Je veux vous parler de quelque chose de spéciale en France. Afin de vous expliquer pourquoi il m’est important, on va d’abord parler de mon ancienne amie Jennifer, que je connaissais pendant 20 années aux États-Unis.

Commençons par mettre la table. Il y a une chaîne de restauration rapide ici, Corner Bakery, anciennement ma chaîne préférée pour ce genre de nourriture. Quand je vous dis qu’en 2000 et 2001, j’avais l’habitude d’aller à 3 emplacements différents chaque semaine afin que personne ne voie à quel point j’étais accro, je n’exagère même pas un peu. (Il ne reste rien de leur ancienne gloire ; j’y vais toujours de temps en temps, mais je ne le recommande plus même si vous voyagez près de chez moi.)
Mais même après qu’ils ont arrêté de vendre leurs pains, même après que tous mes plats préférés sont disparus, j’avais une raison pour aller au Corner Bakery le plus proche de chez moi. De 2000 à 2020, Jennifer y travaillait. Elle avait la trisomie 21, et y travaillait à temps partiel sous un programme pour aider à de telles personnes. Quand ils avaient un magnifique comptoir plein de desserts, et service genre buffet, elle était responsable de vendre les desserts. J’en commandais un à chaque fois juste pour ne pas la décevoir. Quand ils ont arrêté ça, elle se mettait à nettoyer les tables.
Avec le Covid, Corner Bakery a viré tous leurs employés responsables de nettoyer leurs salles à manger, handicapés ou autrement. Vous voulez une table propre ? Nettoyez-la vous-même. (Ce phénomène est partout aux États-Unis ; les restos rapides aimeraient tous ne plus offrir que des plats à emporter.) Ça fait donc 2 1/2 ans depuis la dernière fois où j’ai vu Jennifer, et j’espère que tout va bien chez elle, mais franchement, elle était déjà vieille vu sa maladie.
Alors quand France with Véro a écrit cette semaine sur la chaîne Café Joyeux, il me fallait vous en parler. Je laisserai les propriétaires vous l’expliquer :
En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
Au-delà d’apporter une solution innovante d’inclusion pour les personnes recrutées, Café Joyeux entend réparer cette inégalité. En 2017 naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux qui emploi et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Café Joyeux — Notre Mission
D’habitude, je ne recommande jamais des restos dont je n’y suis jamais allé. Mais je fais confiance à Véro au maximum, et elle dit « Bon café. Bonne nourriture. Bon service. Enfin et surtout, une disposition ensoleillée. » Et qu’est-ce que l’on y trouve ? Ce n’est pas une carte énorme ou compliquée — de la soupe, de la salade, une dizaine de desserts, des boissons fraîches ou chaudes. Mais en plus, à travers leurs 15 emplacements, presque 130 « Jennifer » français — et aucun viré à cause de l’avarice de la gestion. Que vous soyez à Rennes, Paris, Bordeaux, Nantes, Tours, ou Lyon, il y a un Café Joyeux près de chez vous. C’est un grand plaisir de vous passer ces infos.
Très intéressant, et quelle belle idée. Malheureusement, il n’y a pas un café joyeux près de chez moi, à Nancy, mais j’´espère de m’en souvenir la prochaine fois que je visite Paris.
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait, ton français s’est beaucoup amélioré !
J’aimeJ’aime
Merci! Mon objectif ce semestre est de pratiquer beaucoup et progresser rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Justin,
Une belle initiative que ce Café Joyeux. C’est la preuve que les personnes porteuses de handicap peuvent accéder au milieu ordinaire par le travail. Si toutes les conditions sont réunies et respectées : accompagnement de qualité, salaire décent et conditions de travail adaptées alors c’est une réussite.
Par contre je pense que vous avez voulu dire que l’on y trouvait des salades, car si vous écrivez « salasse », on comprend « salace » et ce n’est pas du tout la même chose !! Vous risquez de leur attirer une clientèle bien différente !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oups, corrigé. Je ne connais même pas l’autre mot. Plus que j’ai ce portable (bientôt 2 ans), moins que je tape correctement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage. La prochaine que j’irai à Lyon, j’y ferai un tour si j’en ai le temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle initiative, qui n’existe pas sous cette forme dans mon coin, mais… nous avons depuis 1970 une association qui leur offre des formations variées qu’ils sont heureux de pouvoir intégrer => https://www.boissor.fr/la-vie-professionnelle/
Je ne crois pas qu’il y ait une égalité des salaires et la pleine reconnaissance de leurs compétences, mais ils ont l’air d’aimer ce qu’ils font !
J’aimeAimé par 1 personne
En Californie, il y avait un scandale avec le dernier haussement de notre SMIC, parce que le gouvernement de l’état a éliminé l’exception qui permettait de telles associations de payer moins, à partir de 2025. Au nom d’égalité, il n’y aura plus de tels boulots pour les plus gravement handicapés.
J’aimeAimé par 1 personne
Aucun système n’est parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Un article trés touchant à partager ce soir avec mes enfants. Merci infiniment!
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 6 | Un Coup de Foudre