Il n’y avait jamais une question. On est chez Tarbes alors ce dîner allait toujours être à base de haricots tarbais. Et vu que j’ai déjà fait un cassoulet, la recette la plus évidente était la garbure. Ici, en version végétarienne, on dirait le potage garbure. Pour aller avec en tant que dessert, la tourte des Pyrénées aux myrtilles.

Le potage garbure est comme beaucoup d’autres potées et soupes à base de choux et de légumes racines. Comme le thon à la basquaise, le piment d’Espelette hausse son niveau. Mais la tourte des Pyrénées, elle est une autre star du blog, la version ultime des muffins aux myrtilles Et JOLIE en plus, hein ? Allons les préparer !
J’ai mentionné que cette garbure est végétarienne. Pourquoi ? Il y a deux raisons. Pour une chose, la version originale demande deux viandes chères, le jambon de Bayonne (pas disponible près de chez moi en tout cas), et le confit de canard. Ce dernier me coûte 14 € la cuisse chez Moulin. En revanche, on achète le confit de canard chez Carrefour pour 3-5 € la cuisse. Mais j’ai une autre raison plus personnelle. On en discutera plus tard cette semaine.
Je dois la recette du potage garbure à Ricardo Cuisine. Mes haricots sont de vrais tarbais (vus originalement dans mon dîner gersois), ainsi que le piment d’Espelette. Les herbes sont sèches encore une fois, pour baisser le coût. J’ai largement coupé la recette par 2, mais parfois par 4. Faites attention aux ingrédients originaux si vous voulez le faire en plus grande quantité.
Les ingrédients pour le potage garbure :
- Une belle poignée de petites carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 petit rutabaga
- 2 gousses dail
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- 150 grammes de chou de Savoie
- 1 pomme de terre moyenne
- 60 grammes de haricots tarbais
- Du laurier, du thym, et du romarin sec
- Piment d’Espelette, au goût
Les instructions pour le potage garbure :
- Au moins 12 heures à l’avance, mettre les haricots dans un bol d’eau froide, et laisser reposer au frigo.

- Rincer et couper les blancs de poireaux, les carottes,et l’ail. Rincer, peler, et couper le rutabaga en dès.


- Dans un faitout à feu moyen-élevé, attendrir les carottes, les poireaux, le rutabaga et l’ail dans l’huile d’olive, pendant 5 minutes.


- Rincer et couper le chou. Rincer, peler, et couper les pommes de terre en dès. Égoutter les haricots.


- Saler et ajouter l’eau, le chou, les pommes de terre, les haricots et les herbes.


- Porter à ébullition.

- Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 heure. Vérifier de temps en temps s’il y a besoin de plus d’eau. On veut une soupe largement épaisse, mais avec assez de liquide qu’elle reste clairement une soupe ! La deuxième photo est après 1/2 heure.


- Rectifier l’assaisonnement et ajouter le piment d’Espelette, au goût.


Je dois la recette de la tourte des Pyrénées à l’Office de Tourisme de Lourdes. Évidemment, mes myrtilles sont locales, pas des Pyrénées. Aussi, j’ai utilisé du Cointreau au lieu de rhum. Sinon, cette recette est au pied de la lettre.
Les ingrédients pour la tourte des Pyrénées :
- 200 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de rhum ou de Cointreau
- 1 cuillères à café de vanille liquide
- 125 grammes de myrtilles des Pyrénées
- Du sucre glace pour la décoration
Les instructions pour la tourte des Pyrénées :
- Séparer les œufs ; les blancs devraient aller dans un bol de robot. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille et le Cointreau.


- Faire fondre le beurre au micro-ondes, et ajouter aux œufs avec la farine et la levure chimique. Mélanger avec une cuillère au lieu d’un fouet, car cette pâte sera difficile à rendre homogène.



- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’elles deviennent bien fermes. Encore une fois, utiliser une cuillère pour mélanger le tout.




- Ajoutez les myrtilles. Ne les omettent pas. Elles font réussir la recette. Les miennes sont au moins labellisées en français. Je fais ce que je peux.


- Beurrer le moule à tourte, y verser la pâte, étaler avec une maryse pour égaliser, et enfourner pendant 55 minutes à 165°C. Tester avec un cure-dent. Démouler la tourte le plus vite possible. Attention : le moule sera chaud, et peu importe à quel point il était bien beurré, vous allez devoir utiliser un couteau pour détacher les bords.




- Laisser refroidir, puis tamiser un peu de sucre glace au-dessus. Les dernières photos sont à haute résolution.


Ta tourte est jolie et j’envie tes myrtilles introuvables dans mon département (elles ne sont pas dans le goût local), pour la garbure j’émets quelques réserves, je préfère celle-ci => https://www.youtube.com/watch?v=994bzK_uEg0
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un billet qui me fait gargouiller l’estomac !👍🤪😋😋😋
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Roz, j’ai le ventre qui gargouille !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce potage mais ta tourte est alléchante !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Des canards | Un Coup de Foudre
Ping : Saison 2, Épisode 4 — Francine et Pyrénées-Orientales | Un Coup de Foudre