Les Journées européennes du Patrimoine

La grande majorité de vous peuvent faire quelque chose ce week-end qui me rend jaloux — visiter des endroits historiques pour les Journées européennes du Patrimoine. Je ne connaissais pas cet événement jusqu’à cette année, mais on peut visiter beaucoup de lieux tout gratuit.

Le Ministère de la Culture propose des idées pour toutes les régions. Par exemple, si vous êtes en Île-de-France, ils suggèrent le Musée Camille Pissarro à Pontoise :

Si vous avez la chance d’être proche de Rouen (je pleure ; stupides souvenirs parfaits), visitez leur Cimetière Monumental :

Tombe d’Étienne Nétien, Photo par Totorvdr59, CC BY-SA 4.0

Si vous êtes dans les Hautes-Pyrénées, visitez le Pic du Midi pour leur Planétarium — c’est gratuit samedi !

Observatoire au Pic du Midi, Photo par Christophe Jacquet, CC BY-SA 2.5

« Mais Justin », vous me dites, « je suis à l’Outre-mer ». Le Ministère de la Culture ne vous a pas oublié ! Si vous êtes à la ville du Tampon en Réunion — pourquoi riez-vous ? — visitez La Chapelle de l’ex-Apeca pour voir les vitraux de Guy Lefèvre :

Photo par Hervé Douris, ©️ Guy Lefèvre

Ou si vous êtes à Mayotte, vous pouvez visiter les archives départementales.

Il y a beaucoup plus de choses à faire — voici la liste entière. Si vous faites quelque chose, laissez-moi un commentaire — je suis si jaloux de ne pas pouvoir visiter !

3 réflexions au sujet de « Les Journées européennes du Patrimoine »

  1. Bernard Bel

    Ça me rappelle 2012 quand je participais à un projet de linguistique de terrain sur le provençal nord-alpin. Les 15 et 16 septembre nous avions animé les journées du patrimoine dans le village (bien nommé) « Le Désert » au fond de la vallée de Valjouffrey (en Isère). Avec la participation des trois derniers locuteurs du patois de Valjouffrey, avec qui nous travaillions depuis deux ans.
    Nous avons défendu le patois (donc la langue régionale) comme partie intégrante du patrimoine. C’était d’ailleurs, comme l’ont prouvé les dizaines d’heures d’enregistrement vidéo et audio, le vecteur de « l’histoire » de la vallée, qui a échappé en grande partie à une tradition universitaire écrite, alors que des événements importants y ont eu lieu, notamment pendant les guerres mondiales du 20e siècle.
    Nous étions aussi assistés par des « natifs » de la vallée, descendants du célèbre Jean-François Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes de la Pierre de Rosette. Donc à fond dans la linguistique « de patrimoine » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. José

    Hi! I have to tell you that right now I am at Nancy ville and I have been very busy this weekend 🙂 . From hospital art déco architecture to government palaces, aquariums and museums with exquisite colection of paintings and sculptures. I am tired, I must rest but it was well worth it!

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s