La flamusse aux pommes

On penserait qu’avec un tel titre, on serait en Normandie (❤️), mais en fait, c’est notre dessert nivernais, 100 % bourguignon. Excusez-moi un moment…(allez-vous-en, M. le moniteur de glycémie, il n’y a que 50 grammes de sucre dans cette recette, alors taisez-vous !). Comme je vous disais, c’est une recette très bonne pour la santé — lisez la fin, je plaisante pas pour une fois — même si pas autant pour nos amis chez Béghin Say ou C&H (mon sucre habituel). Voilà, notre flamusse aux pommes :

Je dois cette recette au site 750g. Il y en a plein sur Internet, mais elles ont toutes quelques choses en commun : environ 50 grammes de sucre et de farine, beaucoup d’œufs, et une belle quantité de lait. La plupart demandent de faire cuire les pommes avant de verser l’appareil ; voici une version qui ne le fait pas.

Mes seuls changements sont moins de pommes et plus de temps de cuisson (j’ai oublié de le saupoudrer avec du sucre vanillé à la fin, mais c’est pas un changement exprès). La recette originale demande 4 pommes, mais 2 pommes Gala étaient assez pour complètement remplir ma poêle (avant la cuisson). On sait jamais la taille, alors je vous recommande de tester votre poêle contre les pommes jusqu’à ce que ce soit assez.

Les ingrédients de la flamusse aux pommes :

  • 2-4 pommes
  • 4 œufs
  • 50 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • 20 cl de lait
  • Du beurre
  • Du sucre vanillé

Les instructions de la flamusse aux pommes :

  1. Vider et éplucher les pommes, puis les couper en lamelles. J’ai épluché 3 pour commencer, mais c’était trop.
  1. Dans une poêle émaillée, mettre un peu de beurre, le faire fondre et faire cuire les pommes en remuant, elles doivent devenir fondantes.
  1. Battre les oeufs en omelette et ajouter la farine et le sucre. Remuer pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  1. Ajouter ensuite le lait et mélanger bien.
  1. Verser cette préparation sur les pommes et faire cuire au four pendant 20 minutes à 180°C. Après 20 minutes, je l’ai trouvée pas assez cuite, alors la mienne a enfin passé 10 minutes de plus (30 total) au four.
  1. A la sortie du four, démouler et saupoudrer avec du sucre vanillé. (D’une part, oups. D’autre part, sans le sucre ma glycémie après ce dessert n’était que 140 mg/dl, excellent.) Je l’ai laissée refroidir pendant 20 minutes avant du démoulage — vous pouvez voir qu’elle a un peu rétréci.

10 réflexions au sujet de « La flamusse aux pommes »

  1. Ping : Épisode 40, en cuisine | Un Coup de Foudre

  2. Maman lyonnaise

    Une recette qui me fait penser au Matefaim (recette lyonnaise qui permet de ne pas gâcher le reste de pâte à crêpe en y ajoutant des pommes et en cuisant le tout à la poêle). Mais cette recette est peut-être plus légère. Elle est réussie et donne bien envie.
    Bravo Justin !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s