Excitant toutes les petites filles

C’est encore le temps pour lire Le Canard enchaîné, mais d’abord, une petite histoire personnelle drôle. Dès que l’on lance un nouveau effort, comme un blog ou un balado, on a envie des statistiques. Mais celles du nouveau balado ont une propriété très curieuse :

Évidemment, vous êtes toutes des jeunes filles. Je félicite vous qui étiez déjà des femmes pour avoir trouvé la fontaine de Jouvence. Désolé les gars, mais bienvenue aux États-Unis.

(Pour aider ceux qui ne sont pas si grands fans d’Indochine, mon titre est une référence à la chanson 3e sexe.)

Mes dessins préférés sont toujours ceux desquels j’apprends quelque chose de nouveaux. Je n’avais jamais entendu parler du « Livret A » jusqu’à maintenant :

En fait, avec un taux de rémunération de 1 %, le Livret A offre 100x le taux typique d’un compte d’épargne aux États-Unis ces dernières années ! (Pensez-vous que je plaisante ? Voilà Bank of America et Wells Fargo, deux de nos plus grandes banques.)

Voici une nouvelle découverte par Le Canard lui-même, qui a révélé l’extradition d’un galeriste du Louvre Abu Dhabi.

Aux États-Unis, on appelle Titi « Tweety Bird. »

M. le Président Macron a apparemment mis en colère les profs :

C’est Libération qui m’a vraiment fait rire avec leur analyse :

Mais qu’est-ce qu’ils lui ont fait, les profs, à Emmanuel Macron, pour se faire encore taper dessus ? Il n’a toujours pas digéré la punition que lui avait donnée en CM1 une institutrice un peu acariâtre parce qu’il avait copié (oh si peu, ça nous est tous arrivé, hein…) pendant le contrôle de géographie sur les affluents de la rive droite du Rhône, ou quoi ?

Libération

Finalement, QUI A ÉCRIT CETTE CALOMNIE ?

J’ai un peu taquiné des amis après avoir visité Versailles, que l’histoire des batailles de Napoléon s’arrête en 1811. Mais c’est pas du tout juste de l’appeler « une tradition militaire française » (pour être clair, il y a une vraie question en ce moment, mais la duration n’est certainement pas 4 jours). Il y a exactement une fois dans toute l’histoire où ça s’est passé, et dans ce cas-là, il faut avouer qu’il n’y a pas eu de manque de stock, seulement des erreurs de stratégie. Je suis franchement choqué que Le Canard adopte l’analyse des Simpson.

Une dernière chose. J’ai bien profité du calembour dans la dernière phrase ici :

Je sais que ça fait référence à cette émission bien que je ne l’aie jamais vu. C’est pour ces moments que je dois tout apprendre, même s’il n’y a pas assez de temps pour tout regarder.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

7 réflexions au sujet de « Excitant toutes les petites filles »

  1. Bernard Bel

    Le titre « Excitant toutes les petites filles » pourrait vous jouer un mauvais tour… C’est d’ailleurs une différence entre le français québécois et métropolitain. À Montréal j’ai entendu une conférencière débuter sa présentation en disant : « Je suis très excitée d’être ici ! » Mais j’ai compris, vu le contexte, qu’elle voulait dire « émue ». L’excitation a des connotations avec un plaisir ou une colère intense, y compris avec la sexualité, toutes choses qui normalement n’ont pas lieu dans une conférence. 😉

    C’est un de ces anglicismes que nos amis québécois utilisent à leur insu, et c’est amusant de la part de défenseurs de la langue originelle.

    Être « ému » par des petites filles est tout à fait moral, mais être « excité » l’est moins. Sauf au Québec, bien entendu 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Bernard Bel

        C’est probablement un texte ancien… Les mœurs ont changé, suite aux scandales et aux accusations de pédophilie, en France comme aux USA. En fait ce ne serait pas grave de citer ces paroles en précisant leur origine. Le souci est que dans le titre de votre article elles seront captées, sans référence, par les moteurs de recherche. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : Épisode 2 | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Épisode 3 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s