On penserait qu’avec un tel titre, on serait en Normandie (❤️), mais en fait, c’est notre dessert nivernais, 100 % bourguignon. Excusez-moi un moment…(allez-vous-en, M. le moniteur de glycémie, il n’y a que 50 grammes de sucre dans cette recette, alors taisez-vous !). Comme je vous disais, c’est une recette très bonne pour la santé — lisez la fin, je plaisante pas pour une fois — même si pas autant pour nos amis chez Béghin Say ou C&H (mon sucre habituel). Voilà, notre flamusse aux pommes :

Je dois cette recette au site 750g. Il y en a plein sur Internet, mais elles ont toutes quelques choses en commun : environ 50 grammes de sucre et de farine, beaucoup d’œufs, et une belle quantité de lait. La plupart demandent de faire cuire les pommes avant de verser l’appareil ; voici une version qui ne le fait pas.
Mes seuls changements sont moins de pommes et plus de temps de cuisson (j’ai oublié de le saupoudrer avec du sucre vanillé à la fin, mais c’est pas un changement exprès). La recette originale demande 4 pommes, mais 2 pommes Gala étaient assez pour complètement remplir ma poêle (avant la cuisson). On sait jamais la taille, alors je vous recommande de tester votre poêle contre les pommes jusqu’à ce que ce soit assez.
Les ingrédients de la flamusse aux pommes :
- 2-4 pommes
- 4 œufs
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de farine
- 20 cl de lait
- Du beurre
- Du sucre vanillé
Les instructions de la flamusse aux pommes :
- Vider et éplucher les pommes, puis les couper en lamelles. J’ai épluché 3 pour commencer, mais c’était trop.



- Dans une poêle émaillée, mettre un peu de beurre, le faire fondre et faire cuire les pommes en remuant, elles doivent devenir fondantes.




- Battre les oeufs en omelette et ajouter la farine et le sucre. Remuer pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.




- Ajouter ensuite le lait et mélanger bien.

- Verser cette préparation sur les pommes et faire cuire au four pendant 20 minutes à 180°C. Après 20 minutes, je l’ai trouvée pas assez cuite, alors la mienne a enfin passé 10 minutes de plus (30 total) au four.



- A la sortie du four, démouler et saupoudrer avec du sucre vanillé. (D’une part, oups. D’autre part, sans le sucre ma glycémie après ce dessert n’était que 140 mg/dl, excellent.) Je l’ai laissée refroidir pendant 20 minutes avant du démoulage — vous pouvez voir qu’elle a un peu rétréci.



On a quelque chose qui y ressemble beaucoup en Quercy, et ça s’appelle la pescajoune ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble qu’il y a beaucoup moins de lait dans la pescajoune (après avoir lu quelques recettes), mais oui, la liste d’ingrédients est presque identique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi le spécialiste, je n’en fais que pour Pâques ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Flamusse, pescajoune, des mots qui me plaisent (et la dégustation me plairait bien aussi 😊)
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? ma grand mère m’a appris une variante qui se fait à la poele. je ne connais pas vraiment le nom mais ça n’empeche pas de se régaler. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
En vacances, la mère d’une amie nous en faisait presque tous les jours ou du moins une recette proche 🙂 Une attention très appréciée !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle semble bien appétissante ! Je vais l’essayer …Merci pour la recette .
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 40, en cuisine | Un Coup de Foudre
Une recette qui me fait penser au Matefaim (recette lyonnaise qui permet de ne pas gâcher le reste de pâte à crêpe en y ajoutant des pommes et en cuisant le tout à la poêle). Mais cette recette est peut-être plus légère. Elle est réussie et donne bien envie.
Bravo Justin !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je note le Matefaim pour le 69.
J’aimeAimé par 1 personne