J’imagine qu’il y avait beaucoup de changements à la dernière minute chez Le Canard Enchaîné cette semaine. La mort d’une icône nationale comme Jean-Paul Belmondo demande plus que un dessin, plus qu’un gros titre. Mais il y avait plutôt moins de choses sur le triste événement que je ne l’aurais attendu. Ce n’est pas à dire qu’ils ont échoué.

J’avoue que je n’ai pas encore regardé Le Guignolo. Mais ça fait partie de la boîte que j’ai acheté il y a deux mois, et ce sera donc mon film de ce week-end.
Si j’étais membre de la famille de M. Castex — que je ne connais pas du tout sauf dans les pages du Canard — j’aurais peur des nouvelles importantes, car chaque fois où quelque chose se passe, il finit par être la punchline.

Mais peut-être le vrai hommage, c’est que les canards eux-mêmes parlent de M. Belmondo. J’ai appris un nouveau mot, ribambelle :

Franchement, je ne suis pas sûr qui est le meilleur but dans la vie — apparaître dans cette conversation hebdomadaire, ou ne jamais mériter leur attention. Je suis prêt à discuter tous les deux côtés.
Je ne connaissais pas l’allocution scolaire ni cette histoire avant de voir ce dessin. Oh là là, quelle gaffe ! (Il y en a un autre sur le même sujet, mais celui-ci suffit.)

Enfin, j’ai appris deux nouveaux desserts grâce à celui-ci :

J’ai entendu parler de M. Zemmour pendant que j’étais à Paris, mais je ne le connais vraiment pas. Vu avec qui il dîne, et les noms des desserts, le point est bien évident. J’ai lu que l’on n’appelle plus ce dessert « tête de nègre » — c’est plutôt tête au chocolat. Dois-je vous dire qu’aucun journal aux États-Unis n’aurait publié ce nom-là en anglais ? Petit renseignement — en anglais, on appelle la dame blanche « sundae, » un mot très proche à notre mot pour dimanche (Sunday), mais personne ne sait d’où vient vraiment le nom du dessert.
Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !
Ping : Par courr-iel | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre l’Isère | Un Coup de Foudre
Ping : Et la vie continuera | Un Coup de Foudre