Americannery à Balboa Island

Soutenir les entreprises françaises aux États-Unis est devenu une passion pour moi. C’est pas juste une question des sentiments — je trouve que c’est souvent le cas qu’elles sont de meilleure qualité que n’importe quoi d’autre. Et aujourd’hui, c’est mon grand plaisir de vous parler de quelque chose que vous pouvez aussi acheter en France ! C’est les rillettes de Groix et Nature, appelé Americannery pour leur début aux États-Unis. (Malgré le nom, les rillettes sont 100 % produites en France.)

J’étais là ce soir grâce à l’Alliance Française — ils ont organisé un événement gratuit pour goûter les rillettes. Vous savez que je n’accepte ni de l’argent ni des publicités pour que je puisse vous donner mes avis honnêtes. J’ai acheté deux « Balboettes », leur marque pour les rillettes, et des autres produits. J’ai reçu une Balboette de plus gratuite, parce qu’ils en offrent une avec vos achats à tous ceux qui visitent leur boutique. C’est gentil à leur part, mais c’est tout à dire que je n’ai rien reçu pour ce qui suit.

On trouve la boutique à la presque-île appelée « Balboa Island », d’où vient leur nom pour les rillettes. Balboa est le quartier le plus cher du comté d’Orange, mais il y a aussi une rue pleine de petites boutiques et restaurants. Elle est charmante ! Voici une église catholique, consacré au Curé d’Ars, et un resto qui vend des « barres de Balboa », une sorte de glace, près d’Americannery. (Au fait, « cannery » est un mot qui signifie « conserverie », d’où vient leur choix de nom en anglais.)

La boutique en elle-même est jolie et simple, avec beaucoup de produits français et surtout bretons :

En France, Groix et Nature vend 18 sortes de rillettes ; ici, on trouve 11 sortes. J’en ai goûté 8 : sardine au piment d’Espelette, maquereau au poivre de Sichuan, homard au Kari Gosse, saumon, noix de Saint-Jacques, crabe, thon à l’indienne, et dorade. Toutes sont faites avec de la crème liquide au lieu de la graisse de porc. Je vous montrerais des photos de chacune d’eux, mais franchement, sous les lumières LED de la boutique, c’est difficile à voir les différences. C’est plus facile de les goûter !

Je dois vous dire : trois de ces rillettes changeront ma vie — le thon à l’indienne, le maquereau, et la sardine. Ce sont parmi les choses les plus délicieuses que j’ai jamais goûtées ! Quant au reste, je l’ai aussi aimé, surtout le saumon et le homard, mais je ne veux plus jamais garder mon placard de cuisine sans les trois premiers. Je ne connaissais pas les rillettes avant — ça a été un autre coup de foudre !

Voici mes achats :

Les nonnettes viennent de France, mais Groix et Nature ne les fabriquent pas. Les propriétaires, Frédéric et Florence, m’ont dit que les craquelins viennent d’une boulangerie française en Californie-du-Nord. Je les aime, mais honnêtement, j’ai tellement de hâte de mettre les rillettes sur un croissant de Pandor ou de Moulin !

J’espère que c’est clair — Americannery est l’exemple parfait de pourquoi je soutiens les entreprises françaises. Leurs produits sont un peu chers (c’est pas le cas en France — ils coûtent 2x plus chers ici), mais j’y crois fortement, et je leur souhaite plein succès.

La qualité : Supérieure.

Bon marché : Aux É-U, au-dessus de la moyenne. En France, ben oui !

Recommandation : J’ARRIVE !

2 réflexions au sujet de « Americannery à Balboa Island »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s