La musique du Tour

En 2022, j’ai lancé ma chaîne YouTube avec une idée folle — en plus des recettes du Tour, j’apprendrais et chanterais une chanson de chaque département. J’ai vite découvert que ce but n’était pas réaliste. Alors cette partie de mes souvenirs du Tour est divisée en deux : les chansons que j’ai apprises, et la musique que j’ai trouvée en traversant le pays.

Sans doute, la chanson la plus importante que j’ai apprise pour le Tour était Le Chant des Partisans, pour le Gers. Je la connais par cœur même 3 ans plus tard, et il y a toujours des larmes aux yeux à chaque fois où je la répète. Rien ne m’a autant parlé dans ma vie comme cette chanson de la Résistance — et vous n’avez aucune idée du nombre de répétitions qu’il m’a fallu afin d’arrêter de pleurer en la chantant.

Je passerai brièvement par les autres chansons que j’ai faites pour le Tour. Le tout premier était La Marseillaise pour lancer la chaîne. La chanson de l’oignon est devenue une tradition chez nous car La Fille l’adore et l’a apprise elle-même. La raison originale d’où l’idée d’avoir une chaîne YouTube est venue, c’était Galette saucisse, je t’aime, chanson des fans du Stade Rennais en Ille-et-Vilaine — toujours ma chanson préférée liée à n’importe quelle équipe de sport. (On ne parle plus de la dernière à porter ce titre.) Chaland est venu, une chanson sur un personnage local, était pour mon Noël savoyard. J’espère qu’il y aura d’autres enregistrements avant que je ne perde la voix ; je note un changement râpeux par rapport au début.

Mais il y a un autre sens de « la musique du Tour », la musique liée aux départements et aux régions que je découvre régulièrement grâce à Instagram, mais aussi la bande-sonore de mes 3 voyages. J’ai donc sélectionné les 20 chansons qui sont, grosso modo, la bande-sonore du blog, dans l’ordre où je les ai rencontrées (avec une exception), pas préférence :

  1. Nos célébrations, Indochine : Tout commence le 20 juin 2020 en haut de la Tour Montparnasse. Je l’ai écoutée pour la première fois ce jour-là, et 9 jours plus tard, les albums dans la photo en haut du blog sont arrivés chez moi.
  1. Sacré Charlemagne, France Gall : Je l’ai découverte pendant l’été magique de 2020, et c’est ça à quoi j’ai pensé au Panthéon en voyant un tableau de Charlemagne.
  2. Les Histoires d’A, Les Rita Mitsouko : J’avais du mal avec eux au début, mais j’ai quand même commandé « The No Comprendo » de la FNAC. Puis j’ai écouté l’album entier pendant un trajet à LA en novembre 2020, et la lumière s’est allumée. J’ai visité la tombe de Fred Chichin à Montmartre plus tard.
  3. L’Aventure, C’est L’Aventure, Johnny Hallyday : Générique du film du même nom, il est entré dans ma collection le lendemain d’avoir vu le film, et reste l’un de mes préférés.
  4. Ivan, Boris et moi, Marie Laforêt : L’une de mes premières leçons chez l’Alliance française. J’adore celle-ci beaucoup plus que ses tubes mieux connus, et j’ai acheté l’intégrale.
  5. Le Temps de l’Amour, Françoise Hardy : L’Alliance française l’a utilisée comme bande-sonore pour une pub au printemps 2021. J’ai demandé de l’aide aux lecteurs pour reconnaître les endroits. 2 ans plus tard, Julie Zenatti l’a rendue une obsession.
  6. Sérénade au Texas, Luis Mariano : Un autre générique que j’écoute même 3 ans après le film. Il n’est pas français de naissance, mais Yves Montand et Lino Ventura viennent aussi d’ailleurs, et alors ?
  7. Chanson sur ma drôle de vie, Véronique Sanson : Écoutée pour la première fois dans un avion d’Air France en route vers Paris en 2021. Puis un million de fois après.

Pendant ce voyage, j’ai envoyé une lettre à Indochine. En avril 2022, un miracle s’est produit :

Carte postale avec l'autographe de Nicola Sirkis

Un mois plus tard…

  1. L’Aventurier, Indochine : J’ai fait un aller-retour en un seul week-end juste pour écouter cette chanson en live dans un stade une fois de la vie. La foule — c’est-à-dire vous — valait la peine. Non, je ne regrette rien.
  1. Comme toi, J.-J. Goldman : Je ne savais pas à l’époque que ce serait mon dernier cours de musique chez l’Alliance française. Mais quelle finale ! C’est une chanson qui joue sur les mêmes pensées que Le Chant des Partisans.
  2. Le temps des cerises, Yves Montand : J’ai fait la connaissance de celle-ci grâce aux Combattantes, la première série à la télé que j’ai vue (en français). J’ai l’enregistrer moi-même, mais c’est Yves Montand qui est le maître.
  3. Framboise, Boby Lapointe : Un cadeau d’Agathe, j’ai acheter l’intégrale après avoir écouté celle-ci. Mais c’était de loin son meilleur travail.
  4. La tactique du gendarme, Bourvil : J’ai enregistré celle-ci moi-même pour soutenir une amie gendarme en mars 2023, pendant les émeutes de l’époque. Bourvil n’a pas la meilleure voix, mais il y a une raison pour laquelle il est si populaire — il était l’oncle que l’on souhaite tous avoir.
  5. La dernière séance, Eddy Mitchell : J’ai lancé le Projet 30 Ans de Taratata juste à cause de cette chanson. C’est une chanson hyper-américaine, mais c’est également ma France.
  6. Douce France, Charles Trenet : Je regrette comment je l’ai découverte — un scandale dans le métro parisien (lien pas mort vers l’original) — mais c’est sans gêne ni honte l’attitude de ce blog.
  7. Le Montmorillon swing, Nicolas Moro : J’ai interviewer Nicolas Moro après avoir entendu cette chanson, Eddy Mitchell avec plus d’humour. Et je l’ai fait. La Fille aime chanter « Mais non » tout comme lui !
  8. À Rochechouart, Red Cardell : Connu seulement pour ceux qui voient mes posts sur Instagram, ce morceau a une partie de guitare d’exception. On en parlera plus.
  9. Les œufs du marquis, Marie-Josée Neuville : Trouvée pour mon dîner terrifortain, ce qui lui manque en puissance est compensé par de l’humour et un sens du rythme impeccable.
  10. Swing à La Villette, Sandrine Mallick : J’adore cette chanson comme rien d’autre et c’est dommage que Mme Mallick ne soit pas mieux connue. À chaque fois où j’entends « se lâcher, s’abandonner », je fonds.
  11. La sirène, Édith Lefel : Chanteuse guyanaise-martiniquaise avec une histoire tragique, j’aurais écrit sur elle si j’avais plus de temps vers la fin du Tour. Une voix sublime dont on en parlera plus.

7 réflexions au sujet de « La musique du Tour »

  1. Ping : Saison 3, Épisode 36 — C’est pas Devos ici | Un Coup de Foudre

  2. Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire