Le retour du m’as-tu-vu

Si je suis honnête, « m’as-tu-vu » est mon mot préféré de tout le vocabulaire de toutes les langues que je connais. J’adore sa sonorité. J’adore sa structure, la question qui ne l’est vraiment pas. Et étant une grosse ordure, j’adore me décrire de cette façon. ([C’est en fait le truc le plus gentil que je dirais chez vous. — Mon ex]) Mais oh là là, j’ai une raison cette semaine !

Les certifications d’ACTFL restent valides pendant deux ans. C’est pour ça que j’espère que je prendrai finalement l’examen DELF ou bien le DALF cette année, et ne plus avoir besoin de m’inquiéter. De toute façon, puisque ma certification de lecture était sur le point d’expirer — et peut-être que j’en ai besoin pour mon CV — j’ai donc pris les examens de lecture et d’écoute mercredi. Voici les résultats :

Un niveau de « avancé-haut », reçu pour la lecture, ça vaut un niveau C1. Mon rêve est enfin réussi, au moins partiellement. Un niveau de « avancé-mi », pour l’écoute, c’est seulement un B2, mais c’est toujours une amélioration. C’était « avancé-bas » l’année dernière. Encore une fois, voici le son de succès.

Je suis absolument interdit de parler des contenus de l’examen. J’ai dû signer de nombreux accords qui leur donnent le droit de me bannir pendant 5 ans si je mentionne le moindre détail. Alors, je dirai rien sur les questions. Mais fais-moi confiance, j’aimerais tellement cafarder sur les employés chargés d’administrer les tests ! J’ai dû recommencer celui de lecture quatre fois à cause d’erreurs de leur part !

Je considère que tout ça sert à valider ma stratégie. Il n’y a rien de plus d’apprendre des logiciels. Lire des romans, écouter la radio, la télé — la vie quotidienne, tout court — ce sont les meilleurs guides à ce point. J’ai pas envie de tomber dans la connerie des réseaux sociaux, alors il me faudra trouver une source d’études plus formelles. Je soupçonne que ça s’appellera « l’Alliance française », mais en ce moment, leur horaire ne me convient pas.

Cerise sur le gâteau, demain on se réunira pour un article que je ne m’attendais pas à finir jusqu’à 2-3 semaines plus tard. Mais avec cette nouvelle, j’ai tout à coup trouvé la confiance — et l’endurance — de mettre fin à une tâche difficile. Certains devineront vite la bonne chose — merci de ne pas la divulgâcher dans les commentaires.

9 réflexions au sujet de « Le retour du m’as-tu-vu »

  1. les2olibrius

    Félicitations pour l’obtention de ton diplôme. Néanmoins ( et tête en plus🙃) un « m’as-tu vu »… est un prétentieux, vaniteux, et donc un hypocrite ( Pardon mais je n’ai pas perçu la mise à distance humoristique que tu emploies d’ordinaire pour plaisanter et je ne voudrais pas que l’on se méprenne sur ta personne.) et je ne te perçois pas du tout ainsi. Le terme est négatif puisqu’il désigne un individu qui accorde plus d’importance à l’apparence qu’à l’être or tous tes écrits démontrent une implication soucieuse du détails et de véracité… Ce billet me rappelle les latinistes de mon collège qui réclamaient comme surnom latin « démon ou serpent »alors que je leur proposais « le savant/ l’aimable/ le galant/ le gentil »! Je blague évidemment ! Je sais bien que tu n’es « m’as-tu vu » que pour ce billet. Tu n’es pas vantard non plus puisque tu prouves tes dires. Bon vendredi !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Oh là là, mon dictionnaire Oxford m’a un peu trompé. J’ai cherché « show-off » en anglais, un adjectif certainement UN PEU prétentieux et vaniteux, mais pas hypocrite, et c’était le résultat. Je suis sûr qu’il est la traduction la plus proche, mais le dictionnaire n’est pas toujours le meilleur guide aux différences d’utilisation !

      (Au moins je suis encore plus certain que la citation de mon ex aurait été la bonne si elle avait la moindre idée que ce site existe !)

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. les2olibrius

        Ne t’inquiète pas car les nuances sont accessibles aux bons lecteurs et ton blog s’adresse à de bons lecteurs. Je peux t’assurer que de nos jours tout ce qui dépasse 10 lignes rebute une grande majorité d’individus! En outre le contexte est très clair. Je faisais de l’humour moi aussi… Quoique finalement, sur Internet, les gens se font vite des idées et il convient souvent de baliser le terrain nettement car ils lisent en diagonale et avec leurs idées préconçues. C’est une monde de m’as-tu vu et, de plus, le règne de l’arnaque pour qui copie-colle à donf. Passe une excellente journée !

        Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell

    Je ne suis pas certaine qu’on associe cette expression à hypocrite. Mais c’est une bonne traduction de show-off, ce qui en français est vraiment négatif et peu flatteur pour la personne qu’on désigne ainsi. Je te considère bien plus jovial que m’as-tu-vu 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. les2olibrius

    C’est moi qui associe à l’hypocrisie ( j’ai mis une conjonction consécutive dans mon commentaire) le « m’as-tu vu ». Je persiste et je signe car qui veut passer pour quelqu’un de remarquable cache sa vraie nature banale. Nous sommes d’accord néanmoins ( et toujours tête en plus!) sur la jovialité de Justin!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Épisode 46 — des dons et des réussites | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s