Aujourd’hui est la fête de Saint-Patrick, connu surtout en Irlande, mais aussi aux États-Unis. Le « soda bread, » comme on dit en anglais, est un pain traditionnel des irlandais qu’ils mangent pendant toute l’année, mais ici, c’est seulement disponible en mars. L’année dernière, je vous ai donné une recette toute traditionnelle. Cette année, avec l’aide des boulangers chez Boudin, je vous présente ma version préférée. Vous savez que mes goûts sont grosso modo les mêmes que les vôtres — alors ça veut dire quelque chose que je mangerais ce pain tous les jours si je pouvais ! (C’est une idée hyper-mauvaise pour les diabétiques.)

Voici une miche de chez Boudin, des secondes avant sa disparition aussi soudaine que délicieuse :

Si vous lisez attentivement les ingrédients, ce n’est pas complètement la même chose. Pour leurs quantités géantes, ils utilisent de la graisse végétale. Mais la version que j’ai reçu d’eux utilise du beurre. Il n’y a pas de question quel est le meilleur ingrédient. On n’utilise pas non plus plusieurs additifs chimiques. Ce n’est pas une plainte.
Les ingrédients pour le pain au soda :
- 450 grammes de farine de blé + de la farine pour saupoudrer
- 3/4 cuillère de café de sel fin
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
- 150 grammes de sucre
- 55 grammes de beurre doux
- 1 œuf
- 240 ml de lait entier
- 200 grammes de raisins secs
Les instructions pour le pain au soda :
- Préchauffer le four à 150°C. Dans un saladier, tamiser la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sucre. Mélanger bien.


- Faire un puits au milieu et y verser le lait. Ajouter le beurre et l’œuf. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Après avoir travaillé la pâte à la main, j’ai décidé que c’était trop collante pour la prochaine étape et j’ai ajouté 30 grammes de plus de farine.


- Ajouter les raisins secs et pétrir un peu. La pâte devrait être douce, mais pas trop collante. Si c’est pas le cas, vous pouvez ajouter plus de farine pendant la prochaine étape.


- Bien fariner votre plan de travail et y mettre la pâte. Lavez les mains — ouais, avec du savon ! Pétrir légèrement la pâte, puis faire une miche ronde d’environ 4 cm d’épaisseur.
- Mettre la miche sur un tapis en silicone ou une plaque beurrée. Tamiser plus de farine au-dessus de la miche. En retirer s’il y en a trop. Couper une croix profonde à travers le centre, jusqu’aux bords.




- Enfourner pendant 50 minutes à 150°C. NETTOYEZ VOTRE SALADIER, HIER !



Par « nettoyez votre saladier HIER » tu veux sans doute dire « aussitôt » parce qu’un impératif qui s’accompagne d’un adverbe de temps exprimant le passé… C’est un « ordre de caporal chef à la Fernand Reynaud » plutôt qu’un conseil! 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne connais pas M. Fernand Reynaud, malheureusement, mais je crois que j’ai la bonne idée.
J’aimeAimé par 1 personne
Parce que tu blaguais évidemment!
Pour Fernand Reynaud et son caporal, voici le sketch cultissime :
Cet humoriste français décédé, c’est Agatheb2k qui me l’a remémoré sur son blog, dans cet article où elle parle aussi de Raymond Devos, que tu connais, dans les commentaires :
https://agatheb2k.wordpress.com/2023/02/18/monter-demonter/
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux manger que du pain au levain traditionnel. Mais j’avoue que juste la photo attire ma gourmandise 🤔😁
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ressemble à un pain aux raisins. Cela a l’air délicieux 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais la recette de nom mais je ne suis pas certaine d’avoir déjà testé et goûté !
J’aimeJ’aime
OK pour 50 minutes, mais à quelle température ? Ceci dit, 150 g de sucre c’est énorme, je crois que cela marcherait aussi bien avec 40g seulement (ce que je mettais dans mon pain brioché avant que je ne passe au pain farine bise et au levain parce que pendant les confinements je ne trouvais plus de levure boulangère). Essaie et tu verras que ta glycémie s’accommodera d’un bon pain aux raisins ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
À 150° ; c’est ailleurs dans les instructions, mais je l’ajouterai en bas avec le temps aussi pour être plus clair.
J’ai « oublié » de vérifier ma glycémie ce soir vu qu’il y avait des macarons et du gâteau après une pizza ! (Demain matin, je payerai cher, et je le sais déjà.)
J’aimeAimé par 1 personne
Je plaisantais pour la température, mais pas pour le sucre de ton soda bread ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors la… je vais essayer !
Pas de temps de pousse, ni de repos après avoir former la miche.
Et puis « pain au soda’ ! Je m’attendais à voir du soda dans les ingrédients 😅
Bon… il m’intrigue, je vais essayer ta recette Justin !
J’aimeAimé par 1 personne
Soda n’est que le mot anglais pour soude. En cherchant la bonne traduction pour le nom de la recette, j’ai trouvé autant de sources qui ont laissé le mot en anglais que l’ont traduit. Et oui, il y a plein d’anglophones qui sont perplexes sur le bon soda ! Rien à voir avec la boisson, et très vite à préparer et enfourner.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😅 je n’ai pas vraiment réfléchi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 1 — on commence à nouveau | Un Coup de Foudre