Pour finir notre tour des Ardennes, un dessert appelé le galette à suc’. Je dois l’Office de Tourisme Charleville / Sedan en Ardenne pour cette recette. Comme d’habitude, j’ai coupé la recette en deux, avec une exception. J’ai trouvé que la pâte ne marchait bien avec 1/2 la farine, donc j’ai ajouté plus de farine. Voici les résultats. Je crois que j’ai fait une galette bien authentique.

Les ingrédients :
- 300 g de farine
- 5 g de sel
- 22 g de sucre fin et plus pour saupoudrer
- 80 g de beurre ramolli mais pas fondu
- 2 œufs moyens
- 60 g d’eau 30 à 35°
- 7 g de levure de boulanger
- 1 œuf pour dorer au pinceau
Les instructions :
- Dans un saladier,mettre la farine et faire une fontaine, joindre le sel, le sucre et la levure émiettée
- Verser l’eau et casser les 3 œufs, ajouter 160gr de beurre pétri et travailler la pâte tant qu’elle ne colle plus aux mains
- Laisser reposer la pâte 30 à 45 minutes
- Resserrer la pâte et laisser de nouveau lever 30 à 45 minutes
- Diviser la pâte en deux, faire 2 boules que vous déposez sur une plaque graissée (environ 25 cm de diamètre pour chaque galette)
- Faire chauffer le four à 210°
- Au pinceau et délicatement, dorer toute la surface avec un œuf bien battu (sans glôyes !)
- Découper quelques pois de beurre et semer de sucre fin (80 à 100g) selon les goûts
- Enfourner en surveillant le temps de cuisson qui ne doit pas dépasser 12 à 13 minutes
Ping : Les deux tours, revisité | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre le Nord | Un Coup de Foudre