Ce dîner est exactement ce que j’espérais que m’arriverait au début du blog — je dois la recette à Maman Lyonnaise et le conseil d’utiliser de la cuisine lyonnaise à une vraie ligérienne, Light and Smell (Keldelice le dit aussi). Autant que j’aime faire mes propres recherches, c’est un aussi grand plaisir d’entendre les idées des Français eux-mêmes. Alors, je vous présente le saucisson brioché et la pompe aux pommes :

Comme souvent, on doit parler des ingrédients, et surtout des changements. Dans la recette originale de Maman Lyonnaise, elle dit d’utiliser un saucisson de 160 grammes ou encore 450 grammes. Bonne chance de trouver un tel saucisson ici ! J’ai cherché dans 3 supermarchés — Ralphs, Gelson’s, et Bristol Farms — où les deux derniers sont parmi les meilleurs de la Californie du Sud. Voilà le choix chez Bristol Farms :


Tous les saucissons coûtent le meme prix, peu importe la viande, peut-être car ils ont tous le meme poids : 140 grammes (environ ; ils ne sont pas des produits industriels). J’ai donc acheté un saucisson au poulet et aux pommes. Je sais que vous avez déjà remarqué les boîtes qui disent « La Croix », et vous vous demandez en ce moment « Mais pourquoi est-ce que je ne les reconnais pas du tout ? » On va PARLER de cette arnaque une autre fois.
Ingrédients pour le saucisson brioché :
- 1 saucisson à cuire
- 200 g de farine
- 80 g de beurre doux pommade
- 2 oeufs
- 10 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions pour le saucisson brioché :
- Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le beurre, les oeufs, le sucre, la levure et le sel. Mélanger et rabattre régulièrement jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la paroi du bol et qu’elle forme une grosse boule. Moi, avec les pâtes à brioche, je finis toujours par arrêter le robot et pétrir à la main. Meme avec du beurre bien ramolli, je trouve que les robots ont du mal à homogénéiser ce genre de pâte.







- Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant 2 heures.

- Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et y plonger le saucisson. Laisser faire cuire à feu doux.


- Lorsqu’il est cuit, sortir le saucisson de l’eau et le laisser refroidir à température ambiante. Ôter ensuite la peau : couper chaque extrémité, pratiquer une entaille au couteau sur toute la longueur et peler. — J’ai trouvé cette étape plutôt difficile avec un saucisson au poulet.



- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et former un carré de façon à ce qu’elle mesure environ 3 fois la largeur du saucisson et qu’elle soit un peu plus grande que sa longueur.




- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer le saucisson au centre et rabattre la pâte pour l’entourer complètement.
- Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.


- Enfourner sur une plaque de cuisson avec un tapis en silicone pendant 30 minutes.



J’ai suivi les conseils de Maman Lyonnaise et l’a servi avec une petite salade verte. M. Descarottes était furieux de voir ce qui s’est passé avec les légumes.

Je dois la recette de la pompe aux pommes à Cuisine Actuelle. Peler et couper toutes ces pommes, c’est du travail. Mais en fait, j’ai fini par avoir trop de pommes, alors je vais vous donner les vraies quantités utilisées, pas les quantités originales. Veuillez remarquer que mon plat à gratin est peut-être plus petit que le leur, alors j’ai ajouté plus de beurre (mais pas du sucre) parce que j’ai fait 3 couches de pommes au lieu de 2.
Ingrédients de la pompe aux pommes :
- 1,1 kilogrammes de pommes
- 60 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre
- 500 grammes de pâte feuilletée
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Instructions pour la pompe aux pommes :
- Rincer, évider, et peler les pommes. Couper les pommes en fines lamelles, en préférence par mandoline, car c’est du travail avec un couteau.


- Beurrer un plat à gratin, saupoudrer de sucre et disposer une couche de pommes coupées en fines lamelles.



- Parsemer de lamelles de beurre et saupoudrez de sucre, puis ajouter une nouvelle couche de pommes. Peut-être qu’il va falloir le faire deux fois plus ; ça dépend de la taille du plat à gratin.



- Terminer par des noisettes de beurre et un peu de sucre. — Je n’ai pas utilisé assez de sucre avec les premières couches, alors j’ai tout versé sur les pommes à la fin. À mon avis, c’était pas un problème.


- Enfourner 2 heures à 150°C. Les pommes doivent être fondantes. Laisser refroidir, puis égoutter.



- Étaler et couper la pâte feuilletée en deux. Sur une moitié, disposez les pommes. Brosser les bords avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau.






- Étaler la deuxième pièce pour qu’elle soit un peu plus grande. C’est une bonne idée car ce sera plus facile de détendre la pâte. Couvrir la pâte avec les pommes, puis pincer pour souder.

- Dorer au plus de jaune d’œuf. Couper des fentes diagonales au-dessus. Enfourner à 200-220°C, environ 45 min.


Puis-je me vanter un peu ? Je sais que ces photos sont redondantes, mais à mon avis J’AI GAGNÉ LE DROIT POUR CE MOMENT.




Bonjour !
Ravie de retrouver une recette lyonnaise sur votre blog ! J’espère que vous vous êtes régalé. Si seulement je pouvais vous envoyer un saucisson lyonnais, cela vous éviterait bien des recherches et des dépenses…
Merci pour ce bel article et la recette de la pompe aux pomme qui semble délicieuse.
Belle journée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les mots gentils ! C’était magnifique ! Belle journée à vous aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien appétissant tout ça (je vais tenter les pommes) et félicitations pour toutes vos réalisations
J’aimeAimé par 1 personne
Le saucisson brioché a été au menu de bien des repas de mon enfance 🙂 Mais je n’ai jamais pensé à en cuisiner un moi-même !
Par contre, élevée par un amateur de produits traditionnels, je t’avoue que le saucisson au poulet et aux pommes m’a fait sourire. Cela a le mérite de sortir des sentiers battus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 7 | Un Coup de Foudre
Ping : À vous | Un Coup de Foudre
Ping : Les deux tours, revisité | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de la première moitié | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre le Puy-de-Dôme | Un Coup de Foudre