En 2012, j’ai rejoint un site appelé Quora. L’idée était que certains écriraient des questions et d’autres personnes — on espérait, bêtement, avec des connaissances utiles — les répondraient. Étant sur Internet, ça marchait exactement comme vous vous attendiez — des cons demandent des questions idiotes, et d’autres cons répondent de façon moitié non pertinent, moitié insultante. Puis, il y a les commentaires.
J’ai arrêté d’écrire sur Quora en anglais il y a longtemps, mais quand j’ai commencé â apprendre le français, je me suis lancé sur Quora en français. (Je suis aussi brièvement revenu sur Quora en anglais pour parler de mes expériences françaises.) Disons que ça m’a vite poussé à penser à un blog pour écrire. Quora en français est moins nul que Quora en anglais, mais on parle de petites différences. Mais de temps en temps, une question m’intéresse, et je fais l’erreur d’y répondre. Et oh là là, mais j’ai reçu une note d’enfer d’un parisien !
D’abord, la question et ce que j’ai écrit :

Peut-être que vous aurez remarqué la raison pour écrire sur Quora — pendant à peu près deux semaines, cette courte réponse a autant de vues que tout ce blog en 3 ans ! Ceux qui me fréquentent reconnaissent sûrement que ce n’est qu’une plus petite version de mes pensées en revenant de mes vacances.
Bien que Quora cache les votes négatives, je sais que cette réponse était en général bien accueillie. Comment ? Parce que ça n’arrive qu’aux réponses avec de bonnes réactions :

Mais il y a des membres de l’équipe 1er degré encore plus forts que moi, et ce monsieur m’aime :

Bon, ça n’a pas trop à voir avec moi personnellement. Je suis habitué au fait qu’environ 10 % des internautes français inconnus que je rencontre me traitent comme une piñata pour décharger leurs sentiments chaleureux envers les américains. Franchement, pour autant que je ne l’aime pas, si seulement 10 % des inconnus sur Internet étaient de gros cons, on l’appellerait une réussite.
J’ai mordu à l’hameçon :

Saviez-vous qu’il y avait toujours des nobles en France ?

On lui a demandé de l’aide. La honte ! La lèse-majesté ! Comment ose-t-on le déranger quand il a un RER à prendre ? Mais j’ai pensé qu’il pouvait y avoir un rapport alors j’ai répondu à sa question. Ça a provoqué plus d’insultes :

J’en ai enfin eu assez. Ce genre de haine envers les touristes est excessif. Et à ce point, je n’avais dit rien de personnel. Ce n’était pas mon meilleur moment, mais on doit accepter combien d’insultes avant de se défendre ?

Sa dernière réponse n’est pas la chose la plus malpolie que l’on m’a écrit sur Internet, mais ça doit être proche !


Je sais mieux qu’à dire « voilà, l’attitude parisienne ». C’est faux et je me souviens bien de mon premier voyage. Mais en même temps, monsieur travaille dur pour renforcer les stéréotypes !

On pourrait renverser le propos et dire que cet échange est emblématique de l’arrogance française. Mais ce serait, une fois de plus, généraliser. Ce qui est probable, par contre, c’est que les gens qui interviennent sur ce mode agressif dans des commentaires sont dans la majorité des mâles blancs incultes, frustrés et désœuvrés. Bref, du défoulement !
Je n’ai pas du tout cette expérience négative avec Quora (anglais) mais je ne le lis que sur des sujets ciblés (mathématiques, informatique, médecine…) bref, pas de risque d’y croiser des gens désœuvrés et incultes… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’idiotie ne me paraît pas avoir de nationalité… Elle est mondiale. Dès qu’on publie un avis sur Internet, il faut malheureusement s’attendre aux pires commentaires. Un blog permet de les bloquer, les supprimer et surtout les oublier à la vitesse de la lumière. Ne fréquenter que les sites utiles et bénéfiques et que les bonnes personnes en évitant toutes les plus ou moins nocives, telle est la meilleure ligne de conduite pour ne pas être « accidenté de la Toile », non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais quel malotru ! Je crois qu’avec ce genre de personne, le silence reste la meilleure solution…
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon, il y a dans cet échange une matière formidable à étudier. C’est du renvoi de balle et c’est une sorte de jeu, de joute oratoire. Il est clair que ce Français parisien est assez cultivé. Les points de vue, les questions évoquées sont intéressantes. C’est toujours utile de connaître des personnes qui sont habituées à œuvrer en ambassade, toujours à échanger avec des personnes différentes et hostiles. Il faudrait reprendre cet échange, point à point. QUORA, je l’ai découvert assez récemment et cela est utile à celui qui répond à une question, y compris à des questions qui sont envoyées par des trolls de Vladimir Poutine. Mais cela est intéressant de connaître des personnes qui serrent la main à Vladimir Poutine, et la majorité de ces personnes sont encore en vie. Vladimir Poutine ne se débarrasse que des personnes qui sont vraiment des gêneurs à ses douteuses entreprises Européennes et Africaines. Paris est une ville qui a tout accueilli, écrivains, poètes, musiciens et dictateurs. Tout le monde peut venir à Paris, avec des papiers et de l’argent et comme touriste, et il y a une pratique de venir d’Afrique sans argent en apparence et sans papiers. Et parfois, on y reste.
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 2, Épisode 25 — Du chantage avec la chanteuse | Un Coup de Foudre
Ping : Des limites | Un Coup de Foudre
Ping : Ne parlez pas l’anglais comme un américain, 1ère partie | Un Coup de Foudre
Je viens de visionner la lettre d’amour de Woody Allen à Paris, un film de 2011 intitulé chez nous : Minuit à Paris. L’affiche est impressionnante : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Carla Bruni, Audrey Fleurot et bien d’autres encore… un vrai régal ! Par contre il n’est disponible en replay sur Arte que jusqu’au 2 janvier => https://www.arte.tv/fr/videos/062840-000-A/minuit-a-paris/
Par contre il sera en direct sur la chaîne le lundi 15 janvier à 13:35 (heure de Paris) ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, c’est une liste impressionnante !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais ce sont de très courtes apparitions pour certains, Audrey je n’ai pas eu le temps de la reconnaître et Carla Bruni, la femme d’un de nos ex-présidents, à peine, tellement j’ai été subjuguée par les célébrités qui étaient évoquées dans l’intrigue ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne