Encore une fois, une recette de Péla est arrivée chez moi. C’est plus qu’un peu drôle qu’une recette américaine soit venue de France sur ce blog, mais je note que ça fait deux jours depuis sa publication, et si je peux faire l’aller-retour en deux jours, la recette aussi. Alors :

La photo en haut est disponible à haute résolution en cliquant.
Comme Péla a mentionné, cette recette vient des États-Unis pendant les années 30 et la Grande Dépression. Alors, deux brefs contes de ma grand-mère maternelle, née ici en 1922. 1) Son père était épicier. Quand les tomates sont venues dans son magasin, elles étaient toujours vertes. Pour les vendre plus vite, il les mettait dans de petites boîtes, quatre à la fois, puis les recouvrait avec de la cellophane rouge. 2) Étant fille d’épicier était sa propre punition, car la famille mangeait ce que les clients ne voulaient pas acheter. Et souvent, c’était les haricots de Lima. Je vois que Carrefour ne les vend pas. Ma grand-mère détestait ces haricots au point où après la fin de la SGM, elle ne les a plus jamais mamgés. Pour ma part, dès que j’ai quitté chez mes parents, je ne les ai plus jamais achetés ni mangés non plus. Pas fan.
Mais du banana bread, oui. Allons le faire !
Je vous donne les mêmes mesures que Péla, mais il y a trois changements. J’ai utilisé la même quantité de chocolat, mais dans les instructions, vous pouvez voir que je n’avais pas assez de chocolat au lait, alors j’ai ajouté du chocolat noir pour combler la différence. Aussi, j’ai fait celle-ci pour terminer un sac de coco râpée ; j’ai eu moins (90 grammes) que ce que la recette demande. Finalement, j’ai coupé le sucre par deux, car je me suis réveillé avec une sacrée mesure de la glycémie.
Les ingrédients pour le banana bread :
- 5 bananes bien mûres
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 50 grammes de sucre (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- 130 grammes de noix de coco râpée
- 60 grammes de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 tablette de chocolat au lait 170g
Les instructions pour le banana bread :
- Préchauffer votre four à 180ºC.
- Éplucher 4 bananes et les déposer dans un saladier. Les écraser avec une fourchette.



- Y déposer le sucre (facultatif ; entre le fruit et le chocolat, pas nécessaire) et la vanille liquide, puis mélanger.

- Ajouter un œuf à la fois et mélanger après chacun.






- Ajouter la noix de coco râpée et l’huile neutre et mélanger.


- Ajouter la farine en deux fois, puis la levure chimique et le sel. Mélanger après chacun.



- Hacher la tablette de chocolat. La seule que j’avais sous la main à la maison ne pesait que 100 grammes, alors j’ai ajouté 50 grammes de pépites de chocolat. Déposer le tout dans le saladier et mélanger une fois de plus.



- Beurrer et fariner un moule à cake, et y déposer la pâte.


- Couper la banane restante dans le sens de la longueur, et déposer les 2 morceaux au-dessous de la pâte. Les enfoncer légèrement au cas où ils auraient envie de s’en aller.

- Déposer plus de pépites de chocolat sur la surface de la pâte.

- Faire cuire pendant 45 minutes.
- Tester avec un cure-dent avant de sortir le banana bread du four. Il devrait rester propre, sauf peut-être pour du chocolat fondu.
- Laisser refroidir, démouler, puis prendre de jolies photos pour rendre vos amis jaloux. C’est pourquoi on cuisine, n’est-ce pas ?


Cette dernière est disponible à haute résolution en cliquant :

Je me dois de confesser ne pas aimer les recettes avec de la banane, dont on ressent toujours trop le goût pour moi, mais l’ajout de noix de coco que j’adore pourrait me faire changer d’avis 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ici, on ne la remarque guère sous la noix de coco et tout ce chocolat ! Mais ma fille partage ton avis, alors j’ai dû le tester VITE avant qu’elle ne rentre.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es un modèle d’abnégation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le banana bread, je vais tester cette variante. Merci ! Très bon dimanche !
J’aimeAimé par 3 personnes
j’adore les bananes … 🍌🍌🍌🍌 Merci !!!
Je mettrai du chocolat noir si je fais ce Banana bread 😋
J’aimeAimé par 2 personnes
Le pain aux Bananes est aussi une tradition dans ma famille. J’ai même déjà un article sur le sujet avec l’histoire de la recette. Celui-là au chocolat semble délicieux!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Justin pour ta gentillesse et le retour sur mes recettes 😊 ça me fait vraiment très plaisir, à chaque fois !
Pour le chocolat, j’aurai fais la même chose que toi. Le sucre est facultatif car si les bananes sont vraiment bien mûres, il n’est pas nécessaire.
Bonne soirée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 51 — chez Pascal dans le Puy-de-Dôme | Un Coup de Foudre
Yum yum ! Je vais devoir le faire. Mais les bananes, c’est comme les avocats – difficile de les attraper au bon moment, entre pas assez mûres ou trop mûres.
J’aimeAimé par 1 personne