Ne me regardez pas comme ça, je suis ici pour vous parler du point auquel nos agences de presse anglophones sont connes. Je n’arrive toujours pas à croire que ça s’est passé.
Tout a commencé quand l’Associated Press a tweeté cet œuvre de génie :

Ça dit, et je suis vraiment désolé parce que vous allez devenir plus stupide en le lisant :
Nous recommandons d’éviter des étiquettes « le/la » générales et souvent déshumanisantes telles que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés. Dites plutôt des choses comme « des personnes avec des malades mentaux ». Et utilisez-les seulement quand bien pertinent. [emphase ajoutée]
Je ne peux pas vous donner un lien vers le tweet original, parce qu’ils l’ont déjà supprimé avec une excuse qui a répété exactement la même chose : faut pas parler de groupes au singulier. Mais comme vous pouvez imaginer, certains ont saisi l’opportunité pour dire « évidemment, faut pas répéter « les malades mentaux » en disant les Français » :
Ha. Ha. Ha. Si drôle ! Évidemment il a dû y réfléchir pendant des heures pour l’avoir !
Puis il y avait plein de réponses comme celle-ci à l’excuse, « Félicitations, pour la première fois, on s’est rendu aux Français » :
J’en ai marre de ce genre de blague. Mais si nous sommes honnêtes, Versailles serait bondé pour toujours si on y emmenait tous les gens qui ont besoin de voir la Galerie des Batailles.
Heureusement, l’ambassade a eu la bonne réponse — « Je suppose que c’est nous maintenant, l’ambassade de francité aux États-Unis » :
Franchement, c’était juste un autre jour qui se termine par « y », comme on dit en anglais. (parce que tous les noms de jours en anglais se terminent ainsi). La langue anglaise dans toute sa splendeur, mesdames et messieurs ! Comprenez-vous maintenant pourquoi tout ceci ?
Je vais peu sur Twitter, voire les réseaux, mais j’avais vu passer le premier tweet. Je t’avouerai que depuis que j’ai lu il y a longtemps un ouvrage expliquant d’où venait le french bashing, ça ne m’a pas plus étonnée ou agacée que ça…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 46 — des dons et des réussites | Un Coup de Foudre