La tarte normande

Je vous ai écouté, et franchement, en lisant l’article où je vous ai présenté mon dîner calvadosien, il m’était évident que j’avais planifié un dessert de plus, sans savoir lequel. Mais que choisir ? Il a avoir des pommes, et probablement de la liqueur Calvados en plus. Nous voilà ; voici la tarte normande.

Haute résolution en cliquant

Heureusement pour moi, octobre contient 31 jours et non pas 30, ou j’aurais des problèmes. Allons le faire !

J’ai enfin décidé que la bonne chose à faire, c’était suivre mes habitudes de l’époque. J’avais déjà fait une tarte dite normande pour la Manche, mais c’était très différente de celle-ci, avec une croûte en haut et une couche de glace. Il y a des similarités, mais le douillon, mon autre choix, est grosso modo identique à la rabote picarde, alors j’allais toujours avoir un problème de ce genre. Pourtant, avec ce dessert, j’utiliserais du Calvados, même si j’ai dû acheter une nouvelle bouteille (20 $ juste pour avoir 50 ml ; appréciez ce que je fais), et la recette vient du Journal des Femmes, une source fréquente pour moi à l’époque.

D’autre part, j’ai plutôt suivi la recette de Cook&Record pour la pâte sablée, vue ici dans ma recette du fénétra. Ça, c’est aussi très « à l’époque » — vous ne l’avez guère vue sur ce blog en 2024. Il y a plusieurs raisons pour ça, mais elle aura certainement son dû pendant la Grande Fête. Honnêtement, même s’il est en désordre, j’aime que l’on finisse de cette façon. Ça sent un peu les bons vieux jours. De toute façon

Les ingrédients pour la tarte normande :

Pour la pâte :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre
  • 150 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Pour l’appareil :

  • 3 grosses pommes
  • 2 œufs
  • 100 grammes de sucre
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 200 grammes de crème fraîche ; à défaut, sour cream
  • 50 ml de Calvados
  • Des amandes effilées

Les instructions pour la tarte normande :

  1. 1/2 heure avant de commencer, sortir le beurre du frigo et le couper en dès afin de ramollir.
  2. Dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre ramolli. Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce qu’il y ait des miettes.
  1. Ajouter l’œuf et continuer à petite vitesse. La pâte se ramassera. Former une boule, recouvrir avec du film à contact et laisser reposer au moins 1 heure au frigo.
  1. 10 minutes avant de sortir la pâte, peler et épépiner les pommes. Les couper en lamelles. Il y a 4 pommes ici, mais la liste d’ingrédients dit 3. La recette originale avait indiqué 1 kg de pommes. C’est ce que j’ai fait, et c’était un de trop. Utilisez 3 pommes.
  1. Préchauffer le four à 220°C. Oui, c’est chaud.
  2. Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans le moule ; pas besoin de la piquer. Retirer l’excès avec un rouleau et y déposer les lamelles autour du fond .
  1. Dans un saladier, fouetter les œufs. Ajouter le sucre et la poudre d’amande et fouetter plus. Finir avec la crème fraîche et le Calvados.
  1. Verser l’appareil sur les pommes, et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pendant 25 minutes. À ce point, j’ai décidé que je voulais une tarte un peu plus dorée, alors je l’ai gardée dans le four 3 minutes de plus.
  1. Sortir. Dès que possible, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

12 réflexions au sujet de « La tarte normande »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Sans vouloir sembler vexant, je trouve qu’à part le calva, la recette est très proche de celle de la tarte aux pommes à l’alsacienne que j’adore faire régulièrement 😁
    Blague à part, celle que je fais est légèrement différente. Concernant la pâte, en ce qui me concerne je fais toutes mes tartes avec une pâte brisée. Pour une tarte sucrée il m’arrive de mettre un peu de cannelle dedans, pour une quiche ou tarte salée ça sera plutôt des herbes de Provence.

    Petit détail de langue : “pour ce dessert, j’utiliserai du Calvados” – je pense que vous voulez utiliser un futur de l’indicatif et pas un conditionnel au présent. Ne vous inquiétez pas trop, c’est une erreur extrêmement courante, y compris chez des francophones natifs !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Quant à la ressemblance entre cette tarte et d’autres desserts régionaux, après 4 ans de ce projet, il me semble que ça arrive tout le temps. Ils y a un TAS de macarons locaux qui sont presqu’identiques, des potées qui sont distinguées seulement par la saucisse locale, et si j’avais une centime pour chaque recette que j’ai vue qui est juste un clafoutis, mais arrosée avec une liqueur différente, j’aurais au moins 1 € ! Je ne m’attendais pas à autant de répétition quand j’ai commencé.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de AnagrysAnagrys

        Ce n’est pas si surprenant, mine de rien le territoire n’est pas si grand que ça, si les paysages et les climats permettent une belle variété la France reste finalement un petit pays – elle a la taille d’une province chinoise ou canadienne, ou d’un état aux États-Unis…
        Ce qui est drôle, c’est que chaque région, presque chaque grand-mère a « LA recette authentique » pour ci ou ça. Recette bien évidemment identique à celle de sa voisine 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : Saison 3, Épisode 34 — Commençons la fête ! | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Les erreurs les plus lamentables | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire