Pour notre plat principal landais, j’ai suivi la même stratégie que dans le Gard. J’aurais aimé faire le plat landais, l’assiette landaise,, mais il me manque les bons ingrédients — c’est difficile de trouver des gibiers de canard ici ! J’ai donc choisi un plat suggéré par un site du département, Qualité Landaise, qui nous propose ce Parmentier de Bœuf de Chalosse (le bœuf de Chalosse étant un produit IGP et Label Rouge).

Il y a deux changements dans ma recette de la version landaise. J’ai oublié un ingrédient en préparant ce plat, la chapelure — je ne l’ai pas fait exprès, donc elle reste dans la recette, mais elle n’est dans aucune photo. Aussi, pour mieux faire fondre le fromage, j’ai fini par 5 minutes sous le gril.
Les ingrédients du Parmentier :
- 400 grammes de viande hachée de Bœuf de Chalosse
- 1 oignon
- 800 grammes de pommes de terre à purée
- 50 grammes de beurre
- 15 cl de lait chaud
- du pain sec ou de la chapelure
- 1 poignée de gruyère râpé
- Du sel, du poivre, et de la muscade
Un fait stupide avant de donner les instructions. Voilà mon Gruyère — ça m’a coûté 8 $. Mon supermarché m’en aurait vendu la moitié déjà râpé au même prix. Voleurs !

Les instructions pour le Parmentier :
- Épluchez et faites bouillir vos pommes de terre. — Les miennes étaient grosses, alors je les ai coupées en gros dès.




- Faites revenir vos oignons émincés dans une poêle avec une noisette de beurre.



- Lorsqu’ils sont sont décolorés, ajoutez votre viande hachée et faites cuire quelques minutes. Salez et poivrez.




- Mixez votre purée au moulin à légumes ou à l’écrase purée avec le beurre et le lait chaud. Assaisonnez de sel, poivre et muscade si vous le souhaitez. — Ma casserole n’était pas trop grande, alors je les ai mises en plusieurs fois. Le beurre était celui de Charentes-Poitou.






- Dans un plat, disposez votre mélange oignons/viande hachée et ajoutez par dessus votre purée. Recouvrez de gruyère et de chapelure et faites cuire 15 min à 200 °C. Finir sous le gril pendant quelques minutes pour une plus belle couleur.





Voilà, en gros plan :

Bonjour,
En voilà un beau parmentier, vous avez dû vous régaler.
J’ai juste les cheveux qui se sont dressés sur la tête à la vue du prix du Gruyère ! Si seulement il était facile d’envoyer de la nourriture aux Etats-Unis, je vous préparerai volontiers un gros colis garni de tout ce dont vous manquez (et j’ajouterais bien sûr un saucisson lyonnais et des quenelles !!!).
Belle journée à vous
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est chanceux que je l’aie aimé car je vais en manger encore 3 jours ! Et merci des vœux gentils !
J’aimeAimé par 1 personne