Je découvre la Charente

On continue maintenant le tour avec le 16, la Charente. C’est le département le trente-cinquième moins peuplé et les habitants se nomment charentais. C’est notre premier voyage dans la région de Nouvelle-Aquitaine.

Il n’y a aucune doute du produit le plus célèbre de la Charente — le beurre de Charentes-Poitou ! Quand j’ai vu la vidéo de Cook and Record pour faire des croissants pour la première fois, mon cœur s’est serré quand elle a dit qu’on avait besoin de ce beurre. J’ai trouvé quelques beurres aux États-Unis avec plus de gras, alors similaire, mais tous beaucoup plus durs. Juste avant d’écrire ce post, j’ai enfin trouvé un fournisseur pour ce beurre à 60 km de chez moi.

J’entends parler qu’il y a des gens qui sont plus amoureux de leur autre produit agricole, une boisson appelée cognac. Je plaisante, mais c’est vrai que je n’ai pas encore bu du cognac pendant toute ma vie. J’apprécierais vos suggestions — mais pas Louis XIII ! C’est trop cher !

La plus grande ville de Charente est Angoulême, avec 41 000 d’habitants. Il n’y a qu’une autre ville en Charente avec plus que 10 000, Cognac. L’histoire d’Angoulême commence il y a environ 14 000 ans, avec des êtres humains paléolithiques. Beaucoup plus tard, elle était une ville romaine, puis assiégé par le roi Clovis Ier en 508. Elle fait partie du territoire anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Un renseignement intéressant — quand le navigateur italien Verrazano à découvert l’endroit qui est devenu New York, il l’a donné le nom Nouvelle-Angoulême. Dommage que le nom a changé — j’aurais aimé regarder «Le gendarme à Nouvelle-Angoulême» !

Il y a un lieu près d’Angoulême que j’aimerais beaucoup visiter — le foyer ancestral de la famille La Rochefoucauld. Bien sûr, c’est parce que j’admire tellement François VI, Duc de La Rochefoucauld — et il a passé la plupart de sa vie à Paris ! Mais c’est quand même un magnifique château, avec une histoire qui date au Xe siècle. Et leur bibliothèque a une copie originale de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert !

Photo par Jack ma, CC BY-SA 3.0.

Il y a plein d’autres beaux lieux pour visiter en Charente. À Angoulême, on trouve la Cathédrale Saint-Pierre (2 étoiles) du XIIe siècle, et beaucoup plus récemment, La Cité de la bande-dessinée (2 étoiles) — ne ratez pas leur collection INCROYABLE avec des planches originales de Tintin, de Popeye, de Batman… c’est fou ! Aubeterre-sur-Dronne est l’un des Plus Beaux Villages de France, et c’est plein d’artisans. Ne ratez pas leur église souterraine du VIIIe siècle ! (Aussi 2 étoiles.) À Charroux, on trouve une abbaye fondée par Charlemagne lui-même (1 étoile) pour garder une relique de la Vraie Croix. Et bien sûr, il faut visiter une maison de cognac, comme Martell ou Rémy Martin à Cognac. (Bien sûr, quand j’arriverai, je goûterai de Louis XIII !)

Qui sont les habitants le plus connus de Charente ? Nous avons déjà parlé du Duc de La Rochefoucauld, mais il y a aussi l’un des fondateurs de l’UE Jean Monnet, le Président de la République François Mitterand, le Saint patron des ingénieurs électriciens (pas vraiment, mais l’un des plus importants) Charles-Agustin Coulomb, l’actrice Anouk Aimée, et l’écrivain Paul Valéry.

Finalement, qu’est-ce qu’on mange en Charente ? Il y a beaucoup de produits locaux, comme l’esturgeon de Gensac (rien à voir avec mon actrice préférée), le fromage Manslois, les truffes de Jarnac, et la poule de Barbezieux. En plats principaux, il y a les tripes à l’angoumoise (euh…) et les cagouilles à la saintongeaise (un genre d’escargot ; j’ai déjà mangé), et en dessert, on trouve la cornuelle, un «biscuit triangulaire en pâte sablée constellé de grains d’anis roses et blancs» et la galette charentaise, «aromatisée avec la plante emblématique du marais poitevin : l’angélique confite». (Aucune idée où je trouverai l’angélique confite !)

3 réflexions au sujet de « Je découvre la Charente »

  1. Ping : Ma connexion charentaise bizarre | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s