Le meilleur jour du calendrier

Aujourd’hui, c’est la fête de Saint-Justin ([Dis donc, il a été martyrisé à Rome ? Et nous sommes y allés deux fois ? J’ai raté mon opportunité pour suivre la tradition ! — Mon ex]). Ça n’a rien à voir avec le Canard enchaîné (on y reviendra en bas), mais j’ai eu une conversation extraordinaire avec une amie à propos du sujet, alors…

Je l’ai déjà eu sur mon calendrier, parce que je l’ai cherché il y a longtemps. Sinon, ça sert à quoi d’avoir un prénom approuvé par le Premier Consul ? Mais quand mon amie m’a dit qu’elle l’a vu à la télé, pendant la météo, j’étais choqué. Je lui ai répondu qu’on ne verrait jamais une telle chose aux États-Unis. Plus tard, je me suis souvenu qu’il y a une chaîne où ça se passerait, mais EWTN est un produit de l’Église catholique. Il n’y a certainement pas deux telles chaînes.

Nous les américains ne comprenons pas bien la laïcité. Ici, il y a une idée, complètement fausse, que notre Constitution parle d’un mur pour séparer l’état de la religion. Cette idée vient d’une lettre de Thomas Jefferson (lien en anglais), et n’existe dans aucune loi. Mais armé de ce slogan, beaucoup de monde font des crises si n’importe quelle idée religieuse est mentionnée n’importe où. En revanche en France, on y trouve le Sacré-Cœur, une église payée par l’État pendant la Troisième République (je comprends que ça ne se passerait pas encore aujourd’hui). Et je trouve parler des fêtes partout. On parlera plus de ça une autre fois. Au Canard.

Comme la dernière fois où il y avait de très mauvaises nouvelles des États-Unis, je les mets en premier.

Ce qui s’est passé à Uvalde est une tragédie. J’essaye de ne pas faire la polémique ici, alors je m’arrêterai sur ce sujet. (Attention à ne pas dire « faire polémique ».)

Après avoir assisté au plus grand événement dans l’histoire du Stade de France, je galère à comprendre ce qui s’est passé à la finale de la Ligue des Champions. En plus, d’habitude, je ne suis pas toujours grand fan de l’attitude du Canard vers la Reine Elizabeth II, qui se comporte toujours de bonne façon. Mais cette fois-ci, vu ce qui s’est passé juste avant la fête de son jubilé, je comprends :

La variole du singe continue. La semaine dernière, on parlait d’éviter les bananes ; cette fois-ci, défense de manger des cacahuètes. J’aurais plutôt pensé aux éléphants :

Finalement, on parle en anglais des cadeaux qui continuent de se donner. Je suis sûr qu’il existe une expression plus idiomatique en français, mais c’est la seule chose qui me vient à l’esprit en voyant ce dessin. J’ai hâte d’ajouter que je n’ai arrivé à trouver AUCUN article derrière celui-ci.

Pendant mes recherches, j’ai trouvé cet article qui vous fera peut-être plaisir. Et oui, je me sens plus qu’un plus coupable à cause de cette obsession. Il ne m’a rien fait du mal.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

5 réflexions au sujet de « Le meilleur jour du calendrier »

  1. Light And Smell

    Je n’avais jamais réfléchi pour les saints les considérant comme une simple donnée factuelle inscrite sur les calendriers alors que clairement, c’est un truc religieux fêté par pas mal d’athées (comme Noël finalement…).
    Quant au dessin avec la Reine Elizabeth II, il m’a bien fait sourire !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Náriël

    Ah, la laïcité, ce concept que même les français ont bien du mal à expliquer 😅 Je n’ai pas le souvenir que mes profs aient évoqué la laïcité pendant ma scolarité, après j’étais dans le privé catholique jusqu’à mon entrée en seconde où je suis passée au lycée public. Mais je n’ai pas réellement senti de différence mais c’étaient les années 90, tout était plus simple et les propos n’étaient pas décortiqués pour leur trouver un sens caché qui n’existait pas. Bref, la laïcité c’est typiquement franco français et personne n’y comprends rien 😁

    Et petit point histoire, la construction du Sacré Cœur a débuté bien avant la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat qui date de 1905… Elle a été terminée après 1905 car il me semble que la construction a été chaotique après l’inauguration de la basilique 🙂
    De toute façon, nous sommes un pays bizarre avec plein de bizarreries, genre Notre Dame de Paris appartient à l’Etat 🤷‍♀️ Mais nous sommes un état laïc 😵 Mais les églises construites avant 1905 appartiennent aux communes qui doivent les entretenir avec l’argent public… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😏
    Et je ne rentre pas dans la subtilité que la loi de 1905 ne s’applique en Alsace puisque la région était allemande à ce moment là 🤭

    Mais je comprends que le concept a de quoi dérouter les étrangers 🙂 Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens, en tant que française, il y a des concepts de certains pays qui me laisse perplexe 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Épisode 12 | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s