Des souvenirs de la guerre

Aujourd’hui, j’ai quelque chose de spécial pour vous. Il y a longtemps, je vous ai raconté l’histoire des aventures de mon grand-père à la Bataille des Ardennes. Mon frère a récemment trouvé des souvenirs de son service dans l’Armée chez ma grand-mère (qui est disparue depuis 2009).

On commence avec sa plaque d’identité militaire :

Il y a cinq lignes. En premier, on y trouve son nom, Milton A. Panzer. La deuxième ligne, c’est son numéro de série. J’ai essayé de le rechercher dans la base de donnés de l’Armée, mais aucun résultat. La base de données manque beaucoup de dossiers, alors ça ne nous donne pas de raison pour nous inquiéter. Mais je soumettrai une demande pour son formulaire DD-214, l’histoire complète de service dans nos forces armées. La troisième ligne est le nom de sa mère, Esther Panzer, et les deux dernières lignes sont son adresse au cas où il mourrait. Voici la maison, selon Google :

Cette maison est absolument typique de Newark, New Jersey, mais je ne l’ai jamais visitée. Mon grand-père est mort d’une crise cardiaque en 1971. Mes parents ont déménagé en Californie en 1975, et moi, j’ai été délivré par les cigognes en 1976.

Il y avait plusieurs formes d’une médaille dans la boîte avec la plaque d’identité :

La médaille s’appelle le « Good Conduct Medal » (Bon Service), décernée pour « Comportement exemplaire, efficacité et fidélité à l’armée fédérale en service actif ». Elle est présentée en plusieurs formes pour qu’on puisse la porter avec n’importe quel genre d’uniforme.

Et maintenant, le trésor des trésors, quelque chose pour laquelle on aurait dû être là. N’importe quel type aurait pu gagner la médaille en s’asseyant derrière un bureau. Mais on devait capturer celui-ci.

Comme j’aurais aimé entendre l’histoire de ce brassard nazi ! Mais mon grand-père n’est pas seulement mort avant ma naissance, mais selon ma grand-mère, il n’a jamais voulu parler de son temps en Europe. Et honnêtement, c’était une attitude commune parmi les soldats. Je n’ai pas le droit de me plaindre, mais maintenant vous savez autant que moi.

13 réflexions au sujet de « Des souvenirs de la guerre »

  1. Ping : Je découvre J-J Goldman | Un Coup de Foudre

  2. Ping : Épisode 7 | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Mes valeurs républicaines | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Comment choisir des prénoms étrangers | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Le musée de la Guerre | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Adieu, Hollywood | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je ne peux même pas imaginer ce qui se passe dans l’esprit de quelqu’un qui l’a vécu. Mais c’est pourquoi l’attitude française envers les allemands faisait partie de mon article sur les surprises du Tour — j’aurais pensé qu’au moins un siècle devait passer avant de même penser à l’idée d’être des amis.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  8. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    C’est courant. Ma grand-mère ne voulait jamais parler de guerre. Dès qu’un film sur la guerre passait à la télé, elle refusait de regarder. Un vrai traumatisme. Il n’y a que vers la fin de sa vie (donc, il n’y a pas si longtemps puisqu’elle a vécu centenaire) qu’elle a bien voulu raconter comment elle avait eu peur d’être fusillée par les Allemands, pas loin de Nantes. Mon grand-père paternel a toujours refusé de parler de sa captivité en Pologne.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  9. Avatar de FilimagesFilimages

    Après 2 guerres mondiales sur notre sol, le désir de Paix est plus fort de celui de vengeance. Mais vengeance envers qui ? La génération d’Allemands d’aujourd’hui n’est pas responsable des actes de leurs aïeux. Pas plus que nous sommes responsable de l’esclavage ou de la colonisation subis il y a plusieurs siècles.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  10. Ping : Saison 3, Épisode 47 — 50 mots de neige | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire