En 2021, juste après le lancement du blog, j’ai reçu une demande d’une amie, d’envoyer une carte postale à une école primaire. J’ai écrit sur ça pour ce blog, mais je n’ai jamais reçu une réponse. Peu importe, j’ai profité de l’expérience.
Mercredi soir, j’ai vu une demande similaire de mon amie qui écrivait anciennement sous le nom d’ytrezaa. Bluesky ne marche pas avec WordPress, alors voici une capture d’écran :

J’ai vérifié que ce post existait vraiment sur Facebook et n’était pas ancien — il a été posté mercredi matin. Alors, je suis allé pour acheter une carte postale. Et c’est là où les problèmes ont commencé.
Il me semble que j’ai une idée trompeuse de la disponibilité de cartes postales en France. Partout où je vais, c’est un endroit touristique, alors pas surprenant que les magasins sont pleins de bibelots pour les touristes, dont les cartes postales. Si j’allais au village de Sainte-Nulleparte, je ne m’attendrais pas à ce que le bureau de tabac stocke des cartes postales.
Cependant Elbe-en-Irvine, c’est la grande nulle part — notre population dépasse celle de Strasbourg ! Nous n’avons rien que les mêmes magasins dans une vingtaine de centres commerciaux identiques, aucun bâtiment digne du mot « intéressant » et aucun musée ou œuvre d’art — mais pourquoi est-ce que ça devrait nous empêcher de souhaiter le traditionnel « Wish you were here » des cartes postales américaines ? Cette salutation n’a aucun sujet, alors elle pourrait railler le destinataire, comme à Hawaï — « Tu souhaites que tu sois ici (car je suis quelque part de génial, gnagnagna) » ; ou elle pourrait être une malediction, comme à Tyson’s Corner en Virginie — « Je souhaite que tu sois ici (car je ne vois pas pourquoi je dois souffrir tout seul) ».
Évidemment, je considère qu’Elbe-en-Irvine est plus similaire à Tyson’s Corner, une ville de même âge que la mienne et qui existe seulement pour héberger des dizaines de milliers de fonctionnaires qui « travaillent » à Washington, D.C.
J’ai donc commencé par aller chez Barnes & Noble, la seule librairie de la ville. La moitié d’un magasin B&N est consacré à jouets et d’autres choses qui ne sont pas de livres, et l’autre moitié contient seulement les sorties les plus récentes. C’est nul, mais ils ont tué toutes les autres librairies du pays, puis Amazon les a poussés au bord de la faillite. Alors oui, on y va pour chercher des cartes de vœux, de la papeterie et ainsi de suite. Mais rien.
J’ai donc essayé chez Whole Foods, le supermarché d’Amazon. Après tout, ils ont aussi de la papeterie, et sont à côté de la librairie. Rien.
J’ai essayé Ralphs, mon pas super-marché (merci à jamais, Agathe). Rien.
J’ai essayé l’épicerie le dépanneur d’une station-service. Rien.
J’ai essayé deux magasins de notre plus grande chaîne de pharmacies, CVS. Finalement, la deuxième fois, j’ai trouvé 3 cartes postales dans une petite étagère consacrée aux bibelots californiens. Et seulement une carte avait même de vraies photos de l’état plutôt que des dessins. Je l’ai donc achetée. Voilà :

Je suis tout de suite allé au bureau de poste pour l’envoyer en France. Un timbre destiné à l’étranger coûte 1,65 $, et je n’ai payé que 0,50 $ pour la carte elle-même. Alors ce n’était pas grand-chose. Sûrement vous voulez voir ce que j’ai écrit :

Bon, je le rendrai plus facile :
Bonjour les amis,
Je suis américain mais une amie m’a montré votre demande sur Facebook. Je vous passe le bonjour d’Irvine, en Californie du Sud. On est très proches de Disneyland et le Pacifique. Notre ville n’existe que depuis 1971 — jeune même pour les É-U. Je suis blogueur qui écris quotidiennement sur la France (justinbusch.fr) et c’est un grand plaisir de faire votre connaissance. Bonne journée!
Justin Busch
Ouais, j’aurais dû écrire « du Pacifique ». Et j’ai mal compris que « Thaon-les-Vosges » était le nom de la ville, plutôt que Thaon, Les Vosges.
Ben oui, je l’ai fait juste pour la publicité pour le blog. Comme je dis souvent à La Fille, afin de me comprendre, il faut toujours chercher la pire explication. Si je lui fais un dessert, c’est pour la rendre diabétique. Si je le fais pour ses amies, c’est afin qu’elles le disent à leurs parents et mon ex en entende parler. J’écris le bulletin de l’OCA juste car j’aime épater les sceptiques. C’est absolument dingue, ce que je fais juste pour être méchant et égoïste. Pouvez-vous voir que j’ai passé 4 heures en compagnie de quelqu’une mercredi ?
Sincèrement, j’espère que je recevrai un retour. Je garde toutes les cartes et les lettres que je reçois des Français (pas seulement celle-ci), et je les considère parmi mes possessions les plus précieuses.

Les cartes postales se font rares dans certains endroits ce sont des trésors ! Bonne journée !😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Comment rédiger une histoire haletante ? C’est facile, il suffit de bien raconter la plus banale des quêtes 😊
Bonjour Justin, cette histoire de cette postale m’a fait me demander si je pourrais en envoyer de la ville natale de mon épouse. Je pense malheureusement que c’est un village bien trop petit (à peu près la population de Lyon intra muros ou Toulouse) et avec trop peu de richesses touristiques (le fait qu’ils aient en 2013 détruit tout l’ancien quartier de la ville pour y mettre des immeubles doit jouer un peu…) pour qu’on y trouve quelque-chose d’aussi trivial !
J’oubliais une précision utile : elle est chinoise.
Autre petite précision utile : apparemment il existe bien une maison de retraite à l’adresse indiquée, je ne sais pas si vous recevrez une réponse, mais vous ferez très certainement des heureux !
Bonne journée à vous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tiens, tu fais des couettes aux s pour les attacher. Je n’en avais jamais vu avant l’année dernière où ma petite-fille a dû faire ses premiers tests d’écriture. Maintenant je comprends d’où vient cette façon de les écrire : des USA. Bon vendredi ! 🌈☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Personne en France ne devrait tirer leur façon d’écrire de moi. Une des premières choses qui m’a vraiment frappée en 2020, c’était voir des vieilles feuilles de questions pour pratiquer l’écriture. C’était si élégant, surtout les « p » ! Et ça a duré — à chaque fois où je reçois une carte postale, je suis toujours impressionné par l’écriture, peu importe l’expéditeur.
On ne l’apprend même plus en Californie — ma fille a dû l’apprendre de moi et sa mère, car les écoles l’a abandonnée vu les ordinateurs partout !
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais ici, en France, où on est censé apprendre la graphie, une nouvelle écriture a soudain fleuri au niveau d’Eduscol, le site officiel de l’Education Nationale ( j’en suis dégoûtée ! ), depuis peu de temps. Elle comprend justement un s comme le tien. Cette réforme de l’écriture me paraît superflue car illogique ( un s final n’a pas besoin de couette) et j’ai rédigé plusieurs articles pour m’en plaindre. Il existe aussi une autre aberration qui est qu’on n’apprend plus aux enfants à tenir leur crayon correctement et qu’on ne les reprend pas lorsqu’ils cessent de le tenir correctement ! Même ma petite-fille, à qui nous avons répété sans cesse le bon mouvement, se met à faire chevaucher ses doigts! Voilà qui m’agace aussi beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce genre d’initiative, une carte postale et un timbre ne coûte pas grand chose et ça apporte du plaisir aux personnes âgées alors il ne faut pas hésiter.
Cela me rappelle une histoire similaire à Nantes mais pour Noël, c’est parti d’un post Instagram et la maison de retraite a reçu 40000 lettres et colis 😅
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime beaucoup cette initiative. Et puis cette carte postale est magnifique.
Dans mon coin, les cartes postales n’existent plus. La ville d’Annonay est à mourir d’ennuis.
Mais il y a un magasin qui propose des cartes mignonnes.
Si je veux envoyer une carte postale de Vanosc, je devrai la réaliser par moi même, c’est une idée.
Je te souhaite une excellente journée.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore les cartes postales, et les échanges par courrier postal, et je suis un peu triste que les gens en envoient si peu… Bah oui, les mails, c’est sympa, mais le courrier, c’était vraiment bien. (j’ai été factrice pendant les années 90, j’en ai distribué, des cartes ! )
Et sinon, oui, l’appel est bien réel (je suis allée voir sur FB, aussi). Je vais peut-être leur envoyer une carte de Nantes.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai adoré lire cet article, il m’a redonné le sourire sur l’esprit humain dans ce qu’il a de beau :
Offrir sans rien demander en retour.
Il m’est venu une idée en lisant ton article Justin. Est-ce qu’on peut créer nos propres cartes postales ? Ici ou ailleurs ?
Si quelqu’un a une petite piste, cela m’intéresse ^^
J’aimeAimé par 1 personne
On peut les créer facilement avec le papier cartonné (pas le papier ordinaire) et sa propre imprimante. Attention à acheter la bonne taille, c’est tout !
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellent choix, Justin ! Les couchers de soleils sont magnifiques et le surfeur est très beau. 😀
Tu aurais pu aussi créer ta propre carte postale avec une de tes photos. Il existe des sites spécialisés qui proposent ce service (Fizzer, VistaPrint, Popcarte…).
Merci pour ta générosité.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’adore ce billet ! Et je serai presque (je ne suis pas joueuse) prête à parier qu’il y aura une révolution à la maison de retraite dès que ta carte postale sera distribuée, ils seront persuadés que ton homonyme George W. sans le « c » leur aura écrit ! 😉
Ici, on en trouve encore quelques unes, au bureau de tabac et même au pas super-market local (merci pour le clin d’œil), pari communal sur le tourisme oblige, et il était question d’une initiative un peu similaire pour occuper les gamins en vacances dans notre journal => https://www.ladepeche.fr/2024/07/29/envoyez-des-cartes-postales-aux-aines-isoles-12109703.php
J’attends de pied ferme les retours (rumeur sur FB ?) de ton envoi vers les Vosges ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Grâce au vice-président George HW Bush, j’ai entendu des blagues sur moi et la famille d’hommes politiques depuis la maternelle ! Mais aussi en français sur Facebook depuis 2020 — moins de nos jours, même où je suis un inconnu, mais ça arrive encore de temps en temps.
Le problème — et beaucoup de monde ici n’ont pas d’excuse pour ça — est que tout le monde DEVRAIT reconnaître mon nom de la famille derrière la bière Budweiser, Anheuser-Busch (pas une relation). Pendant des DÉCENNIES, les pubs se sont terminées avec l’annonce « Anheuser-Busch, Saint Louis. Missouri ». Il y a même une bière dite Busch dans nos marchés, mais PERSONNE ne la reconnaît. Voilà :
https://www.busch.com
J’aimeAimé par 3 personnes
Désolée de ne pas connaître cette bière ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma région atlantique qui est assez touristique, on trouve des cartes postales partout ou presque !
Je trouve aussi cette démarche très positive. Je regrette également le fait qu’on envoie beaucoup moins de lettres et de cartes postales à la famille et les amis !
Je vais envoyer une carte à cette maison de retraite. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 21 — À travers l’Atlantique avec Thomas Dutronc | Un Coup de Foudre
il semblerait que votre carte soit arrivée !
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057340903950
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai vu ! Et RAVI de vous revoir !
J’aimeJ’aime
il semblerait que votre carte soit arrivée !
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057340903950
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Où ça ? | Un Coup de Foudre
Je trouve cela de plus en plus difficile de trouver des cartes postales quand je voyage en général (dans ma ville, je pense que ça va encore). Sauf lors de ma récente visite en Estrie où j’en ai trouvé avant même de commencer à chercher 😆. Ça me rassure quelque peu comme j’adore en envoyer.
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais perplexe quant à quel pays se traduit par « Estrie », puis je l’ai recherché. Ah ! Je connaissais déjà Sherbrooke, mais pas le nom de cette région québécoise.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les surprises | Un Coup de Foudre