Je perds mon meilleur outil

J’ai du mal avec le prochain « Je découvre », je vais donc vous dire ce qui se passe. Vous allez remarquer que quelque chose disparaît. Le site ViaMichelin a enlevé les recommandations du Guide Vert. Sacré Bibendum ! Alors, plus d’étoiles, hélas.

Mais c’est pire que juste des centaines de liens qui ne fonctionnent plus sur ce site (une amie me l’a mentionné). Quand on ne connaît pas trop la géographie, on a besoin des sources pour s’orienter. Sinon, ce que j’ai écrit (et déjà supprimé) arrive :

Moi : En Isère, il y a une ville appelée Vienne. Et le site principal du département n’est pas organisé par ville. Je chercherai donc « Vienne tourisme ».

Site web de tourisme en Vienne : Moi, voilà !

Moi, pas trop malin : Ah-ha ! On commence donc avec l’Abbaye de Saint-Savin et ses fresques du Moyen-Âge. (C’est dans le 86, pas le 38.)

En fait, je me suis rendu compte que je me suis trompé de Vienne quand j’ai commencé à planifier l’itinéraire. C’est un aperçu de ma méthode : je commence par chercher les plus grandes communes sur Wikipédia, je cherche les sites touristiques et ViaMichelin pour des idées, puis j’en mets toutes sur une carte pour trouver le bon ordre. Et cette fois, quand j’ai vu qu’il y avait plusieurs sites trop près de la Normandie… c’était gênant. Mais aussi drôle. Mais gênant.

C’est moins drôle que ViaMichelin est maintenant plein de liens brisés. Anciennement — c’est-à-dire jusqu’à la semaine dernière — on pouvait chercher le Guide Vert avec le petit château :

Ne me croyez pas sur parole : cliquez-le vous-même. Voici ce qui arrive :

C’était TRÈS utile d’avoir un site qui me disait exactement où j’étais. Sinon, je me trompais comme avec Valrhona. Hélas, c’est pas ma seule erreur avec l’Isère, et je sais maintenant qu’il y avait au moins une chose en Savoie dans mon article. Je dois tout revérifier, et c’est pourquoi vous ne lisez pas « Je découvre l’Isère » en ce moment.

J’ajouterais juste que le Guide Rouge reste disponible gratuit en ligne. Si c’est une question d’argent, la différence n’a aucun sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s