J’ai essayé trois fois pendant la semaine dernière de vous faire des pâtes de fruits d’Auvergne. Oui, j’avais dit que j’allais arrêter après la deuxième fois ; ensuite, j’ai pensé à une possible erreur de traduction, et décidé de réessayer une troisième fois. Après avoir gaspillé une belle vingtaine de dollars, je vais en tirer un post. Quelque chose de bon doit arriver !
On commence avec la recette. Naturellement, j’ai commencé avec celle de Cook&Record, mais j’ai vérifié de nombreux autres avant de me lancer. Il y a certaines qui n’utilisent pas de glucose, et d’autres qui demandent du sucre cristal. On peut trouver des demandes pour de la pulpe de fruits commerciale, dont celle de Laurène, ainsi que du fruit frais ou du fruit surgelé.
Chez moi, pas de chance à trouver des pulpes de fruits aux supermarchés. Il y a la marque Boiron, mais elle se vend apparemment dans des magasins professionnels que je ne connais pas. Et après avoir vérifié chez Carrefour, où les seules « pulpes » sont soit du jus d’orange, soit du vinaigre, soit des boissons aux enfants, j’ai choisi un mélange de fruits rouges surgelés. J’ai planifié de le tamiser après avoir chauffé les fruits, pour retirer les graines. La première fois, j’ai coupé la recette de Laurène exactement par deux, et vous avez déjà vu le résultat :

Mais peut-être que vous savez qu’il existe plusieurs sortes de pectine ? La mienne ne dit pas clairement laquelle est-elle, alors j’ai décidé de la refaire avec 2x la pectine et aussi le glucose, au cas où elle était juste faible. Même résultat.
Puis j’ai pensé au mot « pulpe ». Ce n’est pas « jus ». Peut-être qu’en tamisant les fruits surgelés, j’avais retiré trop de solides ? J’ai donc décidé d’essayer une dernière fois avec des framboises fraîches, et SEULEMENT des framboises, car l’une de recettes en haut mentionne qu’il faut expérimenter avec la bonne quantité de pectine pour chaque fruit. Peut-être que le mélange avait été le problème ?
J’ai suivi encore une fois la recette de Laurène, coupée par deux.








J’ai mis mon thermomètre en degrés Fahrenheit parce qu’ils sont plus petits, alors je pouvais faire plus d’attention à de petites différences. C’était 226°F +/- 2º (107.8° +/- 0.6° C) pendant toute la cuisson. Pourtant, après toute une nuit pour figer :
Ça coule. On peut le garder en tant que confiture, mais je ne l’utiliserais jamais en tant que garniture de macarons, car c’est 2x le sucre d’une confiture typique. Avec une coque bien sucrée… non.
Je n’aime pas du tout cette situation. Une de mes règles depuis longtemps pour le Tour est d’utiliser la plus grande diversité de recettes possible. C’est pourquoi je cherche les recettes uniques comme le frescati ou les douceurs des Sucs, même si je dois deviner des choses. Il me semble que vous préférez tous ça.
Je pourrais faire une belle dizaine de clafoutis, mais ce ne serait pas intéressant (à moins que vous travailliez chez une ferme de cerises !). Celle-ci aurait été diverse. Au lieu de ça, j’ai maintenant quatre desserts aux pruneaux. Ce blog deviendra Un Coup de Problèmes Intestinaux si ça continue !
Tu pourrais essayer de nous faire du nougat? Si ça fait comme chez moi tu obtiendras l’équivalent de ta pâte de fruits! 😂
(La brioche aussi, c’est difficile.)
C’est pourquoi nous avons des artisans confiseurs. Mais tes essais sont très entertaining! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Que j’aie une histoire drôle quant au nougat, d’il y a un an ! J’ai dit aux lecteurs que j’allais faire un voyage juste pour acheter du nougat. En fait, je suis allé à Paris pour un jour JUSTE pour voir Indochine, le rêve d’une vie. Mais j’ai au moins acheté du nougat avant de rentrer ! C’est en fait mon bonbon préféré.
https://justinbusch.fr/2022/05/26/le-voyage-fou/
J’aimeJ’aime
Je comprends bien ce voyage express fou. La vie est trop courte pour être trop sage (de moi).
Maintenant, le nougat aussi est mon bonbon favori. Bien supérieur aux pâtes de fruits. D’ailleurs, les pâtes de fruits sont considérées par beaucoup comme le XMas fruitcake ici; et aussi le genre de choses qu’on apporte aux malades dans les hôpitaux, et aux prisonniers en prison.
Tu saurais bien mieux raconter mon histoire de fabrication de nougat que moi. C’est pourquoi j’espère que tu vas tenter l’expérience un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que tu n’as pas assez fait réduire ta pulpe de fruit 🤔
Il m’arrive très souvent de me retrouver avec une confiture texture pâte de fruit parce que j’ai un peu trop poussé la cuisson 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être, mais ça me dérange car j’ai suivi les instructions à une millimètre près !
J’aimeJ’aime
Ah c’est rageant, çà…je comprends….bon, tu as de succulentes confitures…tu peux peut-être te lancer dans un gâteau roulé à la confiture ? C’est tellement bon ! Voilà un lien : https://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-roule-a-la-confiture_17005.aspx
À bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Les pépins n’entre pas dans la composition des pâtes de fruits . adieu pectine prends du jus de citron .
J’aimeAimé par 1 personne
Notre Mercotte nationale s’y est essayée, mais elle ne s’est pas trop étendue sur la question => https://www.mercotte.fr/2005/12/06/pates-de-fruits-a-la-framboise/
J’aimeJ’aime
… par contre elle en connaît un rayon sur les pectines => https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
😉
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée d’avoir commenté chez Oth, ça me permet de vous découvrir et de sourire très largement ce matin.
Je n’y connais rien en pâte de fruits, mais ce dont je suis sûre, c’est que je ne suis jamais une recette à la lettre, ça dépend des fours et ici en l’occurrence de l’état d’humeur des fruits. A priori là il faut cuire plus longtemps, jusqu’à la consistance voulue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci des commentaires gentils. Quant à suivre exactement les recettes, le problème que je trouve en cuisinant des choses pour la première fois, c’est que je ne sais pas ce que je ne sais pas. Quand je fais de la pâte feuilletée — une chose que je dois faire à chaque fois dont j’ai besoin, car pas disponible dans nos supermarchés — j’ai des années d’expérience pour savoir ce que j’essaye de produire. Quand j’ai essayé les pâtes de fruits, je ne sais pas quelle consistance que je dois produire. Une recette qui ne réussite même pas un peu ne m’aide pas à trouver le bon point de départ !
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 2, Épisode 1 — on commence à nouveau | Un Coup de Foudre