Rien que des arnaques

L’année dernière, j’ai écrit sur une explosion d’arnaques liées à une entreprise, Shein, qui gâchait vraiment mon expérience d’Instagram. Je ne sais pas ce qui soit arrivé chez Zuckerberg, mais je remarque que la quantité d’escrocs liés à Shein a bien baissé. Mais de plus en plus, il me semble que toutes mes autres interactions sur les réseaux sociaux sont fausses. Je n’ai pas dit « sur Internet » — je parle ici des sites comme Instagram, Twitter, et un peu Facebook. Les blogueurs sont largement réels, enfin, je crois. ([Pas lui. Quand est-ce qu’il va vous avouer qu’il est un romancier échoué de 27 ans qui habite à Mont-de-Marsan et fait semblant d’être en Californie ? Seulement les photos de votre cobaye préféré sont réelles, les amis. — M. Descarottes])

Je me demande en ce moment que faire avec Twitter (je m’en fiche du changement de nom). Ce n’est pas juste que ça ne vaut plus la peine d’y poster des liens vers le blog, mais c’est vrai :

J’aimerais bien savoir ce qui se passe chez Facebook, car je poste mes articles où mes amis en France qui ne sont pas abonnés peuvent les voir tous les matins ! (Mes soirs, mais vous comprenez.) Mais Twitter, c’est mort. Je sais que je ne vais pas le quitter, car j’ai plusieurs chères connaissances là-bas que je n’ai nulle part ailleurs. Mais il est plus souvent le cas maintenant que mes tweets reçoivent seulement une réaction chacun. Peut-être que vous devinerez le problème :

Oui, chacune de ces captures d’écran ne montre que des escrocs. Et largement pour des « services » sexuels, ce qui me gêne énormément. Ce n’est pas moi qui les ai mis sur mes posts, mais je n’approuve pas. Tout ce que je publie est « tous publics » ; qu’un inconnu puisse changer cela sans mon consentement, ça pique.

Même chose avec les « abonnés ». Voici un récent :

Qu’est-ce que ça dit sous le bouton pour la suivre en retour ? « Rejoins mes contenus gratuits ». Oui, sur le profil il y a un lien au-dessous. Pas besoin d’être Einstein pour savoir que c’est un lien vers des contenus pornographiques. (Non, je ne les ai pas vérifiés moi-même. J’étais responsable de la sécurité pour un programme informatique gouvernemental qui coûtait 15M $ par an pendant les années 00. Pensez-vous que je vais cliquer juste n’importe où ? [Ouais. — M. Descarottes])

Ce serait supportable s’il restait des preuves que des gens comme les « bons œufs » voyaient aussi mes tweets. Mais je ne vois plus presqu’aucune preuve de ça. Si on a de meilleures idées pour faire connaître le blog que les réseaux sociaux, je suis preneur !

17 réflexions au sujet de « Rien que des arnaques »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Tous ces menteurs en tous genres sont une vraie plaie. N’étant ni sur X, ni sur Instagram et ne passant sur Fb que pour y regarder de beaux dessins et admirer des vidéos d’animaux… Je ne peux rien te dire d’autre que : je partage ton point de vue. Sur WordPress, je suis toujours énervée par les « likeurs » de ce genre qui ajoutent leur marque à celles de mes Aminautes. Comme j’aimerais pouvoir sélectionner les like placés sur mes publications! Mais il me semble que c’est impossible. Passe un bon jeudi malgré tout 🌈☀️

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Pardon Bernard, mais il me semble impossible de connaître le « vrai nom de quelqu’un ». Vous ne lui demandez pas une copie de sa carte d’identité, quand même !

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Bernard BelBernard Bel

        Non, bien sûr, des faux noms peuvent être utilisés… Mais les personnes qui signeraient sous un faux nom seraient délibérément malententionnées, et la mauvaise intention apparaît dans le texte du commentaire. De plus, elles doivent indiquer leur adresse email, qui n’est pas publiée mais peut me servir à les contacter si j’ai un doute sur leur commentaire, leur identité ou leur qualification.

        Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Je ne te serai d’aucune aide dans ce domaine et le fameux changement de nom de ce réseau pour un nouveau me fait penser au cinéma qui porte la même lettre, en dessous de la ceinture, et donc je ne suis pas étonnée par ce que tu racontes, à fuir, de toute façon trop rapide et addictif pour moi !

    Pour ce qui est de la fréquentation, il faut savoir que les blogs sont à mon sens en fin de vie, les plateformes se sont fait connaître grâce à ceux qui publiaient du contenu, et maintenant elles aspirent à faire des bénéfices et l’esprit du départ n’est plus le même ! Même les sites d’aide informatique que je fréquentais autrefois sont inondés de publicité et te demandent une participation financière si tu as besoin d’un conseil… 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Twitter/X, je n’y vais plus beaucoup et je ne poste plus de lien vers mes blogs. Ah oui, c’est vrai, de plus en plus de pubs et du n’importe quoi !

    Je le fais aussi sur Threads, le « twitter » d’Instagram. J’aime assez.

    J’ai eu pas mal de trucs pénibles avec Shein et autres arnaques sexuelles sur Insta aussi. ma réaction : systématiquement, je signalais et je bloquais. J’en ai beaucoup, beaucoup moins (seulement des spams dans l’une de mes boîtes mail, ah ah).

    Bluesky est sympa, mais il n’y a pas grand monde là-bas, dommage. Je mets toujours un lien sur mes pages FB mais ce n’est pas forcément la même audience touchée non plus.

    De toute façon, je ne comprends plus rien aux algorithmes sur les réseaux. Avant, on pouvait avoir un minimum de visibilité (Insta ou FB), maintenant les gens qui te suivent loupent la moitié de tes publications. Grrr… (oui, je râle !)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      La différence entre Threads en français et en anglais est CHOQUANT. Facebook me montre les deux en essayant de me convaincre d’y aller. Ce que je vois en français est assez sympa, les mêmes sortes de personnes que je suis déjà. Mais les contenus en anglais sont haineux à un niveau époustouflant, et ça me barre de l’essayer au-delà d’avoir saisi mon nom d’utilisateur.

      J’aime

      Répondre
  4. Avatar de AngeliqueMamy Horse

    J’ai abandonné twitter depuis longtemps, Facebook bof, Instagram c’est visuel.
    Je lis tranquillement les blogues et je ne peux t’être d’aucune aide pour le reste (sauf de passer sur WordPress.org qui offre de nombreuses possibilités).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de vanadze17vanadze17

    Comme beaucoup, je n’ai pas X ni Instagram. Juste un peu Fb pour de vrais amis et de la famille.
    Mais il m’arrive de bloquer/signaler des personnes mal intentionnées. Je déplore parfois des insultes sur des sujets locaux, mais ces gens sont vite exclus des groupes !
    Je pense que WP n’est pas si mal (on peut aussi bloquer des suiveurs…)

    J’aime

    Répondre
  6. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Twitter je me suis inscrite il y a bien longtemps, j’ai rien compris, j’ai supprimé.
    Idem pour Facebook, même mon compte personnel, je l’ai supprimé car ça m’apportait plus de négatifs qu’autre chose.
    Sut Insta, j’ai mon compte personnel et pâtisserie. J’ai eu comme toi, l’époque SHEIN. Depuis quelques invitations de message, qui si un peu bizarre, je supprime.
    Je le suis inscrite sur Threads, bon je comprends pas bien encore le fonctionnement mais apparemment il n y a pas trop de mauvaises personnes.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Threads est TOUT autre monde en anglais qu’en français. Je vois des échantillons des deux sur les applis de Facebook et Instagram, et en français ça semble assez sympa. Mais en anglais, c’est EFFRAYANT ! Tant que Facebook l’entreprise refuse de me laisser quitter les trucs en anglais (également sur les applis que j’utilise déjà), c’est quelque chose que je ne ferais pas.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  7. Avatar de jesuissurlaroutejesuissurlaroute

    Je pense que Twitter est mort ou appelé à mourir depuis son changement de nom et, surtout, le rachat qu’il y avait derrière… Il faut juste attendre que quelqu’un créer le site qui reprendra ce que les gens appréciaient sur twitter sans les différents inconvénients du X actuel. Peut-être que ce sera Threads d’Insta (pas vraiment regardé ce que c’était) ?

    J’aime

    Répondre
  8. Ping : Saison 2, Épisode 47 — L’Interview Céline Kokkomäki | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire