J’ai des larmes aux yeux. Vous savez qu’il y a des départements que j’aime fortement, où la cuisine m’a demandé de faire quelque chose de spécial. Je pense surtout aux dîners ardéchois, calvadosien, et aubois. Mais celui-ci, c’est le dîner bien français, ce qui me rappelle qu’à mon avis, il y a le français, puis l’italien, puis quelques plats de notre sud-ouest, puis le reste. Je vous présente le bœuf bourguignon et le pain d’épices de Dijon.

Pour ce dîner, j’ai trouvé plusieurs choses qui viennent de la Côte-d’Or. Le fromage est l’Époisses — et ça coûte CHER — environ 20 €, deux fois ce que l’on payerait chez Carrefour. Et le vin est des Hautes-Côtes-de-Beaune. Voilà :
J’ai trouvé des vrais fruits confits français pour le pain d’épices, et le mélange d’épices aussi. Vous pouvez les voir dans mon post sur myPanier. Je dois la recette du bœuf bourguignon au Cordon Bleu, et la recette du pain d’épices au site Cuisine Actuelle. Comme d’habitude, il y a des changements au plat principal à cause d’être seul. En plus de couper les ingrédients, je n’ai fait pas de lardons ni croûtons. Il n’y aurait pas assez d’ingrédients pour valoir le coup de les faire.
Je dois ajouter — le pain d’épices est facile, mais le bœuf est BEAUCOUP de travail. Ne le faites pas sauf pour quelqu’un que le mérite bien. Sérieusement.
Les ingrédients pour le bœuf bourguignon :
Pour le bœuf :
- 500 grammes de paleron maigre de bœuf coupé en cubes de 5 cm
- Quelques carottes émincées
- 1/2 oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 bouquet garni
- Du poivre en grains
- 250 ml de vin rouge
- 50 ml d’huile
- 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillères à soupe de farine
- 250 ml de fond de veau brun
- 1 cuil. à café de sel
- 1/4 cuil. à café de poivre
Pour les champignons :
- 150 g de champignons de Paris
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 1 cuil. à soupe sel, poivre
Pour les oignons :
- 9 oignons grelots
- 25 g de beurre
- 1 pincée de sucre
- sel
Les instructions pour le bœuf :
- La veille, mettre le bœuf dans un bol avec les légumes émincés. Ajouter les gousses d’ail écrasées, le bouquet garni, les grains de poivre et le vin rouge. Laisser mariner pendant 24 heures. — J’attache mes bouquets garni avec une pièce de thym, pas un string.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Egoutter et séparer les légumes, le vin et la viande (réserver le bouquet garni). Sécher la viande et la colorer dans un peu d’huile à la poêle. Égoutter la viande.
- Chauffer un peu d’huile dans une grande casserole et colorer les légumes émincés. Ajouter le concentré de tomates, la viande et la farine. Mélanger bien et mettre la casserole au four pendant quelques minutes pour cuire la farine.
- Porter le liquide de la marinade à ébullition, écumer. Passer le liquide au chinois sur la viande et mélanger bien. Ajouter le fond de veau brun et le bouquet garni, et assaisonner. — J’ai ajouté une peu de romarin sec ici ; on peut le voir à droite.
- Porter de nouveau à ébullition, couvrir et cuire au four pendant environ 1 heure et 15 minutes. Lorsque la viande est cuite, retirer et placer dans une plaque à bords ; couvrir avec un linge humide. — Pendant que votre bœuf cuit, faites vos oignons et vos champignons. Ne perdez pas vos temps !
- Passer la sauce au chinois et réduire jusqu’à la consistance désirée. Remettre la viande dans la sauce et faire frémir pendant 20 à 30 minutes.
Les instructions pour les champignons :
- Sauter les champignons dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre. Assaisonner.
Les instructions pour les oignons :
- Mettre les oignons dans une casserole avec un peu de beurre et une pincée de sucre et de sel, couvrir à hauteur d’eau.
- Les cuire sur feu fort afin d’évaporer l’eau le plus rapidement possible et de permettre ainsi au sucre et au beurre de former un caramel. Lorsque le caramel est formé, remuer les oignons en secouant la casserole afin de les colorer uniformément.
Présentation :
Ajouter les champignons sautés et les oignons glacés à brun au bœuf. Mettre tout sur des assiettes. Décorer avec du persil plat.

Les ingrédients pour le pain d’épices :
- 250 grammes de farine
- 250 grammes de miel
- 50 grammes de cassonade
- 10 cl de lait
- 30 grammes de beurre
- Beurre pour le moule
- 2 œufs
- 1cuillère à café bicarbonate
- 2 à 4 cuillères à café (selon le goût) de mélange d’épices — j’ai utilisé 3
- 1 pincée sel
- Des fruits confits
Les instructions pour le pain d’épices :
- Préchauffez le four à 160 °C (th.5/6). Versez le lait dans une casserole, ajoutez le miel et le beurre et faites chauffer doucement.
- Versez la farine dans un saladier et mélangez avec le bicarbonate, la cassonade, le sel et les épices. Incorporez progressivement le lait tiède et les œufs et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré, déposez des fruits confits et enfournez et laissez cuire 1 heure.
- Laissez refroidir le pain d’épice avant de le démouler.

Du beau travail bien appétissant ! 👏
J’aimeJ’aime
Ping : Le bilan du premier quart | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de la première moitié | Un Coup de Foudre
Ping : La Cuisine des mousquetaires et « une certaine idée de la France » | Un Coup de Foudre