bar de Dernière Chance). C’est quelque chose d’historique ! C’était souvent le nom des bars à proximité des territoires où les ligues de tempérance avaient réussi à interdire l’alcool.

Il y a une fusillade où on découvre que ni Bourvil ni Mariano peut pas tirer un pistolet. C’est un moment beaucoup plus drôle que sérieux — regarde une petite vidéo où Bourvil perd son chapeau :

Il ne sait pas tenir un pistolet

À la fin, il y a une performance sous des lumières électriques — aussi impossible à l’époque, mais il faut ignorer ça et profiter du film :

Finalement, je vous conseille d’écouter la bande sonore. Luis Mariano est un excellent chanteur. Voici la chanson du titre :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s