Jeune, j’avais une croyance horriblement fausse quant aux directions. Je croyais que quelle que soit la direction devant moi, elle était toujours le nord. Plus tard, j’ai découvert les cartes des jeux vidéo, où « en haut » est toujours le nord. Mais tout ça, c’était avant de découvrir la boussole en français, et c’est ça le sujet de Langue de Molière.
En anglais, les directions sont des adjectifs quand elles font partie de noms. Par exemple, le nom de la partie de l’état où j’habite est « Southern California », c’est-à-dire la partie la plus au sud de l’état. Mais en français, on dit plutôt Californie du Sud. Comme ça fait mal aux oreilles anglophones ! Tout en moi veut dire « le sud de la Californie ». Y a-t-il un endroit nommé Sud, dont la Californie en fait partie ? Ben non ! Même si j’aimerais croire qu’il y a un Nord dont la Californie du Nord et la Corée du Nord en font également partie, il n’y en a pas un non plus. Bien sûr, si ça voulait dire que le Nord avec Lille était plus proche, je ne me plaindrais pas de cette règle.
Mais vous n’êtes même pas cohérents quant à ces règles. « North Dakota » et « South Dakota » deviennent le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Alors, « West Virginia » devrait se rendre comme « la Virginie de l’Ouest », n’est-ce pas ? En fait, ce n’est pas, étant plutôt la Virginie-Occidentale. Donc pourquoi pas « Californie-Sudiste » ? Bon, selon mon dictionnaire Oxford, « sudiste » est réservé aux anciens États confédérés d’Amérique. Mais exactement comme ces états-là, la Californie a adopté l’idée qu’elle peut tout simplement ignorer les lois du gouvernement fédéral qu’elle n’aime pas, surtout quant au cannabis (lien en français !). D’autre part, c’est tout l’État, dont le Nord aussi.
Mais vous devriez savoir que j’essaye d’être toujours juste dans de telles situations. Si vous donnez des noms géographiques que je trouve bizarres, nous en avons fait notre meilleur pour vous rendre perplexes. Considérez ce qui est « l’Est » selon la NFL :

Trois équipes sur la Côte Est, et une au plein milieu du pays. Et avant 1995, voici l’ancien « Ouest » du baseball :

Évidemment, on s’en fout de la signification des directions. Faites comme vous voulez.
Langue de Molière sera de retour la semaine prochaine pour faire l’enquête sur avoir, être, et tenir.
Savoir ce qu’est le Sud de la France n’est pas donné de façon identique à tous les Français. Par exemple passé Valence, ou pire : Montélimar, est se sentir déjà dans le Sud pour certains alors que d’autres exigent d’être arrivés à Orange! Certains « montent à Lyon », « dans le Nord, quoi! » tandis que d’autres suivent l’aval des fleuves et rivières pour définir leur position et montent et descendent au gré de leurs envies… ! C’est selon le lieu d’où l’on pense être natif! Alors… savoir où se situe le Sud aux USA… ??? Faut pas trop nous en demander, non plus ! 🤣 Il est bien connu que la géo n’est pas le savoir le mieux partagé ! 🗺️ Bon mercredi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rappelles à quel point mon ex était choquée par comment je parle de la géographie californienne. Venant de San Diego, à côté de la frontière, je dis « monter à Los Angeles », mais elle, venant de LA, l’a déjà crue au sud !
J’aimeAimé par 1 personne
On perd souvent la boussole ou le nord Justin ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est volontaire que la langue française soit compliquée. Connais-tu ce Ted Talks de Arnaud Hoedt et Jerome Piron? https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
C’est vraiment drôle!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai écrit sur eux !
J’aimeJ’aime
Ahah! Je n’avais pas vu cet article! Francine
Téléchargez Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la langue française est compliquée parfois et suis d’accord avec les2olibrius.
De plus, beaucoup de français sont nuls en géographie et ne savent pas non plus lire une carte ou un plan.
Dans ma ville, je vois régulièrement des touristes, au coin d’une rue, en train de tourner leur plan de ville dans tous les sens, ou leur téléphone… et je vais les aider !!!😂
J’aimeAimé par 1 personne
Rien à voir mais ton article me fait penser au Perceval de Kaamelott (un truc bien français). Lui, il ne comprend rien au nord/sud parce que ça dépend où il est suivant le cours de la rivière. L’histoire du Graal revisitée qui me fera toujours rire.
Je te souhaite une excellente soirée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, Kaamelott — j’ai regardé le film sans rien comprendre, alors je n’ai pas essayé de trouver l’émission. C’est dommage, car j’adore les légendes arthuriennes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le film, seulement les courts sketches qui étaient franchement drôles.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sud de la France, c’est quand on entend les cigales, ça ne marche qu’à temps des cigales, 💛
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai passé des années à me battre contre les gens qui traduisaient « North Indian Music » par « musique de l’Inde du nord », au lieu de « musique du nord de l’Inde » tout simplement. En plus, c’est plus facile à prononcer. 🙂
C’est vrai que les Français sont plutôt faibles en géographie. Dans un bureau de poste, un jour, je postais une lettre pour « New Delhi » et l’employée m’a dit : « Il faut toujours indiquer le pays quand vous postez en Afrique ! »
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 11 — Bons baisers du Haut-Rhin | Un Coup de Foudre